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Mécanique - Roulements roue avant HS à 28 Mkm
Publié : 06 avr. 2023, 10:58
par bmal
Bonjour à tous ,
j'ai démonté pour la première fois ma roue avant et j'ai eu la surprise de voir des billes "tomber" de ma roue !
en observant les roulements des 2 cotés ils sont "sec de chez sec" et rouillés !
je viens ici donc pour avoir votre avis ( avez-vous déjà vu le cas ? ), un copain Guzziste pense à un abus de Karcher précédemment ?
et également pour voir votre avis sur les roulements de remplacement (sur certaines bécanes on préconise d'autre roulements que ceux d'origine car plus fiables , moins chers , ... ).
Auriez-vous enfin le tuto pour le remplacement (je n'ai rien trouvé dans le manuel).
merci d'avance

Re: Mécanique - Roulements roue avant HS à 28 Mkm
Publié : 06 avr. 2023, 11:57
par guyader
Bonjour ,
abus de Karcher , peut-être.
Barnabé Ortega m'avait dit qu' il avait constaté que même sur des roulements neufs , certains pouvaient être dépourvus de graisse ...
Pour se fournir , privilégier des roulements de marque , SKF ou autres , pas de la chinoiserie.
Pour les références :
https://languedocmotosrenov.com/pdf/rou ... /Roues.pdf
A+, Loïc.
Re: Mécanique - Roulements roue avant HS à 28 Mkm
Publié : 06 avr. 2023, 12:15
par bmal
merci Loic

Re: Mécanique - Roulements roue avant HS à 28 Mkm
Publié : 06 avr. 2023, 13:25
par caillou38
J'avais changé les miens , bien secs , à 30000 sur la douzesse pour des SKF étanches.
Après plus de soucis en presque 90000 km.

Re: Mécanique - Roulements roue avant HS à 28 Mkm
Publié : 06 avr. 2023, 14:02
par bmal
merci
et pour extraire le premier vous avez une combine ? mon "jet" ne passe pas
merci d'avance

Re: Mécanique - Roulements roue avant HS à 28 Mkm
Publié : 06 avr. 2023, 14:18
par Ludo51
25 X 47 X 12 , ce sont des dimensions standard (6005) ....
Tu aurais intérêt à les prendre chez 123roulement , ils te coûteront presque 4 fois moins cher , et les prendre en référence "2RS" = étanches des 2 côtés ....
https://www.123roulement.com/roulements ... ech-schema

Re: Mécanique - Roulements roue avant HS à 28 Mkm
Publié : 06 avr. 2023, 15:29
par bmal
Merci Ludo

j'ai passé une commande à midi chez Steindise pour commander également les 2 cache-poussières qui étaient cuits (même plus les ressorts

)
J'ai mis 2 heures à les sortir ! le jet passait pas car "lumière" et diamètre de l'axe trop faibles ( ça rippait ) , j'ai du sacrifier un grand tournevis en le coudant et "usinant" au bout !
Heureusement que les ajustements n'étaient pas trop serrés (juste un coup de décapeur sur le moyeu et de bombe de froid sur le roulement).
Je pense au final que l'idéal sur ce montage est d'avoir un extracteur "interne" spécifique :
https://www.amazon.fr/YUAN-Kit-extracte ... ive&sr=1-9
Merci pour vos conseils !
Re: Mécanique - Roulements roue avant HS à 28 Mkm
Publié : 06 avr. 2023, 17:42
par Bruno44
Je sors tous les roulements de roue avec ça :

Il n'est pas nécessaire d'acquérir tous les cylindres.
Et je les remonte avec ça :

Je dois bien vérifier la longueur de mon entretoise : trop courte ou trop longue , elle provoque une charge axiale sur le roulement au serrage de la roue et celui-ci est vite HS.
Certaines entretoises peuvent être fausses si mal refaites , ou d'origine si Luigi était fatigué ...
Pour rentrer le roulement , un coup de décapeur sur l'alésage (sans aspérité et nettoyé , pas plus de 100°C)
Et le roulement au congélateur (dans un sac plastique, hé !) depuis la veille jusqu'au dernier moment.
Re: Mécanique - Roulements roue avant HS à 28 Mkm
Publié : 07 avr. 2023, 08:46
par Magic Trix
Le pb , si ça vient de lavages excessifs en haute pression , c'est qu'il te faudrait vérifier les roulements de roue AR , le bon graissage des roulements de BO et des axes de l'amortisseur

