Page 1 sur 2

V85 TT - Electrique : panne, encore et encore !!

Publié : 09 févr. 2025, 11:11
par guzzi20
salut les gars vous allez bien ?
je sais pas si vous vous souvenez je me suis débarrassé de mon ancienne V85 de 2000 bornes avec 5 pannes de fuites de pont en 6 mois ...
me suis dis bon, allé c'est une série à oublier.
j'ai acheté neuve une 2023 ,rodée au petits oignons, dort au garage avec optimate et tout ...
la moto a 2000 bornes maintenant ,et la ce matin, le compteur était bizarre , puis me reste plus qu'un voyant de code vert qui clignote !!
aucun clic ...

plus rien s'allume, aucun bruit, les fusibles sont bons, j'ai 13 volts au Metrix ...

sans deconer la 1200 Sport est a coté avec 18 ans de plus et elle rigole !!!
c'est devenu de la daube cette électronique.
je vais tenter un câblage via la batterie de la 1200 pour voir si la batterie de la V85 malgré ses 13V fonctionne vraiment , qui a une idée ?
merci bon dimanche, ballade ratée merci le progrès :evil:

Re: V85 TT - Electrique : panne, encore et encore !!

Publié : 09 févr. 2025, 12:06
par pascal
Bonjour,
Batterie HS.

Re: V85 TT - Electrique : panne, encore et encore !!

Publié : 09 févr. 2025, 12:28
par Vizir
+1

Re: V85 TT - Electrique : panne, encore et encore !!

Publié : 09 févr. 2025, 13:20
par Bruno44
+1
Tu peux avoir 13 V au métrix et une batterie incapable d'entrainer en rotation le démarreur. :(
Il n'est pas dit qu'en la rechargeant (même avec un optimate) elle retrouve l'aptitude nécessaire au démarrage. :(
Il est recommandé de confier la prochaine batterie 24/24 7/7 à un chargeur intelligent. :mrgreen:
La marque de la batterie n'est pas non plus un facteur de longévité négligeable. :)

Re: V85 TT - Electrique : panne, encore et encore !!

Publié : 09 févr. 2025, 13:36
par guzzyo
pascal a écrit : 09 févr. 2025, 12:06 Bonjour,
Batterie HS.
Peut être :wink:

voir aussi si le garage est humide :!: voir aussi les cosses de batterie pour un nettoyage , en gros l'humidité le gros ennemie des motos ... entre autres :roll: :lol:

Re: V85 TT - Electrique : panne, encore et encore !!

Publié : 09 févr. 2025, 14:26
par Ludo51
Il n'empêche : je n'ai perso JAMAIS eu de pannes de ce genre avec mes japonaises ...
Les seuls problèmes électrique ou électroniques on été avec un V11 (régulateur/redresseur) et une 1100 Breva (TdB).
C'est quand même pas normal que 15 ans plus tard , il y ait encore des soucis de ce côté !

Re: V85 TT - Electrique : panne, encore et encore !!

Publié : 09 févr. 2025, 14:29
par Vizir
Si c'est la batterie, c'est normal

Re: V85 TT - Electrique : panne, encore et encore !!

Publié : 09 févr. 2025, 16:42
par capdefra26
Bruno44 a écrit : 09 févr. 2025, 13:20 +1
Tu peux avoir 13 V au métrix et une batterie incapable d'entrainer en rotation le démarreur. :(
Il n'est pas dit qu'en la rechargeant (même avec un optimate) elle retrouve l'aptitude nécessaire au démarrage. :(
Il est recommandé de confier la prochaine batterie 24/24 7/7 à un chargeur intelligent. :mrgreen:
La marque de la batterie n'est pas non plus un facteur de longévité négligeable. :)
Non, il n'est pas recommandé de brancher un chargeur, même" intelligent" 24 heures sur 24 sur la batterie d'une moto car elle vieillira moins bien.
Une recharge de 24 heures une ou deux fois par mois , c'est largement suffisant si on ne se sert pas régulièrement de la moto, sinon pas de chargeur du tout ...

Re: V85 TT - Electrique : panne, encore et encore !!

Publié : 09 févr. 2025, 18:53
par fafalastuce
ma batterie m'a lâcher il y a 6 mois, là c'est typiquement ton soucis un élément c'est mis en défaut électrique.

Re: panne,encore et encore !!

