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850 III - Mécanique : Ouverture moteur pour remise en état

Publié : 18 oct. 2024, 12:17
par guzziphil
Bonjour à tous et toutes,
Voilà tout est dis ou presque. Une grande partie de la partie cycle est déjà terminée, fourche, BO, roulements divers, jantes et pneumatique, guidon, ...
Il ne me restait plus qu' a attaquer le moteur, suspendu sur un support depuis 10 ans, je sais je n'en suis pas fier.

J'ai commencé le démontage il y a deux semaines et je vais avoir besoin de vos lumière ainsi que vos bon plans pour l'achat de pièces.

On commence;
Lors de démontage, je m'aperçois que les pivots de culbuteur sont griffé par les ressorts. La rondelle en cuivre, contre le ressort est fort marquée.
A remplacer je pense.

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Comme les bielles sont tombées, démontées, ne serait-ce pas utile de remplacer les coussinets ?
Vis de bielles à changer impérativement ? (boulon et écrou je présume ?)
Chaine de distribution et galet tendeur également ? Même si tout deux ont l'air en bonne état.

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Est-il possible de changer l'écrou à créneaux par un écrou "normal" ?

J'ai l'impression que en 10 ans, l'inflation est passé par là au vu des prix actuel :|

Re: 850 III - Mécanique : Ouverture moteur pour remise en état

Publié : 18 oct. 2024, 13:34
par fafalastuce
pour moi ton pivot de culbu n'a rien du moins a première vu sur le photo

Re: 850 III - Mécanique : Ouverture moteur pour remise en état

Publié : 18 oct. 2024, 13:51
par misteraud
J'ai fait comme toi il y a 10 ans après avoir trainé 5 ans :-)

et je ne pense pas qu'il y ait un pb avec les axes de culbu, la couleur est une chose l'état ou diamètre une autre, sens tu en passant l'ongle un creusement ?
Moi je n'ai rien changé sur ces axes, ce ne sont pas des pièces en rotation ...mais bon je ne suis pas un spécialiste

Pour le reste en effet j'ai tout changé par du neuf:
* les coussinets, oui
* Vis de bielles / boulon et écrou c'est du spécifique et je pense toujours vendu ensemble
* Chaine de distribution oui, elle était d'origine, la tienne peut être pas vu que ce n'est pas le tendeur d'origine (qui était plutôt un limiteur de débattement)
* Le tendeur aussi ça valait pas grand chose et moi j'avais l'ancien

Re: 850 III - Mécanique : Ouverture moteur pour remise en état

Publié : 18 oct. 2024, 14:11
par guzziphil
Merci pour vos réponses,
Le pivot n'a plus de cémentation la ou la couleur est cuivrée. Ça gratte à l'ongle.
Si je dois les changer, c'est minimum 25€/pièce.
Ça fait cher.
J'ai vu effectivement que c'est déjà un nouveau tendeur de chaine.
Je voulais juste savoir, faute d'avoir l'outil adéquat pour le reserer, si on ne peut pas remplacer l'écrou a créneau par un écrou classique ?
(Que l'on peut visser avec une clé en tube ou coudée)

Et avez vous des magasins préférés pour vous fournir ?

Re: 850 III - Mécanique : Ouverture moteur pour remise en état

Publié : 18 oct. 2024, 15:08
par misteraud
Oui j'ai oublié pour l'écrou, celui ci j'en ai remis un identique à créneau -> j'ai acheté à Brico Dépot une douille de je ne sais plus combien et j'ai fait des dents à la meuleuse et ça s'est bien passé au remontage. Le démontage plus compliqué, j'ai entaillé à la Dremel l'écrou pour l'ouvrir et retirer (pas réussi à faire bouger avec la douille bricolée ...)

