1200 Stelvio - Ampoules H4 à LED

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Avatar de l’utilisateur
PLA
Tour de France
Messages : 240
Inscription : 13 févr. 2012, 00:02
Localisation : 73
Contact :

1200 Stelvio - Ampoules H4 à LED

Message par PLA »

Depuis quelques temps, j'avais envie de monter des H4 à LED sur ma Stelvio, alors voilà, c’est fait et j’en suis très content.
Un peu plus de détails : Je m’intéresse à la technologie d'éclairage à LED depuis plusieurs années et sur mes différentes motos j'ai fais des expériences pour la plupart intéressantes :
- Veilleuses à LED 5W pour un vrai éclairage et sans consommer plus
- Feux additionnels à LED 1600 Lumens, couplés aux Codes-Phares avec un dimmer. Très efficace.
- Feux de position et de stop, bon résultat (pas nécessaire sur la Stelvio, déjà équipée)
- Clignotants, essais peu concluants et abandonné à l'époque sur une Caponord.
- Clignotants additionnels (sur la Stelvio) très content du résultat.

Le cas de l'éclairage principal en H4 restait, ces dernières années, un véritable casse tête et très peu de motards en étaient satisfait pour plusieurs raisons :
- La géométrie du trio "réflecteur, optique (verre), source lumineuse (ampoule)", est conçu pour des ampoules halogènes (à filament) et avec les LED il y avait beaucoup de déperdition au niveau de la réfelxion.
- La puissance des ampoules à LED restait insuffisante ~1000 à 2000 Lm Maxi.
- Le prix était élevé, de l'ordre de 60 € l’ampoule.
Au fil du temps, la puissance lumineuse a bien augmenté, la disposition des LEDs est meilleure en se rapprochant des modèles halogène et les prix ont fortement diminués. Je souhaitais aussi soulager l’installation électrique de ma moto car j’ai rajouté pas mal de choses : feux additionnels à LED, clignotant additionnels, câblage de l’ampoule de phare gauche, klaxon type Nautilus, poignées chauffantes et quelques autres bricoles.
Après pas mal de recherches , mon choix c’est porté sur ce type d’ampoules H4 à LED :
https://www.aliexpress.com/item/2016-NE ... 0.0.nkGsAY
Image
Actuellement en promo, 44 € la paire livrées en 10 jours (à ce prix, ça donne envie d’essayer)

Spécifications par ampoule : Consommation électrique max 45 Watts pour un éclairage max 6 000 Lumens (avec toutes les Cellules de LED activées Code + Phare, mais ... ça sent l'arnaque car dans les fait, c'est code OU phare ... même sur la Stelvio, grrrr)

Principe : Pour chaque ampoule 4 cellules de LEDs, 2 (droite et gauche) figurant le filament de Code (avec deux relecteurs) et 2 (droite et gauche) autres cellules figurant le filament de Phare. Les fonctions Phare et Code sont de puissances identiques et activables indépendamment.
Les LEDs qui éclairent bien, ça chauffe, donc chaque ampoule est équipée d’un ventilateur intégré. Sur ce modèle il y aussi un boîtier d’alimentation externe pas forcement facile à caser. On les raccorde directement sur le connecteur H4 du faisceau de la moto.

Montage et branchements: Facile. Il faut juste retirer la bague en métal déjà monté sur l’ampoule à LEDs, la monter seule dans l’optique (clipsée par le disque en céramique d’origine), et ensuite rentrer le corps de l’ampoule dans la bague. Pour finir, un petit huitième de tour qui verrouille l’ensemble. Pas possible de remonter le soufflet en caoutchouc d’origine. L’étanchéité de l’optique sera moins bonne. Quelques colliers rilsans pour fixer les câbles et ces fameux boîtiers d’alimentation. Raccordement sans problème sur le connecteur H4 de la moto.

