- Quelques questions sur la Griso !

Les Roadsters version Italienne sont là ...
Mamma , quanto è bella !
Avatar de l’utilisateur
Grej
Connait son département
Messages : 63
Inscription : 10 août 2015, 10:02
Localisation : Ajaccio

- Quelques questions sur la Griso !

Message par Grej »

Bonjour à tous,

J'ai toujours été attiré par le look de la Griso et maintenant qu'elle n'est plus au catalogue je me dis que c'est le moment où jamais. Quelles sont les choses à savoir avant tout ?

Quelles sont les principales différences entre la 1100, la 1200 8V au niveau du comportement moteur ?
J'ai cru comprendre que le passage aux 8 soupapes avait fait gagner en puissance dans les tours mais perdre considérablement en couple à bas régime, ce qui ne me fait pas franchement rêver si c'est vrai. J'aimerai votre avis de connaisseur.

Quels sont les modèles à éviter (année ? modèle etc...) et pannes récurrentes ou point à vérifier pour un achat d'occasion.

J'hésite entre une 1200 ou 1100 non 8V (existe t'il une 1200 à 2 soupapes ?), la 8V SE tenni green de 2010-2012 dont j'aime particulièrement la finition, ou bien une neuve (il en reste une rouge et noire chez mon concessionnaire, couleur bof et ca m'obligerai à faire reprendre ma V7 II :cry: ).

Merci pour vos avis.
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

Bon, en préalable, je dois dire que mon propos n'est pas objectif vu que j'en suis à ma 2° Griso 8V et que je roule aussi avec un V10 Centauro.

Personnellement, je n'apprécie que moyennement le 1100 et ses 2 soupapes que je trouve moins fun que les moteurs à 4 soupapes. Si ta remarque sur une puissance accrue du 1200 8V par rapport au 1100 2 V (pas de 1200 2V pour la Griso :wink: ) est vraie, le fait que cela soit au détriment du couple est désormais obsolète car les différentes évolutions de cartographie depuis 2010 ont fini par rendre le 1200 8V plein comme un œuf au détriment des sensations de conduite selon certains accros au 8V à poussoirs plats et carto d'origine :D (je dois dire que, personnellement, je n'avais pas été emballé par un essai rapide d'un 8V premier cru en 2010 que j'avais trouvé un peu trop "creux" à bas régime :oops: ).

Côté fiabilité, le 1100 2V, c'est du béton.
Pour le 1200 8V, c'est plus nuancé :roll: Les versions à poussoirs plats (2008 - 2012) peuvent montrer des faiblesses des poussoirs plats. Tu vas trouver de nombreuses pages sur ce forum relatant ces déboires qualifiés de récurrents. Toutefois, selon Pete Roper, une éminence du site GrisoGhetto ces faiblesses surviennent surtout sur les moteurs insuffisamment sollicités :? Donc, si ton usage est plutôt sur le couple, c'est une version à éviter pour te tourner vers des motos ayant une distribution à rouleaux réputée, elle, fiable que ce soit une mise à niveau d'une moto d'avant avril 2012 ou qu'elle en soit équipée d'origine après cette date (de fabrication à ne pas confondre avec la 1° mise en circulation :lol: ).
Pour le reste, rien de rédhibitoire 8) avec quelques points à surveiller comme sur nombre d'autres 1100/1200 Moto-Guzzi (graissage parcimonieux des roulements en usine, faiblesse des silentblocs de tirant de CARC pour les plus courants).

Après, il reste les égouts et les odeurs qui m'ont fait échanger ma précédente Black Devil (Grise donc) de 2013 contre une Rosso Trofeo (Rouge et noire) neuve qui trainant dans une concession par ici en ce début 2017 car je la trouvais encore plus désirable :P

Reste qu'au delà du look, il s'agit d'une moto avec une vraie personnalité qui offre une partie cycle efficace en écrin à ce moteur 1200 8V que je qualifie volontiers de merveilleux :lol: avec un caractère attachant pour celui qui réussit à la dominer ... Car il faut lui reconnaitre une certaine brutalité à bas régime et une tendance à pilonner en dessous de 2500 tr/min, ce qui, combiné à un embrayage assez ferme et direct, rend la conduite en ville un peu éprouvante :? Alors que ça devient une moto étonnamment vivable lors de longues escapades 8)
Avatar de l’utilisateur
Grej
Connait son département
Messages : 63
Inscription : 10 août 2015, 10:02
Localisation : Ajaccio

Message par Grej »

Merci beaucoup pour ton avis aussi peu objectif soit il haha, je n'en attendais pas moins.

En gros tu me conseilles soit une 1100 (fiabilité top) soit une 1200 d'après 04/2012 (Ca élimine déjà la verte il me semble :cry: ).
Après je peux toujours prendre une vieille 1100 et la faire repeindre de la même couleur que la SE verte avec la difference de prix haha).

Je ne connais pas cette histoire de versions à poussoirs plats. Mais d'après ce que tu me dis il vaut mieux éviter alors.

Et concernant la boite ? A t'elle évoluée au fil des versions ?
Avatar de l’utilisateur
Alex
European Tour
Messages : 1803
Inscription : 15 mars 2012, 18:14
Localisation : Avensan 33

Message par Alex »

Il s'est vendu des poussoirs plats jusqu'en 2014.
Des motos d'avant 2014 ont cependant été mises à jour avec la nouvelle distribution à rouleaux.
Donc une tenni à rouleaux, cela existe.
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
Répondre

Revenir à « Griso 850 - 1100 - 1200 »