Bon, en préalable, je dois dire que mon propos n'est pas objectif vu que j'en suis à ma 2° Griso 8V et que je roule aussi avec un V10 Centauro.
Personnellement, je n'apprécie que moyennement le 1100 et ses 2 soupapes que je trouve moins fun que les moteurs à 4 soupapes. Si ta remarque sur une puissance accrue du 1200 8V par rapport au 1100 2 V (pas de 1200 2V pour la Griso

) est vraie, le fait que cela soit au détriment du couple est désormais obsolète car les différentes évolutions de cartographie depuis 2010 ont fini par rendre le 1200 8V plein comme un œuf
au détriment des sensations de conduite selon certains accros au 8V à poussoirs plats et carto d'origine
(je dois dire que, personnellement, je n'avais pas été emballé par un essai rapide d'un 8V premier cru en 2010 que j'avais trouvé un peu trop "creux" à bas régime
).
Côté fiabilité, le 1100 2V, c'est du béton.
Pour le 1200 8V, c'est plus nuancé

Les versions à poussoirs plats (2008 - 2012) peuvent montrer des faiblesses des poussoirs plats. Tu vas trouver de nombreuses pages sur ce forum relatant ces déboires qualifiés de récurrents. Toutefois, selon Pete Roper, une éminence du site
GrisoGhetto ces faiblesses surviennent surtout sur les moteurs insuffisamment sollicités

Donc, si ton usage est plutôt sur le couple, c'est une version à éviter pour te tourner vers des motos ayant une distribution à rouleaux réputée, elle, fiable que ce soit une mise à niveau d'une moto d'avant avril 2012 ou qu'elle en soit équipée d'origine après cette date (de fabrication à ne pas confondre avec la 1° mise en circulation

).
Pour le reste, rien de rédhibitoire

avec quelques points à surveiller comme sur nombre d'autres 1100/1200 Moto-Guzzi (graissage parcimonieux des roulements en usine, faiblesse des silentblocs de tirant de CARC pour les plus courants).
Après, il reste les égouts et les odeurs qui m'ont fait échanger ma précédente
Black Devil (Grise donc) de 2013 contre une
Rosso Trofeo (Rouge et noire) neuve qui trainant dans une concession par ici en ce début 2017 car je la trouvais encore plus désirable
Reste qu'au delà du look, il s'agit d'une moto avec une vraie personnalité qui offre une partie cycle efficace en écrin à ce moteur 1200 8V que je qualifie volontiers de merveilleux

avec un caractère attachant pour celui qui réussit à la dominer ... Car il faut lui reconnaitre une certaine brutalité à bas régime et une tendance à pilonner en dessous de 2500 tr/min, ce qui, combiné à un embrayage assez ferme et direct, rend la conduite en ville un peu éprouvante

Alors que ça devient une moto étonnamment vivable lors de longues escapades