V85 TT - Electrique : panne, encore et encore !!

Modérateurs : fafalastuce, Roland

guzzi20
European Tour

V85 TT - Electrique : panne, encore et encore !!

Message par guzzi20 »

salut les gars vous allez bien ?
je sais pas si vous vous souvenez je me suis débarrassé de mon ancienne V85 de 2000 bornes avec 5 pannes de fuites de pont en 6 mois ...
me suis dis bon, allé c'est une série à oublier.
j'ai acheté neuve une 2023 ,rodée au petits oignons, dort au garage avec optimate et tout ...
la moto a 2000 bornes maintenant ,et la ce matin, le compteur était bizarre , puis me reste plus qu'un voyant de code vert qui clignote !!
aucun clic ...

plus rien s'allume, aucun bruit, les fusibles sont bons, j'ai 13 volts au Metrix ...

sans deconer la 1200 Sport est a coté avec 18 ans de plus et elle rigole !!!
c'est devenu de la daube cette électronique.
je vais tenter un câblage via la batterie de la 1200 pour voir si la batterie de la V85 malgré ses 13V fonctionne vraiment , qui a une idée ?
merci bon dimanche, ballade ratée merci le progrès :evil:
tant qu'il y a du bruit c'est que ca fonctionne :mrgreen:
pascal
World Trip Runner

Re: V85 TT - Electrique : panne, encore et encore !!

Message par pascal »

Bonjour,
Batterie HS.
850 Le Mans 1977
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

+1
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Bruno44
Tour de France

Message par Bruno44 »

+1
Tu peux avoir 13 V au métrix et une batterie incapable d'entrainer en rotation le démarreur. :(
Il n'est pas dit qu'en la rechargeant (même avec un optimate) elle retrouve l'aptitude nécessaire au démarrage. :(
Il est recommandé de confier la prochaine batterie 24/24 7/7 à un chargeur intelligent. :mrgreen:
La marque de la batterie n'est pas non plus un facteur de longévité négligeable. :)
Dernière modification par Bruno44 le 09 févr. 2025, 15:18, modifié 1 fois.
guzzyo
World Trip Runner

Message par guzzyo »

pascal a écrit : 09 févr. 2025, 12:06 Bonjour,
Batterie HS.
Peut être :wink:

voir aussi si le garage est humide :!: voir aussi les cosses de batterie pour un nettoyage , en gros l'humidité le gros ennemie des motos ... entre autres :roll: :lol:
guzzyo
Ludo51
World Trip Runner

Message par Ludo51 »

Il n'empêche : je n'ai perso JAMAIS eu de pannes de ce genre avec mes japonaises ...
Les seuls problèmes électrique ou électroniques on été avec un V11 (régulateur/redresseur) et une 1100 Breva (TdB).
C'est quand même pas normal que 15 ans plus tard , il y ait encore des soucis de ce côté !
Vizir

Message par Vizir »

Si c'est la batterie, c'est normal
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
capdefra26
World Trip Runner

Message par capdefra26 »

Bruno44 a écrit : 09 févr. 2025, 13:20 +1
Tu peux avoir 13 V au métrix et une batterie incapable d'entrainer en rotation le démarreur. :(
Il n'est pas dit qu'en la rechargeant (même avec un optimate) elle retrouve l'aptitude nécessaire au démarrage. :(
Il est recommandé de confier la prochaine batterie 24/24 7/7 à un chargeur intelligent. :mrgreen:
La marque de la batterie n'est pas non plus un facteur de longévité négligeable. :)
Non, il n'est pas recommandé de brancher un chargeur, même" intelligent" 24 heures sur 24 sur la batterie d'une moto car elle vieillira moins bien.
Une recharge de 24 heures une ou deux fois par mois , c'est largement suffisant si on ne se sert pas régulièrement de la moto, sinon pas de chargeur du tout ...
fafalastuce
World Trip Runner

Message par fafalastuce »

ma batterie m'a lâcher il y a 6 mois, là c'est typiquement ton soucis un élément c'est mis en défaut électrique.
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
Bruno44
Tour de France

Re: panne,encore et encore !!

