Un peu plus de détails : Je m’intéresse à la technologie d'éclairage à LED depuis plusieurs années et sur mes différentes motos j'ai fais des expériences pour la plupart intéressantes :
- Veilleuses à LED 5W pour un vrai éclairage et sans consommer plus
- Feux additionnels à LED 1600 Lumens, couplés aux Codes-Phares avec un dimmer. Très efficace.
- Feux de position et de stop, bon résultat (pas nécessaire sur la Stelvio, déjà équipée)
- Clignotants, essais peu concluants et abandonné à l'époque sur une Caponord.
- Clignotants additionnels (sur la Stelvio) très content du résultat.
Le cas de l'éclairage principal en H4 restait, ces dernières années, un véritable casse tête et très peu de motards en étaient satisfait pour plusieurs raisons :
- La géométrie du trio "réflecteur, optique (verre), source lumineuse (ampoule)", est conçu pour des ampoules halogènes (à filament) et avec les LED il y avait beaucoup de déperdition au niveau de la réfelxion.
- La puissance des ampoules à LED restait insuffisante ~1000 à 2000 Lm Maxi.
- Le prix était élevé, de l'ordre de 60 € l’ampoule.
Au fil du temps, la puissance lumineuse a bien augmenté, la disposition des LEDs est meilleure en se rapprochant des modèles halogène et les prix ont fortement diminués. Je souhaitais aussi soulager l’installation électrique de ma moto car j’ai rajouté pas mal de choses : feux additionnels à LED, clignotant additionnels, câblage de l’ampoule de phare gauche, klaxon type Nautilus, poignées chauffantes et quelques autres bricoles.
Après pas mal de recherches , mon choix c’est porté sur ce type d’ampoules H4 à LED :
https://www.aliexpress.com/item/2016-NE ... 0.0.nkGsAY
![Image](https://i62.servimg.com/u/f62/18/61/92/55/htb1dc11.jpg)
Actuellement en promo, 44 € la paire livrées en 10 jours (à ce prix, ça donne envie d’essayer)
Spécifications par ampoule : Consommation électrique max 45 Watts pour un éclairage max 6 000 Lumens (avec toutes les Cellules de LED activées Code + Phare, mais ... ça sent l'arnaque car dans les fait, c'est code OU phare ... même sur la Stelvio, grrrr)
Principe : Pour chaque ampoule 4 cellules de LEDs, 2 (droite et gauche) figurant le filament de Code (avec deux relecteurs) et 2 (droite et gauche) autres cellules figurant le filament de Phare. Les fonctions Phare et Code sont de puissances identiques et activables indépendamment.
Les LEDs qui éclairent bien, ça chauffe, donc chaque ampoule est équipée d’un ventilateur intégré. Sur ce modèle il y aussi un boîtier d’alimentation externe pas forcement facile à caser. On les raccorde directement sur le connecteur H4 du faisceau de la moto.
Montage et branchements: Facile. Il faut juste retirer la bague en métal déjà monté sur l’ampoule à LEDs, la monter seule dans l’optique (clipsée par le disque en céramique d’origine), et ensuite rentrer le corps de l’ampoule dans la bague. Pour finir, un petit huitième de tour qui verrouille l’ensemble. Pas possible de remonter le soufflet en caoutchouc d’origine. L’étanchéité de l’optique sera moins bonne. Quelques colliers rilsans pour fixer les câbles et ces fameux boîtiers d’alimentation. Raccordement sans problème sur le connecteur H4 de la moto.
Test statique : Moteur ! Et ça éclaire immédiatement, comme prévu. Pas de message d’erreur au TDB.