Re: 850 III - Mécanique : Ouverture moteur pour remise en état

Publié : 18 oct. 2024, 16:31
par guzziphil
L'écrou je l'ai desserré au petit burin sans faire de dégâts mais au remontage je ne trouve pas ça très propre.
Je vais donc me confectionner une douille aussi.
Je pensais avoir lu quelque part qu'il existait un écrou de substitution pour ne pas devoir ni acheter ni bricoler la clef ad-hoc.

Re: 850 III - Mécanique : Ouverture moteur pour remise en état

Publié : 18 oct. 2024, 20:46
par excalibur2026
perso, j'ai acheté des douilles à créneaux sur amazone, que j'ai un peu modifier notamment au niveau de la largeur des ergots, un petit cour de meuleuse et le tour est joué.
il a aussi fallu arrondi le trou carré et l'agrandir puis souder une entretoise avec une vielle douille pour avoir le carré.

Douille À créneaux jmp pour bras oscillant/chassis Øint.34mm/Ø... - Jmp 89401011
Douille À créneaux jmp pour bras oscillant/chassis Øint.30mm/Ø... - Jmp 89401010

Re: 850 III - Mécanique : Ouverture moteur pour remise en état

Publié : 18 oct. 2024, 20:47
par excalibur2026
j'ai aussi le plan de l'outil pour bloquer la distribution si tu veux,

Re: 850 III - Mécanique : Ouverture moteur pour remise en état

Publié : 18 oct. 2024, 22:12
par guzziphil
excalibur2026 a écrit : 18 oct. 2024, 20:46 perso, j'ai acheté des douilles à créneaux sur amazone, que j'ai un peu modifier ...

Douille À créneaux jmp pour bras oscillant/chassis Øint.34mm/Ø... - Jmp 89401011
Douille À créneaux jmp pour bras oscillant/chassis Øint.30mm/Ø... - Jmp 89401010
Ce sont les dimensions des douilles que tu as acheté sur Amazon ?
Suis pas grand consommateur chez Amazon, mais bon, quand il n'y a qu'eux 😔
Pour l'outil de calage de la distribution, ce n'est pas une plaque en triangle avec 3 vis ?
Si c'est ça, j'ai également télécharger le plan de fabrication. Sympa merci.

Re: 850 III - Mécanique : Ouverture moteur pour remise en état

Publié : 19 oct. 2024, 06:20
par excalibur2026
Oui, ce sont les dimensions, après il ne y a pas qu amazone je pense pour trouver ces douilles
Pour l outil de calage c est bien ça

Re: 850 III - Mécanique : Ouverture moteur pour remise en état

Publié : 19 oct. 2024, 10:55
par guzziphil
Je pense avoir trouvé la bonne douille sur eBay.
Elle n'est pas assez profonde certe, mais je compte la couper et la rallonger avec un morceau de tube.
Pour la dimension c'est du KM5 .Prix 31€ fdp compris.

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Re: 850 III - Mécanique : Ouverture moteur pour remise en état

Publié : 19 oct. 2024, 18:10
par excalibur2026
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voila ce ça donne, regarde pas les soudures je suis loin d'être un pro

Re: 850 III - Mécanique : Ouverture moteur pour remise en état

Publié : 19 oct. 2024, 18:55
par xelos33
excalibur2026 a écrit : 19 oct. 2024, 18:10 Image[/img]
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https://forum.guzzi-passion.com/viewtopic.php?t=22095

Re: 850 III - Mécanique : Ouverture moteur pour remise en état

Publié : 19 oct. 2024, 19:32
par guzziphil
Oui, effectivement je ne vois rien 🤣
Deuxième essai ? :arrow:

Re: 850 III - Mécanique : Ouverture moteur pour remise en état

Publié : 21 oct. 2024, 10:07
par guzziphil
Je viens de lire, et je ne sais pas si c'est juste que l'entretoise placée entre le carter et le moteur permet uniquement
au moteur de ne pas barbotter dans l'huile, d'empêcher l'huile de partir par le reniflard, mais en aucun cas de permettre de mettre plus d'huile.
Juste ?
Merci