1100 Breva - Mécanique : Embrayage

Le nouveau modèle phare de Guzzi. Si elle est moderne, la Breva a su préserver ce petit supplément d'âme Guzzi.
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Mitch1396
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1100 Breva - Mécanique : Embrayage

Message par Mitch1396 »

Bonsoir à toutes et à tous.
Suite à une panne de BV (4 pignons esquintés !), je suis resté bloqué en 5e ou 6e. Je vous laisse imaginer ce que l'embrayage a encaissé aux démarrages !
Puisque j'ai dû déposer et ouvrir la BV, je vais changer les 3 disques d'embrayage.
Mais je voudrais connaître les cotes minimales (épaisseurs) des 2 autres disques (celui cranté dans le volant moteur) et le plateau de pression.
Ces caractéristiques ne sont pas dans le manuel d'atelier et je ne les trouve pas sur le net.
Si quelqu'un a ces informations (à mesurer sur des pièces neuves ... ?), merci de les partager.
Bien que j'ai ouvert un post dans les petites annonces, j'en profite pour placer ici aussi ma demande :
Je suis à la recherche de 4 pignons :
- les n°4 (GU 0521 2031) et n°7 (GU 0521 1431) sur l'arbre primaire
et
- les n°10 (GU 0521 5031) et n°11 (GU 0522 0531) sur l'arbre secondaire de la BV.

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Mitch
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Jmt
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Re: 1100 Breva - Mécanique : Embrayage

Message par Jmt »

Bonjour,
La côte des 2 disques garnis + le disque intermédiaire est de 195 mm en neuf sur des Newfren.
Je te conseille vivement de lire mon post "embrayage qui patine" sur Breva 1100 pour ne pas vivre les mêmes déboires que ce que j'ai vécu sur un démontage qui paraissait simple.
Sur Leboncoin il y a une 1100 Breva à vendre en pièces détachées, peut-être que tu pourras y trouver ton bonheur.
Trouver seulement des pignons ça ne court pas les rues, bonne chance dans ta recherche.
Jmt
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Mitch1396
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Re: 1100 Breva - Mécanique : Embrayage

Message par Mitch1396 »

Salut jmt.
Oui j'avais lu ton post.
Il y a 2 ans, presque jour pour jour, j'avais déjà dû décadrer pour remplacer le joint SPI de sortie vilo.
C'était la toute première fois que je devais intervenir sur une Guzzi, car je venais juste d'acheter la moto. Donc gros chantier pour une première intervention !
Concernant ton problème d'embrayage, j'avais noté que les disques garnis n'étaient pas symétriques.
Au remontage, j'ai mis le côté le plus plat du disque AV contre le disque du volant moteur (de façon à ce qu'il plaque bien)
et le disque AR dans le même sens contre le plateau de pression. C'est-à-dire les 2 disques garnis avec les épaulements vers l'AR, comme sur la photo de Jeanroche dans ton post. Et tout était nickel !
En mettant l'épaulement du disque 1 vers le volant-moteur, l'épaulement touche le volant et donc pas la garniture.
Mais je comprends ton désarroi ! Quand il n'y a pas de ''logique'' à une panne, ça rend fou !

Mardi dernier j'ai failli me faire envoyer en l'air, ou tout au moins me faire rouler dessus par une voiture que j'étais en train de doubler
au moment où j'ai dû me rabattre devant elle en catastrophe pour ne pas rester immobilisé au milieu de la route juste avant un virage (donc sortie de virage pour ceux arrivant en face !).
Quelques temps avant, en roulant de nuit, j'avais remarqué de le feu stop s'allumait comme un sapin de noël. Il y avait un peu de jeu entre le levier de frein AV et le contacteur de stop.
En déposant le levier, j'ai vu qu'il y avait du papier alu à moitié dégagé dans le levier de frein (donc ce problème de jeu n'était pas nouveau).
J'ai bataillé comme un malade pour sortir la vis qui tient le levier sur le maître-cylindre. Filetage complètement foiré et bloqué ! J'ai pu remplacer cette vis par une autre similaire.
Je remonte le tout, en mettant un contre-écrou histoire de ne pas à avoir à serrer exagérément et pour éviter que la vis se barre, fais des essais en statique ;
plus de jeu, le levier est normalement libre, il revient à sa place sans aucune contrainte.
2 km après être parti de chez moi, longue ligne droite, je double 2 bagnoles, tranquille, et arrivé à la hauteur de la deuxième, la moto perd toute sa puissance puis s'arrête !
Juste eu le temps de faire signe au conducteur que je devais me rabattre en urgence devant lui ! Même pas pu arriver sur l'accotement ! Bécane immobilisée à 2 ou 3 mètres de la caisse.
Impossible, même débrayée, de la pousser sur l'accotement. Roue AV complètement bloquée ! J'essaie de passer la 1ère, d'accélérer et de la faire avancer.
Gros kloc-kloc au niveau de la transmission et pas un millimètre de plus. Obligé de démonter la vis du levier.
Roue AV débloquée, je m'enlève du milieu avant de finir dans le journal du lendemain. Je remonte la vis, tout fonctionne normalement. Que s'est-il passé ...? J'en sais rien !
Je repars jusqu'à Martigues (20 bornes) plus de problème ... de frein. Par contre, plus moyen de trouver le PM ni la 1ère.
Puis, sur le chemin du retour, c'est les 2e, 3e et 4e qui ont disparues.
Gros moteur, gros couple : démarrage aux feux en 5e, mais le retour chez moi se fait quand même ... au détriment de l'embrayage.

Pour la suite, décadrage, dépose et ouverture de la boîte : 2 pignons HS sur l'arbre primaire, 2 pignons HS sur l'arbre secondaire.

J'avais vu cette annonce sur le coin-coin dont tu parles. J'ai acheté la BV ce matin. Breva 1100 de 2007, 56 000 km, tableau de bord HS.
Tableau hors de prix qui de toute façon n'est plus vendu par Moto Guzzi et qu'on ne trouve pas ou très difficilement d'occaz. Tableau de bord qui est relié à l'ECU; plus de tdb, plus d'ECU, plus de bécane !
Bravo l'électronique inutilement castrative ...!
Magnifique Breva qui se voit finir donneuse de pièces plutôt que donneuse de plaisir à quiconque aurait bien voulu la chevaucher. 220 balles la boîte + 30 pour l'embrayage.
Quant on voit le prix des pignons (à condition d'en trouver), y a pas photo !

Pour le décadrage, je me suis fait un système d'échasses, facile à confectionner et à mettre en place. A condition d'être équipé des supports de valises.

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Mettre des bandes de caoutchouc dans les colliers atlas pour ne pas abimer la peinture !

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Bien entendu, il aurait été plus judicieux d'utiliser une deuxième planche à roulettes, plus stable, qu'un skate board.
Mais c'était juste pour pouvoir avancer la bécane qui avait reculé à cause de la position du palan électrique, trop en arrière.
Car pour dégager le moteur, il faut soulever la moto par l'avant (au niveau du guidon). La moto ayant reculé, je ne pouvait plus fermer le garage.

Pour la repose de l'embrayage, juste pour éviter de coucher le moteur uniquement pour poser les ressorts du disque ''volant-moteur'':
un peu de colle néoprène (photo prise il y a 2 ans lors du premier décadrage.
Les ressorts sont toujours en place ! la 2e photo a été prise cette semaine) Fini la prise tête !

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Tu parles de 195 mm pour l'épaisseur des disques. Il doit manquer une virgule quelque part ...!
Mes disques garnis sont à 7,6 mm pour l'un et 7,8 pour l'autre. Mais ils vont être changés.
Le disque intermédiaire fait 3,1 mm.
Là, ça me fait 18,5 mm.
Le disque du volant-moteur fait 8,1 mm.
Le plateau de pression fait 6,5 mm
Je ne trouve pas les cotes limites.
S'il faut les remplacer, c'est le moment ou jamais !

En tout cas, merci pour ta réponse ! J'espère que tu as pu remonter ta bécane, qu'elle fonctionne bien et que tu en profites !
Merci aussi à ceux ou celles qui ont pu dénicher ces cotes limites et nous faire partager leurs infos.
Mitch
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Bruno44
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Re: 1100 Breva - Mécanique : Embrayage

Message par Bruno44 »

Pour ton presqu'accident de roue AV bloqué, cela provient probablement de la course d'attaque de ta poignée de frein AV.
Vu la présence de papier aluminium, un apprenti sorcier a du y toucher..
Le risque est que le trou prévu dans le maitre cylindre pour le retour du Lockeed au réservoir lorsque tu relâches la poignée soit insuffisamment libéré après avoir freiné.

