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850 T3 - SOS : Défaut d’entraînement allumeur

Publié : 08 févr. 2024, 20:19
par sweedblue
J’ai une avarie surprenante sur ma 850 T3 : lorsque je lance le moteur , l’axe de l’allumeur ne tourne pas , comme si le pignon d’entraînement était désolidarisé de son axe ...
Moteur à l’arrêt , je peux faire tourner librement à la main l’axe d’allumeur.
Je me demande comment ce pignon est fixé à l’axe de l’allumeur : emmanchement serré , goupille , clavette ?
Ou bien c’est le pignon côté moteur qui tourne fou ?

Avant de démonter , j’aimerais avoir quelques indices pour savoir à quoi m’attendre.

Re: 850 T3 - SOS : Défaut d’entraînement allumeur

Publié : 09 févr. 2024, 19:25
par papyphil
Bonsoir,
le pignon est claveté, mais il ya également le système d'avance qui "solidarise" la came à l'arbre de l'allumeur.

Ci joint un extrait de la "Guzzithèque" :

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Re: 850 T3 - SOS : Défaut d’entraînement allumeur

Publié : 10 févr. 2024, 10:25
par sweedblue
Je te remercie Papyphil.
C’est donc très certainement la goupille mecaniindus qui a joué son rôle de fusible.
Dans l’encadré jaune il est indiqué que le moignon continue à faire serrage, ça peut expliquer le fonctionnement erratique constaté précédemment.
J’espère juste que le pignon acceptera de sortir avec l’ensemble de l’allumeur plutôt que de tomber dans le carter ☠️.

Une visite est prévue à l’Atelier de Patrick Zammit prochainement, je lui laisse le soin de dépanner la vieille dame, en même temps qu’un bilan complet :
Carbus, allumage, distribution, vidange & filtre… et plus selon constat.

Re: 850 T3 - SOS : Défaut d’entraînement allumeur

Publié : 10 févr. 2024, 17:38
par papyphil
Bonjour,
Je ne pense pas que le pignon puisse tomber dans le carter moteur, tant que l'arbre à came reste en place ; il doit sortir avec un bon aimant.
Bon courage pour la suite,
Cordialement

Re: 850 T3 - SOS : Défaut d’entraînement allumeur

Publié : 11 févr. 2024, 12:41
par Vizir
Pense quand même à vérifier le roulement , je m'aperçois sur la Guzzitech que j'avais donné ce conseil en 2005😀😀

Re: 850 T3 - SOS : Défaut d’entraînement allumeur

Publié : 11 févr. 2024, 13:12
par sweedblue
C’est l’avantage avec nos vieilles, y-a de l’expérience.
Merci à vous 2.

Selon le constat de Patrick, on remplacera les roulements ou carrément l’allumeur.
Du coup, la finalité pour moi étant d’avoir une machine fiable pour rouler 3000 à 5000 km/an, je me pose la question d’installer un allumage électronique. Qu’en pensez-vous ?

Re: 850 T3 - SOS : Défaut d’entraînement allumeur

Publié : 11 févr. 2024, 13:23
par Vizir
Moi, perso, je suis un inconditionnel de l'allumage électronique, au minimum transistorisé avec lequel tu gardes les vis platinées ,
Mais qui ne s'usent plus car elle ne servent que de contact on/off, sans haute tension .
Tu as un bien meilleur allumage, démarrage et ralenti, et quasiment plus de réglage des vis platinées .
Par exemple ce produit que je vois sur ebay :
https://www.ebay.fr/itm/235080704262?ga ... JZ8RAAAAAA
https://www.electricite-moto.fr/Boitier ... ienne.html
Je n'ai pas testé l'allumage électronique complet sur mes anciennes, mais je pense que c'est bien , à condition que ça puisse être réversible si tu tombes en rade sur la route .

Re: 850 T3 - SOS : Défaut d’entraînement allumeur

Publié : 11 févr. 2024, 13:25
par Julien
Que j'en ai fait près de 400mkm avec l'allumage d'origine (jusqu'à 30mkm/an) et que je n'ai jamais eu de problème de fiabilité de ce côté.

Re: 850 T3 - SOS : Défaut d’entraînement allumeur

Publié : 12 févr. 2024, 12:29
par Vizir

Re: 850 T3 - SOS : Défaut d’entraînement allumeur

Publié : 18 févr. 2024, 19:53
par sweedblue
Allumeur sorti et remplacé sans problème, réglages carbus, allumage et culbuteurs. Ça tourne mieux, mais ça reste une vieille moto :oops: