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850 I - Assiette et Fourche

Publié : 17 nov. 2020, 14:03
par Arnaud
Hello
Suite à la remise en route de ma p’tite vieille avec laquelle je ne roulais plus entre autre à cause d’un comportement dangereux (après réfection de La Fourche).
J’ai du baisser les T afin d’avoir un comportement plus sain.
A l’époque j’avais privilégié tubes plus cartouche de LM2 face à un problème de disponibilité.
J’ai un gros doute sur la longueur des tubes, j’aurais donc besoin d’un coup de main sur ce problème.
Quelqu’un serait il en mesure de me donner la longueur entre l’axe de roue et le T inférieur ? Sur une VE bien entendu.

Merci 👍

Re: 850 I - Assiette et Fourche

Publié : 17 nov. 2020, 17:01
par magneetiti
Salut, j'espère que tout va bien chez vous. lemans2 ,entraxe +/- 480 m/m.
J'espère avoir pu t'aider.
A+ et prudence.

Re: 850 I - Assiette et Fourche

Publié : 17 nov. 2020, 17:07
par magneetiti
Re salut, le n° de cadre de ma lemans 2 commence par VE.
REA+

Re: 850 I - Assiette et Fourche

Publié : 17 nov. 2020, 18:38
par joss
Sur ma LM I, 51 cm entre axe de roue et Té inférieur. :wink:

Re: 850 I - Assiette et Fourche

Publié : 17 nov. 2020, 19:56
par Arnaud
Merci pour les infos.
Idéalement il faudrait la cote en roue libre ou au pire sur la centrale.
J’irai voir demain.
Pour qu’elle soit stable, j’ai dû remonter de 3 cms les tubes dans les T.

Merci !

Re: 850 I - Assiette et Fourche

Publié : 17 nov. 2020, 21:15
par joss
51 cm , c'est roue délestée, moto sur la centrale.

Re: 850 I - Assiette et Fourche

Publié : 18 nov. 2020, 11:21
par Arnaud
Merci
Je contrôle ça cet après-midi

Re: 850 I - Assiette et Fourche

Publié : 19 nov. 2020, 16:55
par Arnaud
Bon du coup j’ai 49,5 cm et La Fourche ressort des T deux deux cms.
J’ai donc les bons tubes, mais pourquoi devoir la baisser pour qu’elle soit stable?
Je suis bien en 320 à l’arrière.....

Re: 850 I - Assiette et Fourche

Publié : 19 nov. 2020, 17:06
par joss
320 mm à l'arrière, pareil.
Mais c'est quoi au juste tes symptômes, louvoiement, guidonnage.....?
Comment sont tes amortisseurs arrières? S'ils sont fatigués ça a peut être une incidence, ou alors un problème dans ta fourche, les cartouches ?

Re: 850 I - Assiette et Fourche

Publié : 19 nov. 2020, 20:18
par Arnaud
Non La Fourche va bien. Elle a été refaite il y a 11 ans mais a peine 5000km.
Les amortisseurs arrières fatigués.
La moto louvoyait énormément avant de redescendre les T. C’était impossible de l’inscrire dans une trajectoire, fallait toujours corriger avec des réactions telles que si les pneus n’avaient que 1 bar.
Actuellement le comportement est satisfaisant.
La moto est stable et précise mais ça m’intrigue.

Re: 850 I - Assiette et Fourche

Publié : 19 nov. 2020, 21:03
par joss
Tu n'avais pas ce problème avant de refaire ta fourche? Ça pourrait pas étre lié :?:
Si les amortos arrières sont rincés, l'arrière s'affaisse et déleste l'avant, et en remontant les tubes dans les T, tu abaisse l'avant ce qui remet du poids sur la roue avant :idea: .....
Ou alors les roulements de roue, mais je vois pas pourquoi elle se comporterait mieux en remontant les tubes dans les T :roll:

Re: 850 I - Assiette et Fourche

Publié : 20 nov. 2020, 09:20
par Julien
Et les roulements de bras oscillants, n'y aurait-il pas du jeu de ce côté?

Re: 850 I - Assiette et Fourche

Publié : 20 nov. 2020, 09:59
par magneetiti
Salut, ta direction ne serait pas trop dure? J'ai eu le coup à cause d'un amortisseur de direction beaucoup trop dur.
A+

Re: 850 I - Assiette et Fourche

Publié : 20 nov. 2020, 19:05
par Rock80
Salut Arnaud !

Je pourrai pas t'aider sur la fourche l'assiette et tout ça :oops: mais, sur ma Centauro j'avais beaucoup de flou avec un comportement un peu déstabilisant :shock: quand j'avais les roulements de roue qui barraient en couille. Et, en revérifiant les basiques, j'ai aussi trouvé des roulements de bras oscillants trop lâches :cry: et ceux de direction aussi :|
Pour ceux de directions, si t'as une centrale, c'est assez facile à vérifier en chopant les pieds fourche et en les tirant / poussant et en la faisant tourner de droite à gauche pour voir si t'as pas un point dur. Pask'un point dur dans la direction, même pas trop marqué, ça donne un comportement un peu zarbi sur les changements d'angle :? - j'ai mis un moment à trouver ce qui rendait la Griso comme un peu tombante à la mise sur l'angle et c'était juste un léger point dur lié à la cage inférieure un peu marquée qui interférait dans le contrebraquage - conscient ou non :wink: - nécessaire à la manœuvre.
Pour ceux de bras oscillant, c'est plus difficile à diagnostiquer à cause du cardan dont les articulations "rigidifient" les mouvements rendant le mouvement latéral difficile à percevoir :(

Re: 850 I - Assiette et Fourche

Publié : 20 nov. 2020, 19:09
par Pat du 31
Salut, effectivement peut-être un problème de direction. T'aurais pas un point dur au niveau des roulements de colonne?