Voici ce qui a pu se passer :
On commet souvent l'erreur d'incriminer la course de la poignée de frein quand elle touche la poignée d'accélérateur, malgré une bonne purge. On "règle" alors la course de la poignée ... à tort.
En fait il y a, dans ce cas, une course morte des pistons de l'étrier qu'il faut consommer avant que les plaquettes lèchent le disque.
Elle provient des joints de pistons dans l'étrier (souvent les pistons les plus exposés aux intempéries) .
Il faut les changer car ils "aspirent" exagérément (vers l'intérieur de l'étrier) les pistons tandis que l'épaisseur des plaquettes diminue ...

Précisions dans le fil suivant : viewtopic.php?t=27762&start=30
Dernière modification par Bruno44 le 16 mai 2024, 17:36, modifié 1 fois.
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Re: 1100 Breva - Mécanique : Embrayage

Message par Jmt »

Bonjour Mitch,
oui 19,5mm pour les 3 disques : il manquait la virgule.
Il faut être ingénieux pour démonter sans le matériel adéquat, pour ma part 2 sangles à cliquet sur le guidon et une sangle à l'arrière + un lève moto qui me sert de cric à plat.
Par contre j'avais démonté l'amortisseur, le radiateur d'huile et tout ce qui pouvait me gêner.
Pour le remontage, il vaut bien viser pour que le cadre se remette bien en place sur le support arrière du moteur.
Pour le démontage de l'embrayage, après avoir sorti la boite, je fais basculer le moteur sur les sorties d'échappement et le plan de joint se trouve à l'horizontale.
L'effort n'est pas violent pour le remettre droit, au pire on peut utiliser des cales pour s'aider
Étonnant cette casse de pignons dans la boite, c'est pas courant comme panne, il serait bon d'en connaitre l'origine.
J'avais eu ça il y a très longtemps sur une Fiat Uno, c'était les roulements de l'arbre primaire qui étaient en cause : mauvaise qualité des roulements.
Pour une pièce de faible coût : gros budget pour réparer.
Bonne chance pour cette résolution de panne.
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Jmt
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Re: 1100 Breva - Mécanique : Embrayage

Message par Jmt »

Bonjour Mitch,
As tu pu trouver l'origine de la casse des pignons ?
Il est plus facile de changer la boîte au complet que des trains de pignons.
J'ai démonté des boîtes dans le passé et c'est pas évident de tout remettre en place, il ne faut surtout pas oublier une rondelle, de bien serrer au couple, avoir les extracteurs adéquats, bref à éviter.
Bonne continuation.
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Mitch1396
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Re: 1100 Breva - Mécanique : Embrayage

Message par Mitch1396 »

Salut à tous.

Désolé pour ce silence radio ! La bécane n'a repris la route qu'hier matin ! Autant vous dire que j'ai été pas mal occupé !

Pour répondre à jmt, l'origine de la casse provient que du fait que la roue AV était bloquée, et la moto immobilisée sur la route devant un virage avec gros manque de visibilité,
il fallait absolument que je la dégage de là avant qu'il y ait un accident.
Et pour ce faire, j'ai dû accélérer assez fort pour la faire avancer.
Mais rien n'y a fait. Entre la roue AV (bloquée) et la roue AR (motrice), on a le moteur (régime important), l'embrayage (qui a pris un bon coup de chaud) et la boîte.
C'est elle qui a (mal) encaissé le choc !
Concernant la dépose du moteur, ou plutôt du décadrage, la première fois, j'avais tout démonté, radiateur compris. Mais pas la deuxième fois.
Ormis le fait de gagner du temps (ce qui n'ai pas la priorité, on est d'accord !), ça évite des vidanges inutiles et des risques de fuites ensuite.
Et si on veut coucher le moteur vers l'avant, il est plutôt préférable de déposer le radiateur d'abord ... Sans décon..., je préfère de loin mettre un peu de colle néoprène sur les ressorts d'embrayage ...
Mais là, chacun fait comme bon lui semble.
Le but des béquilles faites maison, c'est qu'avec le palant, lorsque je monte la moto, il y a d'abord le toit de mon garage qui descend !
Pas envie de me le prendre sur la tête ni sur la bécane (sans compter les travaux pour le refaire ensuite !).
Donc une fois que la bécane ou le cadre est levé(e) à la bonne hauteur, j'installe ces béquilles pour soulager le toit.
De plus ça me libère le palan pour pouvoir lever l'avant de la moto ensuite. Le palan étant fixé sur la charpente du garage, celle-ci n'est pas assez solide pour soulever la moto entière.
C'est soit l'avant, soit l'arrière!

Pour répondre à Bruno44, je te remercie pour ton intervention et tes conseils.
Mais tu parles de l'orifice de retour de DOT4 dans le réservoir du maître-cylindre qui doit être suffisamment libéré.
En fait, mon problème a été que le levier de frein est resté coincé en position freiné. Comment ?
Ça, je l'ignore, d'autant plus que j'étais en phase accélération (dépassement de 2 voitures).
La veille, j'avais remplacé la vis du levier de frein (complètement foirée) et retaraudé l'orifice sur le maître-cylindre (foiré lui aussi).
Après remontage, tout fonctionnait parfaitement, sans aucune résistance et retour normal du levier à sa position initiale. Depuis tout fonctionne normalement.

Mon soucis d'aujourd'hui, c'est que l'embrayage ne débraye pas assez. Les vitesses passent brutalement.
Moto sur centrale, quand je passe les vitesses, débrayé à fond, la roue AR tourne comme si c'était embrayé.
Sur route, le passage de la 1ère est violent, et si je ne pars pas fort au démarrage, la sélection ne va pas plus loin que le PM.
Pour passer la 2e, je dois m'arrêter, repasser en première, tirer sur la 1ère pour pouvoir passer la 2e. Ensuite les autres vitesses passent ''normalement''.
J'ai purgé 2 fois le circuit de commande d'embrayage. Pas de bulles, résistance au levier normal. Mais ...
Car il y a souvent un MAIS !
Lorsque j'ai acheté cette BV sur le coincoin, j'ai aussi acheté l'embrayage complet.
Et j'ai remarqué une différence notable d'épaisseur de la couronne d'entrainement du démarreur sur le plateau AR. 2 mm de moins sur l'embrayage acheté (7.22 mm)
par rapport à mon embrayage (9.50 mm) au niveau des dents.
Je n'ai pas eu la présence d'esprit de vérifier la longueur de la tige de poussée (celle qui traverse la BV) pensant que la différence d'épaisseur de la couronne n'aurait pas d'incidence.
L'épaisseur des disques, y compris celui du plateau AR étant la même que sur mon embrayage. Mais ça vaut investigations.
Donc aujourd'hui dépose de la roue AR et de l'amortisseur pour accéder au récepteur d'embrayage et sortir la tige de poussée pour comparaison avec la mienne.
Si la longueur est plus courte, le problème devrait venir de là.
Si la longueur est la même, il ne reste plus qu'a refaire une purge puisque le problème ne viendrait plus que de là , la longueur des ressorts sur le plateau AV étant la même.
Mitch
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Re: 1100 Breva - Mécanique : Embrayage

Message par Jmt »

Bonjour à toi,
Tu sais on fait avec ce que l'on a sous la main, nous ne sommes pas des professionnels, et l'important est d'y arriver avec nos combines et tours de main.
Ton expérience actuelle ne me rappelle que trop la mienne avec ces problèmes de débrayage incomplet.
Je m'en veux d'avoir manqué de discernement dès le départ et de n'avoir pas fait regarnir mes disques, je n'aurai pas perdu autant de temps à trouver des solutions sur du matériel inadapté.
Pour ta tige j'espère que tu vas réussir à la sortir sans problème, les 2 joints coniques bloquent sa sortie.
Il faut un aimant puissant et de la patience. Déjà sans l'amortisseur tu auras plus de place pour travailler.
Ton problème vient très certainement de cette différence d'épaisseur et donc d'un débattement insuffisant de la tige d'embrayage.
Bonne continuation.
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Mitch1396
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Re: 1100 Breva - Mécanique : Embrayage

Message par Mitch1396 »