Message par Bruno44 »

capdefra26 a écrit : 09 févr. 2025, 16:42
Non, il n'est pas recommandé de brancher un chargeur, même" intelligent" 24 heures sur 24 sur la batterie d'une moto car elle vieillira moins bien.
Une recharge de 24 heures une ou deux fois par mois , c'est largement suffisant si on ne se sert pas régulièrement de la moto, sinon pas de chargeur du tout ...
Je ne voudrais pas ouvrir la boîte à Pandore... :mrgreen:
Je ne fais qu'appliquer les spéc. de Tecmate, qui mentionnent : "C'est exactement ce pour quoi l'OptiMate est conçu. L'algorithme de charge doux ne surchargera ni ne sous-chargera jamais votre batterie". :mrgreen:
pepe33
World Trip Runner

Message par pepe33 »

Bruno44 a écrit : 09 févr. 2025, 19:41
Je ne fais qu'appliquer les spéc. de Tecmate, qui mentionnent : "C'est exactement ce pour quoi l'OptiMate est conçu. L'algorithme de charge doux ne surchargera ni ne sous-chargera jamais votre batterie". :mrgreen:
Fait gaffe, si tu as raison les remerciements partes dans de mauvaise direction............ :mrgreen: :lol: :lol:
GuzziGazz
Tour de France

Message par GuzziGazz »

J'ai eu un R1200R qui ne supportait pas de passer quelques mois d'hiver sans l'aide de l'optimate.
Avec le V85TT, depuis ma dernière grande sortie de fin septembre, je n'ai plus roulé pour des raisons familiales, et aussi à cause d'une météo pourrie bref...
Aussi mon garage, qui n'est pas adjacent à la maison, est à température "ambiante", c'est à dire 0° à l'extérieur égal 0° à l'intérieur.
A titre de test, je ne la mets pas sous charge optimate....et jusqu'à présent je suis heureux de constater qu'elle n'en a pas besoin, elle démarre au quart de tour.
C'est un modèle 2023 qui a aujourd'hui 18000 km
Voilà mon petit retour sur le sujet :wink:
Après quelques tchèque, nippones, américaines et teutonnes, Calif EV de 2000 et maintenant en V85 TT Guardia D'Onore
Pierre :wink:
capdefra26
World Trip Runner

Message par capdefra26 »

Bruno44 a écrit : 09 févr. 2025, 19:41
Et les autres fabricants de chargeurs sont plus raisonnables et disent qu'un branchement permanent n'est pas nécessaire tandis que les fabricants des batteries disent de façon unanime qu'il vaut mieux éviter de brancher un chargeur en permanence.
Tu pourras toujours dire qu'ils le font pour vendre plus de batteries mais pas forcément.
Bref chacun voit midi à sa porte et faire bien comme il veut mais, pour ma part, j'utilise un chargeur uniquement en cas d'arrêt prolongé et 24 heures maximum à chaque fois. Je viens de remplacer la batterie de mon scooter qui avait dépassé les huit ans! Ma méthode n'est peut être pas trop mauvaise? Pour mon ancienne moto, batterie à l'état neuf ( mesuré avec un testeur de batteries) au bout de 5 ans avec chargement très occasionnel en hiver seulement.
Je possède pourtant deux chargeurs moto, un Accumate et un Fronius ( la rolls des chargeurs parait-il...) et je ne cherche pas à les économiser pour ne pas les user 😂
Vizir

Message par Vizir »

Je fais comme toi, je laisse l'optimate branché de temps à autre seulement.
1400 Calif touring
FFMC PPC
guyader
World Trip Runner

Message par guyader »

Idem, une fois par mois.

A+, Loïc.
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »