1100 Breva - Mécanique : Embrayage

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne , la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
Avatar de l’utilisateur
Mitch1396
Connait son département
Messages : 97
Inscription : 15 avr. 2021, 11:43
Localisation : Bouches du Rhône

1100 Breva - Mécanique : Embrayage

Message par Mitch1396 »

Bonsoir à toutes et à tous.
Suite à une panne de BV (4 pignons esquintés !), je suis resté bloqué en 5e ou 6e. Je vous laisse imaginer ce que l'embrayage a encaissé aux démarrages !
Puisque j'ai dû déposer et ouvrir la BV, je vais changer les 3 disques d'embrayage.
Mais je voudrais connaître les cotes minimales (épaisseurs) des 2 autres disques (celui cranté dans le volant moteur) et le plateau de pression.
Ces caractéristiques ne sont pas dans le manuel d'atelier et je ne les trouve pas sur le net.
Si quelqu'un a ces informations (à mesurer sur des pièces neuves ... ?), merci de les partager.
Bien que j'ai ouvert un post dans les petites annonces, j'en profite pour placer ici aussi ma demande :
Je suis à la recherche de 4 pignons :
- les n°4 (GU 0521 2031) et n°7 (GU 0521 1431) sur l'arbre primaire
et
- les n°10 (GU 0521 5031) et n°11 (GU 0522 0531) sur l'arbre secondaire de la BV.

Image

Image

Mitch
Mitch
Avatar de l’utilisateur
Jmt
Connait son département
Messages : 162
Inscription : 21 juin 2021, 19:49
Localisation : Baronnies Provençales

Re: 1100 Breva - Mécanique : Embrayage

Message par Jmt »

Bonjour,
La côte des 2 disques garnis + le disque intermédiaire est de 195 mm en neuf sur des Newfren.
Je te conseille vivement de lire mon post "embrayage qui patine" sur Breva 1100 pour ne pas vivre les mêmes déboires que ce que j'ai vécu sur un démontage qui paraissait simple.
Sur Leboncoin il y a une 1100 Breva à vendre en pièces détachées, peut-être que tu pourras y trouver ton bonheur.
Trouver seulement des pignons ça ne court pas les rues, bonne chance dans ta recherche.
Jmt
Avatar de l’utilisateur
Mitch1396
Connait son département
Messages : 97
Inscription : 15 avr. 2021, 11:43
Localisation : Bouches du Rhône

Re: 1100 Breva - Mécanique : Embrayage

Message par Mitch1396 »

Salut jmt.
Oui j'avais lu ton post.
Il y a 2 ans, presque jour pour jour, j'avais déjà dû décadrer pour remplacer le joint SPI de sortie vilo.
C'était la toute première fois que je devais intervenir sur une Guzzi, car je venais juste d'acheter la moto. Donc gros chantier pour une première intervention !
Concernant ton problème d'embrayage, j'avais noté que les disques garnis n'étaient pas symétriques.
Au remontage, j'ai mis le côté le plus plat du disque AV contre le disque du volant moteur (de façon à ce qu'il plaque bien)
et le disque AR dans le même sens contre le plateau de pression. C'est-à-dire les 2 disques garnis avec les épaulements vers l'AR, comme sur la photo de Jeanroche dans ton post. Et tout était nickel !
En mettant l'épaulement du disque 1 vers le volant-moteur, l'épaulement touche le volant et donc pas la garniture.
Mais je comprends ton désarroi ! Quand il n'y a pas de ''logique'' à une panne, ça rend fou !

Mardi dernier j'ai failli me faire envoyer en l'air, ou tout au moins me faire rouler dessus par une voiture que j'étais en train de doubler
au moment où j'ai dû me rabattre devant elle en catastrophe pour ne pas rester immobilisé au milieu de la route juste avant un virage (donc sortie de virage pour ceux arrivant en face !).
Quelques temps avant, en roulant de nuit, j'avais remarqué de le feu stop s'allumait comme un sapin de noël. Il y avait un peu de jeu entre le levier de frein AV et le contacteur de stop.
En déposant le levier, j'ai vu qu'il y avait du papier alu à moitié dégagé dans le levier de frein (donc ce problème de jeu n'était pas nouveau).
J'ai bataillé comme un malade pour sortir la vis qui tient le levier sur le maître-cylindre. Filetage complètement foiré et bloqué ! J'ai pu remplacer cette vis par une autre similaire.
Je remonte le tout, en mettant un contre-écrou histoire de ne pas à avoir à serrer exagérément et pour éviter que la vis se barre, fais des essais en statique ;
plus de jeu, le levier est normalement libre, il revient à sa place sans aucune contrainte.
2 km après être parti de chez moi, longue ligne droite, je double 2 bagnoles, tranquille, et arrivé à la hauteur de la deuxième, la moto perd toute sa puissance puis s'arrête !
Juste eu le temps de faire signe au conducteur que je devais me rabattre en urgence devant lui ! Même pas pu arriver sur l'accotement ! Bécane immobilisée à 2 ou 3 mètres de la caisse.
Impossible, même débrayée, de la pousser sur l'accotement. Roue AV complètement bloquée ! J'essaie de passer la 1ère, d'accélérer et de la faire avancer.
Gros kloc-kloc au niveau de la transmission et pas un millimètre de plus. Obligé de démonter la vis du levier.
Roue AV débloquée, je m'enlève du milieu avant de finir dans le journal du lendemain. Je remonte la vis, tout fonctionne normalement. Que s'est-il passé ...? J'en sais rien !
Je repars jusqu'à Martigues (20 bornes) plus de problème ... de frein. Par contre, plus moyen de trouver le PM ni la 1ère.
Puis, sur le chemin du retour, c'est les 2e, 3e et 4e qui ont disparues.
Gros moteur, gros couple : démarrage aux feux en 5e, mais le retour chez moi se fait quand même ... au détriment de l'embrayage.

Pour la suite, décadrage, dépose et ouverture de la boîte : 2 pignons HS sur l'arbre primaire, 2 pignons HS sur l'arbre secondaire.

J'avais vu cette annonce sur le coin-coin dont tu parles. J'ai acheté la BV ce matin. Breva 1100 de 2007, 56 000 km, tableau de bord HS.
Tableau hors de prix qui de toute façon n'est plus vendu par Moto Guzzi et qu'on ne trouve pas ou très difficilement d'occaz. Tableau de bord qui est relié à l'ECU; plus de tdb, plus d'ECU, plus de bécane ! Bravo l'électronique inutilement castrative ...!
Magnifique Breva qui se voit finir donneuse de pièces plutôt que donneuse de plaisir à quiconque aurait bien voulu la chevaucher. 220 balles la boîte + 30 pour l'embrayage.
Quant on voit le prix des pignons (à condition d'en trouver), y a pas photo !

Pour le décadrage, je me suis fait un système d'échasses, facile à confectionner et à mettre en place. A condition d'être équipé des supports de valises.

Image

Image

Image

Image

Mettre des bandes de caoutchouc dans les colliers atlas pour ne pas abimer la peinture !

Image

Image

Bien entendu, il aurait été plus judicieux d'utiliser une deuxième planche à roulettes, plus stable, qu'un skate board.
Mais c'était juste pour pouvoir avancer la bécane qui avait reculé à cause de la position du palan électrique, trop en arrière.
Car pour dégager le moteur, il faut soulever la moto par l'avant (au niveau du guidon). La moto ayant reculé, je ne pouvait plus fermer le garage.

Pour la repose de l'embrayage, juste pour éviter de coucher le moteur uniquement pour poser les ressorts du disque ''volant-moteur'':
un peu de colle néoprène (photo prise il y a 2 ans lors du premier décadrage.
Les ressorts sont toujours en place ! la 2e photo a été prise cette semaine) Fini la prise tête !

Image

Image

Tu parles de 195 mm pour l'épaisseur des disques. Il doit manquer une virgule quelque part ...!
Mes disques garnis sont à 7,6 mm pour l'un et 7,8 pour l'autre. Mais ils vont être changés.
Le disque intermédiaire fait 3,1 mm.
Là, ça me fait 18,5 mm.
Le disque du volant-moteur fait 8,1 mm.
Le plateau de pression fait 6,5 mm
Je ne trouve pas les cotes limites.
S'il faut les remplacer, c'est le moment ou jamais !

En tout cas, merci pour ta réponse ! J'espère que tu as pu remonter ta bécane, qu'elle fonctionne bien et que tu en profites !
Merci aussi à ceux ou celles qui ont pu dénicher ces cotes limites et nous faire partager leurs infos.
Mitch
Avatar de l’utilisateur
Bruno44
Connait son département
Messages : 199
Inscription : 09 août 2022, 16:07

Re: 1100 Breva - Mécanique : Embrayage

Message par Bruno44 »

Pour ton presqu'accident de roue AV bloqué, cela provient probablement de la course d'attaque de ta poignée de frein AV.
Vu la présence de papier aluminium, un apprenti sorcier a du y toucher..
Le risque est que le trou prévu dans le maitre cylindre pour le retour du Lockeed au réservoir lorsque tu relâches la poignée soit insuffisamment libéré après avoir freiné.

Voici ce qui a pu se passer :
On commet souvent l'erreur d'incriminer la course de la poignée de frein quand elle touche la poignée d'accélérateur, malgré une bonne purge. On "règle" alors la course de la poignée ... à tort.
En fait il y a, dans ce cas, une course morte des pistons de l'étrier qu'il faut consommer avant que les plaquettes lèchent le disque.
Elle provient des joints de pistons dans l'étrier (souvent les pistons les plus exposés aux intempéries) .
Il faut les changer car ils "aspirent" exagérément (vers l'intérieur de l'étrier) les pistons tandis que l'épaisseur des plaquettes diminue ...

Précisions dans le fil suivant : viewtopic.php?t=27762&start=30
Dernière modification par Bruno44 le 16 mai 2024, 17:36, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jmt
Connait son département
Messages : 162
Inscription : 21 juin 2021, 19:49
Localisation : Baronnies Provençales

Re: 1100 Breva - Mécanique : Embrayage

Message par Jmt »

Bonjour Mitch,
oui 19,5mm pour les 3 disques : il manquait la virgule.
Il faut être ingénieux pour démonter sans le matériel adéquat, pour ma part 2 sangles à cliquet sur le guidon et une sangle à l'arrière + un lève moto qui me sert de cric à plat.
Par contre j'avais démonté l'amortisseur, le radiateur d'huile et tout ce qui pouvait me gêner.
Pour le remontage, il vaut bien viser pour que le cadre se remette bien en place sur le support arrière du moteur.
Pour le démontage de l'embrayage, après avoir sorti la boite, je fais basculer le moteur sur les sorties d'échappement et le plan de joint se trouve à l'horizontale.
L'effort n'est pas violent pour le remettre droit, au pire on peut utiliser des cales pour s'aider
Étonnant cette casse de pignons dans la boite, c'est pas courant comme panne, il serait bon d'en connaitre l'origine.
J'avais eu ça il y a très longtemps sur une Fiat Uno, c'était les roulements de l'arbre primaire qui étaient en cause : mauvaise qualité des roulements.
Pour une pièce de faible coût : gros budget pour réparer.
Bonne chance pour cette résolution de panne.
Avatar de l’utilisateur
Jmt
Connait son département
Messages : 162
Inscription : 21 juin 2021, 19:49
Localisation : Baronnies Provençales

Re: 1100 Breva - Mécanique : Embrayage

Message par Jmt »

Bonjour Mitch,
As tu pu trouver l'origine de la casse des pignons ?
Il est plus facile de changer la boîte au complet que des trains de pignons.
J'ai démonté des boîtes dans le passé et c'est pas évident de tout remettre en place, il ne faut surtout pas oublier une rondelle, de bien serrer au couple, avoir les extracteurs adéquats, bref à éviter.
Bonne continuation.
Répondre

Revenir à « Breva 850 - 1100 - 1200 »