Avec mes BM, j'ai toujours roulé en SP95 avec du 98 uniquement pour du dépannage sans aucun problème et j'ai continué avec ma Centauro jusqu'à un plein fait au SP98 pour éviter le SP95-E10 ... et ce fut une révélation sur cette mécanique rustique avec un agrément en bas en nette augmentation, surtout par temps chaud
Quelle surprise vu que ça allait à l'encontre de mon idée d'origine qu'il ne servait à rien d'abreuver un moteur conçu pour fonctionner au SP95 avec du 98
J'ai donc fait quelques pleins en alternant 95 et 98 et en prêtant attention au fonctionnement. Et, si la plus grosse amélioration concerne l'agrément en bas ressenti lors du premier plein, le fonctionnement général me parait un chouille meilleur avec, et c'est une bonne surprise, une consommation en (légère) baisse. Donc, cette baisse compense une partie voire tout le surcoût au litre. J'ai ensuite essayé sur le Mono BM simple allumage de ma moitié avec ce même gain d'agrément alors que c'est presque insensible sur mon flat-twin.
Pour en avoir discuté avec mon sorcier ès Centauro, il m'a aussi confirmé recommander l'usage du 98 sur ce moteur pour améliorer le fonctionnement et surtout l'agrément moteur.
Dans cette même logique, j'ai testé sur la Griso et le SP98 apporte un gain similaire à celui amené sur la Centauro en terme d'agrément et de réduction de conso.
Je fais donc désormais le plein de préférence en 98 et, à défaut, en 95 ... sauf à l'approche du remisage d'hiver car le SP98 a le vilain défaut de ne pas être très stable dans le temps ...