Philippe F a écrit : 18 févr. 2025, 03:39
Tilt-s a écrit : 17 févr. 2025, 22:24
Et en débrayant sans engager de vitesse, ça continue ?
Autre chose, à l'arrêt, au point mort, quand je débraye je n'entends plus le bruit des ressorts du disque d'embrayage. Mais ça c'est normal je pense.
C'est un peu confus tout ça tu parles de bruit de crécelle, puis de claquements, ce sont deux choses distinctes.
Les boites V7 III ne sont pas bruyantes, contrairement à ce que tu avances.
C'est pour ça que je te demandais si ça changeait quelque chose débrayé au point mort.
En position débrayée, les ressorts sont comprimés, donc plus du tout bruyants, vitesse engagée ou au point mort, ça ne change pas.
Si le bruit persiste au PM ou vitesse engagée, il ne peut donc pas provenir de l'embrayage.
Il pourrait s'agir d'un cabotage de boite (pignons qui s'entrechoquent au point mort sans débrayer),
mais ce bruit cesserait également en débrayant (arrêt de l'arbre primaire), à moins que le débrayage ne soit pas total.
Alors,
en premier lieu, vérifie que ton embrayage débraye bien à fond en réglant la garde au mini de sa valeur (2 à 3 mm à la poignée),
les petits blocs y sont très très sensibles, et ça expliquerait également le claquement que tu entends.
Mais Mais tu dis également que le bruit de crécelle apparaît quand tu relâches l'embrayage,
et c'est à l'opposé de ce que je viens de dire (la transmission de couple solidarise arbre primaire et secondaire supprimant les jeux d'entre dents, c'est pour ça que je dis que c'est très confus.
Reprend méthodiquement ce qui provoque chacun des bruits, et procède par élimination.
Il te semble venir de l' avant, mais il faut se méfier des bruits propagées par la résonance des carters alu.
Il serait en outre utile de connaître le kilométrage de ta moto, et l'huile de boite que tu utilises.