Test statique : Moteur ! Et ça éclaire immédiatement, comme prévu. Pas de message d’erreur au TDB.
- Code : par ampoule, les 2 groupes de 4 cellules (droite et gauche) du dessus avec leurs réflecteurs
- Phare : par ampoule, les 2 groupes de 4 cellules (droite et gauche) du dessous
A noter que sur la Stelvio le câblage d’origine fait qu’en position Phare, les Codes restent allumés. MAIS avec ces ampoules à LED, je constate que l'on revient à un fonctionnement plus classique Codes OU Phares ... mais pas les deux à la fois ! (Un peu déçu et je ne comprends pas pourquoi)

Essais de nuit :
En Code : un éclairage bien blanc, plus puissant que d’origine, un faisceau plus large qu’avec les ampoules halogènes. Donc, on voit bien et les couleurs ressortent mieux. Pour le moment je n’ai pas eu de mauvaise réaction de la part des autres usagés que j’ai croisés de nuit. Si c’était la cas j’orienterai un peu l’inclinaison de l’optique vers le bas.
En Phare : Éclairage, plus en profondeur et peut-être un poil trop haut. Meilleur que l’éclairage d’origine mais pas beaucoup plus. Si ce n’est qu’en blanc, les contrastes de couleurs sont meilleurs. On perd au passage le fonctionnement des Codes :-(

Bilan chiffré puissance électrique / éclairage : Ce qui suit est très théorique, surtout pour la partie Lumens (éclairage). Postulats des mes comparaisons :
- Sur la Stelvio il y a deux ampoules H4.
- Avec deux ampoules, que ce soit Halogène ou à LED, les Watts (W) de la puissance électrique consommée s’additionnent et les Lumens (Lm) de l’éclairage s’additionnent aussi.
- Sur ma Stelvio, j’ai rajouté le câblage du Phare gauche (Seul le Phare droit est câblé d’origine)
- Sur les Stelvio, le câblage d'origine conserve les Codes allumés lors du passage en Phare. Mais avec ces Ampoules à Led... ce n'est plus la cas. Je ne comprends pas ce qui impose cela, d'autant plus que ces ampoules sont vendues pour une puissance maximum faisant la somme Code + Phare. (Arnaque ?)
- A titre de comparaison, voici la spécification d’un H4 Halogène (pour UNE ampoule) : Code 55 Watts ~1200 Lumens - Phare 60 Watts ~1400 Lumens
- Spécification de mes H4 à LED (pour UNE ampoule) : Code 22,5 Watts 3000 Lumens - Phare 22,5 Watts 3000 Lumens

Donc, sur ma Stelvio, ça donne ça : (Désolé pour la mise en page du "tableau", pas simple du tout avec l'éditeur du forum)

--------------------------------2x H4 Halogène ---------------- 2x H4 à LED
Codes Conso. Watts : ----2x55 = 110 W ------------------ 2x22,5= 45 W
Codes Éclairage Lumen : -2x1200 = 2400 Lm ------------ 2x3000 = 6000 Lm

Phares Conso. Watts : ----2x55+2x60 = 230 W ------------2x22,5 = 45 W
Phares Éclairage Lumen:--2x1200+2x1400 = 5200 Lm -- 2x3000 = 6000 Lm

Conclusions, en comparant la théorie (Watts et Lumens) et la réalité :
1.Consommation électrique en forte baisse.
En code je passe de 110 W (Halogène) à 45 W (LED)
En phare je passe de 230 W (Halogène) à 45 W (LED)
Donc, ça soulage beaucoup l’alternateur, la batterie et tout le câblage électrique.

2. Éclairage des Codes : Excellent.
Je passe de ~2400 Lm (Halogène) à 3000 Lm (LED)
Vision plus confortable qu’en Halogène.

3. Éclairage en Phares : seulement un peu meilleur que l’halogène d’origine, malgré la perte des codes. On passe de 5200 Lm (Halogène) à 6000 Lm (LED).