Compte-rendu de la(re)dépose du maître-cylindre récepteur d'embrayage.
Je confirme qu'on y a accès, bien que très restreint, moto sur béquille centrale, en déposant la roue AR et l'amortisseur.
Quand je parle de déposer l'amortisseur, c'est juste déposer ses 2 axes de fixations, car on ne peut pas le sortir, juste le déplacer de façon à se faire un peu de place.
Tant bien que mal, on arrive à déposer les 3 vis de 8 du récepteur (cliquet, rallonges et douille de 8 pour les 2 vis du haut, clé plate pour celle du bas).
Pour éviter la sortie du piston, j'ai utilisé un serre joint et des cales en bois. Ensuite, avec un aimant, on arrive à faire sortir le cylindre de poussée (n°10 sur l'éclaté).
Puis dépose de la tige de poussée. Sa longueur est identique sur les deux BV. Donc mon problème ne vient pas de là.
Du coup, repose de maître-cylindre (pour pouvoir plus tard débloquer le banjo d'arrivée du DOT4, le manque de place rendant l'opération en mode prise de tête !).
Vidange du circuit via la vis de purge, déblocage du banjo d'arrivée et dépose du banjo et ses 2 joints cuivre, puis re-dépose du maître-cylindre.
Ensuite, soit le piston sort tout seul, soit on utilise de l'air comprimé par l'orifice du banjo d'arrivée.
Vérification du piston et de l'intérieur du maître-cylindre, dépose et vérification des 2 joints internes (1 torique + 1 à section rectangulaire).
Tout est ok. Remontage et repose des éléments, purge, essais. Et là, j'arrive au bout de ma vie et de mes compétences ... Ça ne débraye toujours pas ! :cry:
Si c'était la première fois que j’intervenais sur la dépose-repose de l'embrayage, je me dirais que je me suis planté quelque part.
Mais c'est une opération que j'ai déjà faite il y a deux ans et je n'ai pas eu de problèmes.
Ca sent le re-re-décadrage ... !
Si quelqu'un à une explication pour m'éviter ça, je prends ! Merci.

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Re: 1100 Breva - Mécanique : Embrayage

Message par Jmt »

Bonjour à toi,
La seule chose apparemment qui change entre ton ancien montage et celui-ci est l'épaisseur de la couronne du démarreur.
Ta tige d'embrayage est peut être trop courte et il y a un moyen assez simple pour le vérifier :
tu intercales une petite entretoise dans la pièce 8 et du même diamètre que ta tige d'embrayage, cela augmentera la course de celle-ci et te permettra de juger du bien fondé de cet hypothèse.
Pour ne pas avoir de porte à faux cette prolongation doit mesurer entre 1,5 et 1,8 mm.
Si l'hypothèse est bonne tu commandes une tige plus longue que tu couperas à la longueur désirée, si ce n'est pas le cas tu enlèves cette entretoise.
Cette pièce est facilement accessible en retirant le couvercle du récepteur. Tu es comme moi, tu as l'habitude maintenant de ce démontage.
Cela te permettra de valider cette piste sans décadrer pour l'instant et je te souhaite que ce soit la bonne.
Bon courage tu retrouveras bientôt la joie de conduire ta Guzzi !!
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Mitch1396
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Re: 1100 Breva - Mécanique : Embrayage

Message par Mitch1396 »

Tu as eu la même idée que moi. Bien que même si l'épaisseur des dents de la couronne est différente, l'épaisseur de la partie friction (disque d'embrayage) reste la même sur les deux boîtes.
Donc l'épaisseur des dents n'est pas censé avoir d'incidence.
Mais dans le doute, au point où j'en suis et sans remplacer la tige, je vais tenter d'ajouter une rondelle ou deux entre les pièces 9 et 10. :roll:
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Re: 1100 Breva - Mécanique : Embrayage

Message par Jmt »

Oui le principe est le même et trouver les bonnes rondelles est plus facile pour mener à bien cet essai.
Bonne continuation.
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luc_v50II
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Re: 1100 Breva - Mécanique : Embrayage

Message par luc_v50II »

waou
décidément, refaire des embrayage n'est pas de la tarte sur ces modèles.
je me demande pourquoi..
je te souhaites un bon courage.. j'attends la suite.
2 roues et un moteur: est-ce une recette de bonheur ?
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Re: 1100 Breva - Mécanique : Embrayage

Message par Jmt »

Et pourtant au départ tout paraît simple !
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