définition tirée de Wikipédia.
Le priapisme (du grec πριαπισμός, « érection ») est une situation pénible et potentiellement dangereuse dans laquelle le pénis après l'érection ne retrouve pas sa flaccidité normale au bout de quatre heures, même en l'absence de toute stimulation physique ou psychologique.
Le priapisme est une urgence médicale et a besoin d'être traité par un médecin qualifié.
Et bien, c'est un petit peu ce que je vis depuis que je suis allé chercher ma Stelvio (Cixi de son petit nom, les amateurs de Troy comprendront, vu le caractère volcanique de la belle) vendredi dernier.
N'ayant pu vendre mon 1500 GoldWing le prix que j'en escomptais, je me suis résigné à me tourner vers un modèle d'occasion plutôt que vers le neuf.
Descendant il y a 15 jours aux assises de la FFMC à la Grande motte, je profitais d'un passage dans le coin pour faire un saut chez Narcy Moto, à St Doulchard dans le Cher, suite à une annonce repérée sur LBC.
Contact au téléphone très sympa avec Sylvain le responsable des italiennes, et RV pris pour un essai lors de mon passage.

Mes retrouvailles avec le Stelvio, essayé en octobre dernier me font remonter des sensations gommées par le temps depuis.
Et même mieux que ça.
Ce modèle 2013, à peine rodé, me gratifie d'un caractère entre 3 et 4000 t/mn que je n'avais pas constaté lors de mon essai d'octobre dernier (un stelvio standard, de 2009 me semble t il).
C'est amoureux que je reprends la route au guidon de mon vieux 1150 GSA (qui passera les 220 000 km sur ce coup là)...
La semaine suivante, je file chez un autre concess pas très éloigné de chez moi, essayer la même, un peu plus récente (fin 2014) et vendue plus cher.
Et là, déception, je ne retrouve pas ce caractère magique de ma Stelvio du cher.
Pas de vibrations, de "GRRRRRRR" dans les poignées et dans les repose-pieds, à ces régimes...
Pour le gromonoïste amoureux que je suis depuis plus de 35 ans, c'est EXACTEMENT le caractère que je recherche depuis des années.
Et là, il n'y est pas. Ma Stelvio marche super bien, mais est plus "lisse" dans cette plage que celle essayée 5 jours plus tôt.
Je l'ai essayée dans un cadre urbain / péri-urbain, avec un ouvreur en MP3 qui mettait du gaz, pensant que c'est ce que je cherchais, contrairement à celle du Cher où j'avais pris le temps d'aller l'essayer sur les petites routes blanches qui vont bien. c'est peut être là l'explication.
Niveau KM, celle du Cher avait 1400 bornes, alors que l'autre a passé les 1000 km lors de l'essai. Certainement pas l'explication de ces caractères différents.
Bref, vendredi dernier j'emmenais mon Gold dans le Cher, pour repartir après reprise de mon canapé sur roues, avec une Stelvio NTX de 2013, affichant 1435 km au compteur.

du coup, la Stelvio fait presque fluette à côté de ma GT à l'américaine.
Retour par les petites routes (la Sologne, la Beauce, puis la vallée de l'Eure), avant de partir le we dernier pour un raid en Suisse Normande et dans le Perche, en duo, avec armes et bagages.
Ici lever de soleil à Clécy, haut lieu touristique de la Suisse Normande.


Le Derbi du minot d'à côté et le Stelvio ont la même couleur. Avantage du poids au Derbi, mais pour le reste, la grosse a son mot à dire !

Elle est pas belle la vie ?
Même Madame l'a adoptée. Belle, confortable, elle a fait l'unanimité...

Bref, 1000 bornes dans la musette, dont une majorité de routes à chèvres...

Bilan : ce moteur est magique !
en remontant sur mon 1150 GSA ce matin pour aller au boulot, j'avais l'impression de traîner une ancre de marine derrière moi...
La belle est d'origine.
déjà commandés sur LBC, un pot Zard et une platine pour mettre mon Maxia.
vont venir, un tapis de réservoir Bagster pour balader mon chien Crunch (oui sur ma Stelvio on roule à 3 !), copilote de mes virées depuis 7 ans, un prolongateur de GB avant, un lèche roue AR, et un déflecteur d'air MRA pour la bulle trop basse pour moi et Crunch.

voilou, ça ne fait que commencer, mais j'ai comme l'idée que c'est parti pour durer...

Arno