Au final, pour une éclairage bien meilleur en code et similaire en phare, cela fait baisser la consommation électrique de largement plus que la moité.
Que du bon. Je les garde ! Mais je reste sur ma faim du fait d'avoir perdu le couplage "Code + Phare" en position Phare :-(
Dernière modification par PLA le 06 mars 2018, 18:10, modifié 4 fois.
Pierre, maintenant sur une Aprilia Caponord ETV 1000.
Image
Avatar de l’utilisateur
fafalastuce
World Trip Runner
Messages : 2268
Inscription : 09 juin 2015, 20:31
Localisation : Dieppe

Message par fafalastuce »

merci pour ton retour, les mienne a l’époque je ne les avais pas gardé éclairage a Ch**r sur le 4X4, mais les tienne ont bien évoluer
des que je peut je vais en prendre un jeu pour le Patrol car l’éclairage et plus-que bof bof
pour la moto ce sera quand j'aurais ma Guz'
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
Avatar de l’utilisateur
PLA
Tour de France
Messages : 240
Inscription : 13 févr. 2012, 00:02
Localisation : 73
Contact :

Message par PLA »

Bonjour,
Je reviens sur le texte de mon premier message en le modifiant car je me suis rendu compte d'un fait assez surprenant et que je n'explique pas pour le moment :
Sur les Stelvio, le câblage d'origine conserve les Codes allumés lors du passage en Phare. Mais avec ces Ampoules à Led... ce n'est plus la cas. C'est Code OU Phare, mais jamais les deux, même pas lors d'un appel de phare.

Je ne comprends pas ce qui impose cela, d'autant plus que ces ampoules sont vendues pour une puissance maximum faisant la somme des fonctions Code + Phare. Arnaque (je ne pense pas) ou alors un subtilité de câblage que je n'ai pas comprise.
Si quelqu'un à une idée ?
Pierre, maintenant sur une Aprilia Caponord ETV 1000.
Image
Avatar de l’utilisateur
fafalastuce
World Trip Runner
Messages : 2268
Inscription : 09 juin 2015, 20:31
Localisation : Dieppe

Message par fafalastuce »

en principe on n'a jamais les deux filament alimenté ensemble sur les ampoule a incandescence , risque de surchauffe
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
Avatar de l’utilisateur
PLA
Tour de France
Messages : 240
Inscription : 13 févr. 2012, 00:02
Localisation : 73
Contact :

Message par PLA »

fafalastuce a écrit :en principe on n'a jamais les deux filament alimenté ensemble sur les ampoule a incandescence , risque de surchauffe
Bien d'accord avec toi, et c'est la cas sur la grande majorité des véhicules.
Sauf que, sur la Stelvio, MG en a décidé autrement :
Code : les filaments de code des 2 ampoules H4 sont connectés et activés (normal)
Phare : UN* seul des filaments "Phare"des ampoules (halogène) est câblé (la droite) et surtout les 2 codes restent allumées.

* Certainement par souci de consommation.
Pour ma part, je m'étais "assis dessus" et sur ma moto les filaments des deux Phares sont re-cablés en parallèles et donc en position Phare (Halogène) les 4 filaments s'allument.

Avec la baisse importante de consommation des LEDs j’aimerais bien pouvoir tout allumer et profiter des 2 x 6000 Lumens en Phare. (+ codes)

Peut-être un début d'explication avec une différence de câblage entre H4 et H4656. Le brochage de la masse est différent. (Pas encore compris si c'est ça ). Un lien avec la façon dont est câblé le boitier d'alimentation (?)
Pierre, maintenant sur une Aprilia Caponord ETV 1000.
Image
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4020
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

J'ai juste une petite question.... sur ces ampoules il y a un radiateur avec un petit ventilateur, est-ce que ça chauffe beaucoup?
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
PLA
Tour de France
Messages : 240
Inscription : 13 févr. 2012, 00:02
Localisation : 73
Contact :

Message par PLA »

Guzzouille a écrit :J'ai juste une petite question.... sur ces ampoules il y a un radiateur avec un petit ventilateur, est-ce que ça chauffe beaucoup?
Oui, les leds de puissance ça chauffe : durant mes tests, en une demi-seconde au moment de l'éclairage, (ampoule en main), je me suis brulé les doigts car je tenais bêtement la partie éclairante, pourtant je le sais.
Le ventilateur tourne dès l'allumage de l’ampoule, au bout de 30 minutes de route le corps du ventilateur est tiède.
Je vois où tu veux en venir. Leds : durée de vie 30 000h (à 50 Km/h de moyenne, on dépasse la vie de la moto), qu'en est-il du ventilateur ?
Qui roulera dira !
:lol:
Pierre, maintenant sur une Aprilia Caponord ETV 1000.
Image
Avatar de l’utilisateur
fafalastuce
World Trip Runner
Messages : 2268
Inscription : 09 juin 2015, 20:31
Localisation : Dieppe