Re: Mécanique - Roulements roue avant HS à 28 Mkm
Publié : 07 avr. 2023, 09:42
par bmal
C'est ce que je me suis dit !
Là la moto est "bloquée" sur le pont avec la roue avant déposée (en attente réception commande roulements ) mais dès qu'elle est remontée je vais commencer par contrôler la roue arrière !
@Bruno : j'ai effectivement vu concernant l'entretoise qu'une fois en place il y avait un jeu d'un mm environ entre les cages des 2 roulements ;
Elle semble un peu "rognée" (très très légèrement ) du coté du roulement le plus HS.
Ma question : il ne doit y avoir aucun jeu ( les 2 roulements juste en contact de l'entretoise ) ou un jeu d'un mm est "fonctionnel" et donc OK ?
Merci d'avance
Re: Mécanique - Roulements roue avant HS à 28 Mkm
Publié : 07 avr. 2023, 10:54
par guyader
Aucun jeu , sinon c'est la cage interne qui va souffrir.
A+, Loïc.
Re: Mécanique - Roulements roue avant HS à 28 Mkm
Publié : 07 avr. 2023, 11:03
par Bruno44
guyader a écrit : 07 avr. 2023, 10:54
Aucun jeu , sinon c'est la cage interne qui va souffrir.
A+, Loïc.
Je plussoie : ton entretoise est probablement trop courte de 1mm ; au serrage de la roue , tu vas contraindre le roulement incorrectement.
Peut-être pourrais-tu trouver sur la Guzzitek la longueur exacte de l'entretoise à l'avant.
Je sais que pour le V11 il y a eu toute une polémique, alimentée par les mêmes déboires relatés sur des forums anglo-saxons.
Re: Mécanique - Roulements roue avant HS à 28 Mkm
Publié : 07 avr. 2023, 13:28
par Vizir
Sur une 1200 sport, c'est impossible que l'entretoise ne soit pas bonne ou alors le précédent proprio à pris celle d'une autre bécane, mais c'est improbable.
Sinon , mettre une rondelle en plus mais c'est du bidouillage.
Re: Mécanique - Roulements roue avant HS à 28 Mkm
Publié : 07 avr. 2023, 15:36
par Rock80
Magic Trix a écrit : 07 avr. 2023, 08:46
Le pb , si ça vient de lavages excessifs en haute pression , c'est qu'il te faudrait vérifier les roulements de roue AR , le bon graissage des roulements de BO et des axes de l'amortisseur
bmal a écrit : 07 avr. 2023, 09:42
c'est ce que je me suis dit !
Là la moto est "bloquée" sur le pont avec la roue avant déposée (en attente réception commande roulements ) mais dès qu'elle est remontée je vais commencer par contrôler la roue arrière !
Meuuuhhh ... tu risque pas grand chose sur les roulements de roue arrière ... ou alors , c'est bien plus grave vu qu'ils sont intégrés dans le "pont"
Par contre , un œil sur ceux du bras oscillant et du basculeur de suspensions pourrait ne pas être inutile vu qu'ils sont souvent très peu graissés d'origine
bmal a écrit : 07 avr. 2023, 09:42@Bruno : j'ai effectivement vu concernant l'entretoise qu'une fois en place il y avait un jeu d'un mm environ entre les cages des 2 roulements ;
Elle semble un peu "rognée" (très très légèrement ) du coté du roulement le plus HS.
Ma question : il ne doit y avoir aucun jeu ( les 2 roulements juste en contact de l'entretoise ) ou un jeu d'un mm est "fonctionnel" et donc OK ?
Merci d'avance
Si je te lis bien , tu as constaté ce "jeu" sur tes roulements foirés et l’entretoise n'est donc pas forcément à incriminer
Sa longueur doit être exactement celle entre les 2 épaulements à l'intérieur de moyeu de roue.
Et il faut prendre garde à bien monter les roulements à fond de leurs logements sinon , ça contraint inutilement une fois que tout est serré
bmal a écrit : 06 avr. 2023, 15:29
Merci Ludo

j'ai passé une commande à midi chez Steindise pour commander également les 2 cache-poussières qui étaient cuits (même plus les ressorts

)
Je vois aussi que tu as commandé les roulements chez Stein-Dinse ...
Ce que , perso , j'aurais évité car rien ne t'assure de la qualité de leurs roulements , leurs "premiers prix" étant souvent des chinoiseries indigentes
(les photos montrent souvent des SKF ou consorts

, mais ceux reçus ne comportent pas de marque

).
Je préfère donc aller chez le distributeur en fourniture industrielle local et demander des roulements de marque fabriqués en Europe ,
Vu que l'on confie quand même une part importante de notre sécurité à ces bouts de ferraille et leur qualité est donc , à mes yeux , très importante
En plus , c'est souvent moins cher au global , plus rapide et
écologiquement plus dans l'ère du temps 
Re: Mécanique - Roulements roue avant HS à 28 Mkm
Publié : 07 avr. 2023, 17:45
par bmal
merci de tes conseils