- Code : par ampoule, les 2 groupes de 4 cellules (droite et gauche) du dessus avec leurs réflecteurs
- Phare : par ampoule, les 2 groupes de 4 cellules (droite et gauche) du dessous
A noter que sur la Stelvio le câblage d’origine fait qu’en position Phare, les Codes restent allumés. MAIS avec ces ampoules à LED, je constate que l'on revient à un fonctionnement plus classique Codes OU Phares ... mais pas les deux à la fois ! (Un peu déçu et je ne comprends pas pourquoi)
Essais de nuit :
En Code : un éclairage bien blanc, plus puissant que d’origine, un faisceau plus large qu’avec les ampoules halogènes. Donc, on voit bien et les couleurs ressortent mieux. Pour le moment je n’ai pas eu de mauvaise réaction de la part des autres usagés que j’ai croisés de nuit. Si c’était la cas j’orienterai un peu l’inclinaison de l’optique vers le bas.
En Phare : Éclairage, plus en profondeur et peut-être un poil trop haut. Meilleur que l’éclairage d’origine mais pas beaucoup plus. Si ce n’est qu’en blanc, les contrastes de couleurs sont meilleurs. On perd au passage le fonctionnement des Codes
![Sad :-(](./images/smilies/icon_sad.gif)
Bilan chiffré puissance électrique / éclairage : Ce qui suit est très théorique, surtout pour la partie Lumens (éclairage). Postulats des mes comparaisons :
- Sur la Stelvio il y a deux ampoules H4.
- Avec deux ampoules, que ce soit Halogène ou à LED, les Watts (W) de la puissance électrique consommée s’additionnent et les Lumens (Lm) de l’éclairage s’additionnent aussi.
- Sur ma Stelvio, j’ai rajouté le câblage du Phare gauche (Seul le Phare droit est câblé d’origine)
- Sur les Stelvio, le câblage d'origine conserve les Codes allumés lors du passage en Phare. Mais avec ces Ampoules à Led... ce n'est plus la cas. Je ne comprends pas ce qui impose cela, d'autant plus que ces ampoules sont vendues pour une puissance maximum faisant la somme Code + Phare. (Arnaque ?)
- A titre de comparaison, voici la spécification d’un H4 Halogène (pour UNE ampoule) : Code 55 Watts ~1200 Lumens - Phare 60 Watts ~1400 Lumens
- Spécification de mes H4 à LED (pour UNE ampoule) : Code 22,5 Watts 3000 Lumens - Phare 22,5 Watts 3000 Lumens
Donc, sur ma Stelvio, ça donne ça : (Désolé pour la mise en page du "tableau", pas simple du tout avec l'éditeur du forum)
--------------------------------2x H4 Halogène ---------------- 2x H4 à LED
Codes Conso. Watts : ----2x55 = 110 W ------------------ 2x22,5= 45 W
Codes Éclairage Lumen : -2x1200 = 2400 Lm ------------ 2x3000 = 6000 Lm
Phares Conso. Watts : ----2x55+2x60 = 230 W ------------2x22,5 = 45 W
Phares Éclairage Lumen:--2x1200+2x1400 = 5200 Lm -- 2x3000 = 6000 Lm
Conclusions, en comparant la théorie (Watts et Lumens) et la réalité :
1.Consommation électrique en forte baisse.
En code je passe de 110 W (Halogène) à 45 W (LED)
En phare je passe de 230 W (Halogène) à 45 W (LED)
Donc, ça soulage beaucoup l’alternateur, la batterie et tout le câblage électrique.
2. Éclairage des Codes : Excellent.
Je passe de ~2400 Lm (Halogène) à 3000 Lm (LED)
Vision plus confortable qu’en Halogène.
3. Éclairage en Phares : seulement un peu meilleur que l’halogène d’origine, malgré la perte des codes. On passe de 5200 Lm (Halogène) à 6000 Lm (LED).
Au final, pour une éclairage bien meilleur en code et similaire en phare, cela fait baisser la consommation électrique de largement plus que la moité.
Que du bon. Je les garde ! Mais je reste sur ma faim du fait d'avoir perdu le couplage "Code + Phare" en position Phare
![Sad :-(](./images/smilies/icon_sad.gif)