Message par fafalastuce »

tu n'aurais pas le lien pour paiement en € la c'est en $
et si tu avais une photo des tiennes que tu as monté pas celle de la présentation
merci
Dernière modification par fafalastuce le 19 févr. 2018, 09:24, modifié 1 fois.
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4020
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

PLA a écrit :Je vois où tu veux en venir. Leds : durée de vie 30 000h (à 50 Km/h de moyenne, on dépasse la vie de la moto), qu'en est-il du ventilateur ?
Qui roulera dira !
:lol:
Non pas du tout... je me posais la question par rapport à ma Breva, c'est un phare avec une ampoule H7 et une H9, et comme il est fabriqué tout en plastique, j'ai toujours hésité à investir dans des ampoules Led.

Merci pour ton post et tes précisions :wink:
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
PLA
Tour de France
Messages : 240
Inscription : 13 févr. 2012, 00:02
Localisation : 73
Contact :

Message par PLA »

fafalastuce a écrit :tu n'aurais pas le lien pour paiement en € la c'est en $
et si tu avais une photo des tiennes que tu as monté pas celle de la présentation
merci
Dans le haut de la page Aliexpress (le bandeau à droite) il y a une zone où tu peux changer la langue (Drapeaux) et la monnaie (Currency).

Je mettrai quelques photos du montage dans la soirée.
Dernière modification par PLA le 16 avr. 2018, 22:15, modifié 1 fois.
Pierre, maintenant sur une Aprilia Caponord ETV 1000.
Image
Avatar de l’utilisateur
fafalastuce
World Trip Runner
Messages : 2268
Inscription : 09 juin 2015, 20:31
Localisation : Dieppe

Message par fafalastuce »

merci Pla
comme je n'aime pas trop ce site, (peut être a tort) je ne connais pas leurs astuces et subtilités
dans la vie il y a 3 types de gent qui ce moque de toi et qui te critique
ce sont ceux qui font la même chose que toi
ceux qui font le contraire que toi
et ceux qui ne font rien...
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5419
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

fafalastuce a écrit :... (peut être a tort) ...
A tort :wink: .

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
FrancisG
Tour de France
Messages : 317
Inscription : 04 avr. 2014, 18:06
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Message par FrancisG »

Merci pour ce post. Ça m'a donné envie de remplacer mes ampoules. Car les ampoules classiques (non LED) perdent en luminosité avec le temps. Comme je n'avais pas envie de bricoler (et le soufflet que l'on ne peut pas remettre), je suis resté sur des halogènes : Philips Xtreme.
Franchement, c'est déjà bien mieux :D
...à vespa pour le moment
Avatar de l’utilisateur
FrancisG
Tour de France
Messages : 317
Inscription : 04 avr. 2014, 18:06
Localisation : Villeurbanne
Contact :

Message par FrancisG »

fafalastuce a écrit :merci Pla
comme je n'aime pas trop ce site, (peut être a tort) je ne connais pas leurs astuces et subtilités
Aliexpress, c'est pas mal du tout.
Pas cher, mais assez "entrée de gamme" quand même :wink:
De toute façon, toutes les LED sont fabriquées en chine...
...à vespa pour le moment
Avatar de l’utilisateur
PLA
Tour de France
Messages : 240
Inscription : 13 févr. 2012, 00:02
Localisation : 73
Contact :

Message par PLA »

Deux photos de mes H4 à Led un fois montés :

Image


Image
Dernière modification par PLA le 16 avr. 2018, 22:16, modifié 1 fois.
Pierre, maintenant sur une Aprilia Caponord ETV 1000.
Image
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »