aujourd'hui le Professeur Rollin explique ... : le priapisme

Modérateurs : fafalastuce, Roland

Répondre
Avatar de l’utilisateur
THUMPER
Connait son département
Messages : 184
Inscription : 14 nov. 2014, 16:28
Localisation : chez les Vikings, au pays où les cylindres sont comptés

aujourd'hui le Professeur Rollin explique ... : le priapisme

Message par THUMPER »

hello.

définition tirée de Wikipédia.

Le priapisme (du grec πριαπισμός, « érection ») est une situation pénible et potentiellement dangereuse dans laquelle le pénis après l'érection ne retrouve pas sa flaccidité normale au bout de quatre heures, même en l'absence de toute stimulation physique ou psychologique.

Le priapisme est une urgence médicale et a besoin d'être traité par un médecin qualifié
.

Et bien, c'est un petit peu ce que je vis depuis que je suis allé chercher ma Stelvio (Cixi de son petit nom, les amateurs de Troy comprendront, vu le caractère volcanique de la belle) vendredi dernier.

N'ayant pu vendre mon 1500 GoldWing le prix que j'en escomptais, je me suis résigné à me tourner vers un modèle d'occasion plutôt que vers le neuf.
Descendant il y a 15 jours aux assises de la FFMC à la Grande motte, je profitais d'un passage dans le coin pour faire un saut chez Narcy Moto, à St Doulchard dans le Cher, suite à une annonce repérée sur LBC.

Contact au téléphone très sympa avec Sylvain le responsable des italiennes, et RV pris pour un essai lors de mon passage.

Image

Mes retrouvailles avec le Stelvio, essayé en octobre dernier me font remonter des sensations gommées par le temps depuis.
Et même mieux que ça.
Ce modèle 2013, à peine rodé, me gratifie d'un caractère entre 3 et 4000 t/mn que je n'avais pas constaté lors de mon essai d'octobre dernier (un stelvio standard, de 2009 me semble t il).

C'est amoureux que je reprends la route au guidon de mon vieux 1150 GSA (qui passera les 220 000 km sur ce coup là)...

La semaine suivante, je file chez un autre concess pas très éloigné de chez moi, essayer la même, un peu plus récente (fin 2014) et vendue plus cher.
Et là, déception, je ne retrouve pas ce caractère magique de ma Stelvio du cher.

Pas de vibrations, de "GRRRRRRR" dans les poignées et dans les repose-pieds, à ces régimes...
Pour le gromonoïste amoureux que je suis depuis plus de 35 ans, c'est EXACTEMENT le caractère que je recherche depuis des années.
Et là, il n'y est pas. Ma Stelvio marche super bien, mais est plus "lisse" dans cette plage que celle essayée 5 jours plus tôt.

Je l'ai essayée dans un cadre urbain / péri-urbain, avec un ouvreur en MP3 qui mettait du gaz, pensant que c'est ce que je cherchais, contrairement à celle du Cher où j'avais pris le temps d'aller l'essayer sur les petites routes blanches qui vont bien. c'est peut être là l'explication.

Niveau KM, celle du Cher avait 1400 bornes, alors que l'autre a passé les 1000 km lors de l'essai. Certainement pas l'explication de ces caractères différents.

Bref, vendredi dernier j'emmenais mon Gold dans le Cher, pour repartir après reprise de mon canapé sur roues, avec une Stelvio NTX de 2013, affichant 1435 km au compteur.

Image

du coup, la Stelvio fait presque fluette à côté de ma GT à l'américaine.

Retour par les petites routes (la Sologne, la Beauce, puis la vallée de l'Eure), avant de partir le we dernier pour un raid en Suisse Normande et dans le Perche, en duo, avec armes et bagages.

Ici lever de soleil à Clécy, haut lieu touristique de la Suisse Normande.

Image

Image

Le Derbi du minot d'à côté et le Stelvio ont la même couleur. Avantage du poids au Derbi, mais pour le reste, la grosse a son mot à dire !

Image

Elle est pas belle la vie ?

Même Madame l'a adoptée. Belle, confortable, elle a fait l'unanimité...

Image

Bref, 1000 bornes dans la musette, dont une majorité de routes à chèvres... :o

Bilan : ce moteur est magique !
en remontant sur mon 1150 GSA ce matin pour aller au boulot, j'avais l'impression de traîner une ancre de marine derrière moi...

La belle est d'origine.
déjà commandés sur LBC, un pot Zard et une platine pour mettre mon Maxia.

vont venir, un tapis de réservoir Bagster pour balader mon chien Crunch (oui sur ma Stelvio on roule à 3 !), copilote de mes virées depuis 7 ans, un prolongateur de GB avant, un lèche roue AR, et un déflecteur d'air MRA pour la bulle trop basse pour moi et Crunch.

Image

voilou, ça ne fait que commencer, mais j'ai comme l'idée que c'est parti pour durer... :o
Arno
MIKEL
Tour du paté de maison
Messages : 9
Inscription : 25 mars 2015, 10:56
Localisation : Chalon sur saone

Message par MIKEL »

Salut Arno, çà fait du bien de savoir qu'il y a des gens heureux en stelvio, belle narration! :D

Bonne et longue route à toi et ta "grande famille"! lol

Mike du 71
Mike71
lepabic
Tour de France
Messages : 755
Inscription : 29 janv. 2014, 19:15
Localisation : Mieux vaut ètre un motard làche qu'un motard mort

Message par lepabic »

beau compte rendu
bravo :D
la vie est belle
Avatar de l’utilisateur
misteraud
European Tour
Messages : 1682
Inscription : 03 sept. 2008, 17:39
Localisation : Lyon

Message par misteraud »

Belle déclaration en effet et merci de partager cette joie avec nous (bien que je partage peu cette rubrique) :)

Steph-->
LM4 & 650 NTX
carlo

Message par carlo »

Impec ! 8)

Manque juste la "marque" de Crunch pour que le tableau soit complet... :wink:

A+ Carlo V11 Le Mans/Calif EV
FCJN
Connait son département
Messages : 188
Inscription : 24 avr. 2015, 10:13
Localisation : CAMARSAC (33)

Message par FCJN »

On a deux points communs ...
1) On roule tous les deux en Guzzi.
2) Notre fox terrier s' appelle également Crunch ( notre choix )
Bonne route avec ta belle. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nemo di Gambetta
Tour de France
Messages : 527
Inscription : 25 mars 2012, 17:56
Localisation : sud est (13/05)
Contact :

Message par Nemo di Gambetta »

salut!

ton petit compte m'a bcp émue, moi qui pense de plus en plus à quitter son 1200s pour un ntx.. tu me fais pendre la langue..

pas de terrier pour moi, ni autre "crunch" mais je ne puis rien te souhaiter d'autre que persistance dans ton ménage à 4 (2 + crunch + ntx!)

gazz
Sans maîtrise la puissance n'est rien !!!
"la sagesse est d’être fou lorsque les circonstances en valent la peine"
1200's ²v Zoo7
1100 CALIF Special Sport ALU 2004
Avatar de l’utilisateur
lapin
World Trip Runner
Messages : 4083
Inscription : 09 janv. 2009, 17:30
Localisation : Vosges

Message par lapin »

bravo ... et je crois que tu n'es pas le seul à souffrir de cette maladie 8)
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario
Honda 125 XR Enduro 1980
Stelvio 8V 2011 (vendue en juin 2021)
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

Je ne me souvenais pas qu'il fallait attendre quatre heures pour être sûr qu'on ne souffre pas de priapisme : je ne crains rien car, à bientôt 60 balais, je débande largement avant :D :D :D :D :D

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Timomo
European Tour
Messages : 1343
Inscription : 20 déc. 2014, 22:10
Localisation : En bas du Markstein

Message par Timomo »

Malgré tous les déboires rencontrés, surtout par la méconnaissance de la marque, j'avoue que cette moto est passionnante ........... :D

Pour le priapisme, il faudrait éviter de voir un médecin, sous peine de se retrouver en arrêt ................ de pilotage :oops:
Thierry & Heike V85TT 2022 E5
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4178
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Message par lolesio »

Oui belle déclaration d'amour et tu verras cela ne va pas aller en s'arrangeant même avec la prise de kilomètres mon attachement reste sans faille.

Le caractère moteur dépend évidemment du rodage mais surtout du réglage de la belle.