Publié : 09 févr. 2025, 19:41
par Bruno44
capdefra26 a écrit : 09 févr. 2025, 16:42
Non, il n'est pas recommandé de brancher un chargeur, même" intelligent" 24 heures sur 24 sur la batterie d'une moto car elle vieillira moins bien.
Une recharge de 24 heures une ou deux fois par mois , c'est largement suffisant si on ne se sert pas régulièrement de la moto, sinon pas de chargeur du tout ...
Je ne voudrais pas ouvrir la boîte à Pandore... :mrgreen:
Je ne fais qu'appliquer les spéc. de Tecmate, qui mentionnent : "C'est exactement ce pour quoi l'OptiMate est conçu. L'algorithme de charge doux ne surchargera ni ne sous-chargera jamais votre batterie". :mrgreen:

Re: panne,encore et encore !!

Publié : 09 févr. 2025, 20:38
par pepe33
Bruno44 a écrit : 09 févr. 2025, 19:41
capdefra26 a écrit : 09 févr. 2025, 16:42
Non, il n'est pas recommandé de brancher un chargeur, même" intelligent" 24 heures sur 24 sur la batterie d'une moto car elle vieillira moins bien.
Une recharge de 24 heures une ou deux fois par mois , c'est largement suffisant si on ne se sert pas régulièrement de la moto, sinon pas de chargeur du tout ...
Je ne voudrais pas ouvrir la boîte à Pandore... :mrgreen:
Je ne fais qu'appliquer les spéc. de Tecmate, qui mentionnent : "C'est exactement ce pour quoi l'OptiMate est conçu. L'algorithme de charge doux ne surchargera ni ne sous-chargera jamais votre batterie". :mrgreen:
Fait gaffe, si tu as raison les remerciements partes dans de mauvaise direction............ :mrgreen: :lol: :lol:

Re: V85 TT - Electrique : panne, encore et encore !!

Publié : 09 févr. 2025, 20:48
par GuzziGazz
J'ai eu un R1200R qui ne supportait pas de passer quelques mois d'hiver sans l'aide de l'optimate.
Avec le V85TT, depuis ma dernière grande sortie de fin septembre, je n'ai plus roulé pour des raisons familiales, et aussi à cause d'une météo pourrie bref...
Aussi mon garage, qui n'est pas adjacent à la maison, est à température "ambiante", c'est à dire 0° à l'extérieur égal 0° à l'intérieur.
A titre de test, je ne la mets pas sous charge optimate....et jusqu'à présent je suis heureux de constater qu'elle n'en a pas besoin, elle démarre au quart de tour.
C'est un modèle 2023 qui a aujourd'hui 18000 km
Voilà mon petit retour sur le sujet :wink:

Re: panne,encore et encore !!

Publié : 09 févr. 2025, 22:34
par capdefra26
Bruno44 a écrit : 09 févr. 2025, 19:41
capdefra26 a écrit : 09 févr. 2025, 16:42
Non, il n'est pas recommandé de brancher un chargeur, même" intelligent" 24 heures sur 24 sur la batterie d'une moto car elle vieillira moins bien.
Une recharge de 24 heures une ou deux fois par mois , c'est largement suffisant si on ne se sert pas régulièrement de la moto, sinon pas de chargeur du tout ...
Je ne voudrais pas ouvrir la boîte à Pandore... :mrgreen:
Je ne fais qu'appliquer les spéc. de Tecmate, qui mentionnent : "C'est exactement ce pour quoi l'OptiMate est conçu. L'algorithme de charge doux ne surchargera ni ne sous-chargera jamais votre batterie". :mrgreen:
Et les autres fabricants de chargeurs sont plus raisonnables et disent qu'un branchement permanent n'est pas nécessaire tandis que les fabricants des batteries disent de façon unanime qu'il vaut mieux éviter de brancher un chargeur en permanence.
Tu pourras toujours dire qu'ils le font pour vendre plus de batteries mais pas forcément.
Bref chacun voit midi à sa porte et faire bien comme il veut mais, pour ma part, j'utilise un chargeur uniquement en cas d'arrêt prolongé et 24 heures maximum à chaque fois. Je viens de remplacer la batterie de mon scooter qui avait dépassé les huit ans! Ma méthode n'est peut être pas trop mauvaise? Pour mon ancienne moto, batterie à l'état neuf ( mesuré avec un testeur de batteries) au bout de 5 ans avec chargement très occasionnel en hiver seulement.
Je possède pourtant deux chargeurs moto, un Accumate et un Fronius ( la rolls des chargeurs parait-il...) et je ne cherche pas à les économiser pour ne pas les user 😂

Re: V85 TT - Electrique : panne, encore et encore !!

Publié : 09 févr. 2025, 23:12
par Vizir
Je fais comme toi, je laisse l'optimate branché de temps à autre seulement.

Re: V85 TT - Electrique : panne, encore et encore !!

Publié : 09 févr. 2025, 23:18
par guyader
Idem, une fois par mois.

A+, Loïc.