Bonne route
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
THUMPER
Connait son département
Messages : 184
Inscription : 14 nov. 2014, 16:28
Localisation : chez les Vikings, au pays où les cylindres sont comptés

Message par THUMPER »

hello les Stelvistes

vendredi dernier après la réunion mensuelle de la FFMC, mon pote David qui dormait à la maison en prévision du barbeuq' motard que nous organisions le lendemain chez un concess Yam local, s'est senti motivé par l'idée de poser la platine pour le Maxia et remplacer le pot d'origine du Stelvio, à 1h du mat' passés.

Bref, étant donné qu'il ne saurait être question de contrarier un dangereux malade, voire un psychopathe, je m'associai donc à l'entreprise nocturne.

La platine et le pot, un Zard, avaient été dénichés sur le bon coin, auprès d'un ancien stelviste enchanté, mais ayant changé de moto depuis (il aime goûter régulièrement à de nouvelles sensations en ce domaine à ce qu'il m'en a dit).

Image

Résultat des courses : ça ronfle ! à 2h du mat' quasiment, on ne s'est pas appesantis à faire rugir la bestiole dans le garage, mais même sans pousser, le son est beaucoup plus grave.

Le lendemain, roulage.
Le top case est positionné assez haut. A confirmer par un roulage en duo.

Quant au Zard, c'est une symphonie de tous les instants. ça pétarade à la décélération, ça grogne en prenant ses tours...
Bref, on ne peut pas parler de discrétion.

Le volume sonore est notoirement revu à la hausse (pas étonnant quand on voit que le tube est quasi vide).
j'ai un peu peur que ça soit "too much" en utilisation normale.

Par contre, niveau moteur, on sent clairement que les gaz sont moins freinés.
ça monte en régime avec beaucoup plus de célérité, et l'inertie est moindre.
ça me faisait un peu peur d'ailleurs, redoutant que ça écrête pas mal le caractère rugueux que j'aime tant entre 3 et 4000 t/mn. Mais non, la bête est toujours aussi vivante à ces régimes.

L'AM, chez un ami, je procédai à un échange de guidon. Lui prenant ma Stelvio, et moi chevauchant sa Victory.
Deux philosophies différentes, mais deux gros moteurs attachants.

Image

Grosse surprise, avec une machine très efficace à rouler, avec une qualité d'amortissement surprenante, même sur des routes au revêtement incertain, une excellente tenue de route, avec une garde au sol beaucoup plus généreuse que ce que les canons du genre proposent habituellement, et un confort premium.
En plus de ça, le côté tracteur du gros moulin est très sympa, même s'il manque de personnalité par rapport au Stelvio.

La bonne nouvelle ? c'est qu'en suivant le copain sur ma Guzz', après avoir muté l'auto radio, j'entendais à peine le bruit de l'échappement qui pourtant, me semblait excessif une fois posé en selle.

Bon, allez on garde le Zard jusqu'à nouvel ordre, et on verra ce qu'en disent les riverains et les forces de l'ordre (et ma passagère accessoirement, qui me dira si le niveau sonore est insupportable sur longs trajets autoroutiers).

Image

Je me suis rendu compte que la précontrainte de l'amortisseur AR était totalement ouverte (zéro clic). je lui en ai mis une quinzaine pour voir, et du coup ça va déjà nettement mieux.
je trouve néanmoins que l'avant fait preuve d'une plus grande sécheresse que l'AR.

Et avant hier soir, je suis allé sur l'aérodrome de mon village, pour régler tranquillement l'éclairage de la Stelvio, vu que je me prenais des appels de phare incessants (l'occasion de me rappeler que contrairement à ce qui était dit lors de précédents échanges, les feux sont couplés d'origine sur ma moto).

Ben à minuit passé, si je ne m'étais pas raisonné, je repartais en balade, tant ce moteur est jouissif !
Je maintiens, je n'ai jamais roulé sur une machine qui me file autant la banane... Du bonheur permanent. même mon 1er gromono, après 5 ans à me trainer en 125 avec 12 poneys ne m'a pas fait une aussi forte impression...

Bref, c'en est à un point que j'évite de rouler avec, pour ne pas devenir "addict" ... :evil:

Arno
Répondre

Revenir à « 1200 Stelvio / 1200 NTX »