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1100 EV - Eclairage
Publié : 16 févr. 2015, 19:55
par Marc
Depuis toutes ces années que je roule avec, je trouve que le phare de ma Calif EV de 2000 n'éclaire presque pas, et avant de passer à autre choses, changement d'optique ou xénon j'aimerais avoir quelques avis ...

Publié : 16 févr. 2015, 20:19
par BigSteve
J'ai mis une ampoule de 100 W il y a 8 ans dans le phare de la Calif II et depuis je suis heureux...

Publié : 16 févr. 2015, 23:32
par variel
Ça ne chauffe pas trop ?
LMT
Publié : 17 févr. 2015, 08:05
par Marc
BigSteve a écrit :J'ai mis une ampoule de 100 W il y a 8 ans dans le phare de la Calif II et depuis je suis heureux...

c'est quoi comme ampoule, car j'ai cherché plus puissant mais j'ai l'impression qu'on est limité en puissance non?

Publié : 17 févr. 2015, 09:13
par pierre jean
salut à tous, la réglementation nous contraint à monter des ampoules 55/60 Watts maxi. une 100 w doit mieux éclairer c'est sur mais éblouis les autres usagers de plus nous sommes obliges de rouler phare allumé même en plein jour et user la durée de vie des ampoules et une 100 w doit cuter plus cher avec risque de PV en plus.J'ai choisis la solution de phares additionnels Anti brouillard comme sur les dernières vintages avec un interrupteur au guidon à gauche et c'est royal car le pinceau lumineux est tres large et moi ça me va bien.Bonne route à tous.
Publié : 17 févr. 2015, 11:14
par variel
Sans parler de l'aspect réglementaire, je m'interrogeais sur le côté pratique : 100 W, ça fait presque le double de l'origine, et donc ça chauffe d'enfer dans un cuvelage pas forcément adapté.
En plus certaines optiques en polycarbonates n'apprécient pas forcément de vivre dangereusement près de leur température de fusion…
LMT
Publié : 17 févr. 2015, 11:35
par Marc
d'après ce que je comprends de vos réponses, ça vient de la qualité de l'optique, reste à savoir si ça a évolué favorablement au cours des années de fabrication. Je me suis permis de poser la question car j'ai un élément de comparaison avec mon autre machine dont l'éclairage est vraiment efficace.
Publié : 17 févr. 2015, 13:42
par LanciaB
Tiens Marc, on a le même souci...
J'y vois rien la nuit !

Publié : 17 févr. 2015, 18:47
par tchoubidou
As-tu déjà essayé l'amélioration consistant à alimenter ton phare avec des fils de plus forte section que les "cheveux" d'origine en partant de la batterie et passant par un fusible et un relais
Je l'avais fait sur mon ex Calif et je peux te dire que c'était le jour et la nuit

Publié : 17 févr. 2015, 20:52
par jean jacques 29
tchoubidou a écrit :As-tu déjà essayé l'amélioration consistant à alimenter ton phare avec des fils de plus forte section que les "cheveux" d'origine en partant de la batterie et passant par un fusible et un relais
Je l'avais fait sur mon ex Calif et je peux te dire que c'était le jour et la nuit

D'accord avec Tchoubidou
Avant de monter un xénon sur mon 1200 sport , j'ai fait toucher un fil volant (+ ET - ) directe de la batterie sur mon code allumé moteur en route et l'intensité augmentait légèrement
Fait dans mon garage ( vu que le phare est ouvert ;on peu pas tester comme ça en roulant

) mais je suppose que cela doit etre mieux la nuit
Jean Jacques
Publié : 17 févr. 2015, 22:54
par variel
La manip vaut pour tous les modèles.
Il faut câbler l'alimentation du phare en 2mm², directement de la batterie à l'ampoule via des relais.
Je l'ai fait sur la T3, puis sur la SP3 qui éclairerait apparemment mieux qu'une EV d'origine. (Et pourtant il n'y a rien de fulgurant !)
LMT
Publié : 17 févr. 2015, 23:32
par Marc
Oui, je suis partant pour essayer cette soluce, alimenter en direct le phare via un relais alimenté lui même par l'ex alim du phare

Publié : 18 févr. 2015, 00:03
par variel
En fait, le commodo — ou plutôt l'inverseur code/phare — ne sert plus qu'à commander des relais…
LMT
Publié : 18 févr. 2015, 09:09
par BigSteve
J'avais mis cette ampoule pour essayer en 2006 et elle y est restée depuis.
Je roule tout le temps en code (60W) et personne ne m'a jamais rien dit, pas d'appelle de phare.
Et il m'arrive de rouler devant ma moto

, je n'ai pas remarqué qu'elle éblouissait.
J'ai rien vu non plus sur une surchauffe quelconque dans le phare.
+ de 60 000 Km avec cette ampoule aux quatre coins de la France et de l'Europe...
ps: j'ai un peu la flemme d'aller ouvrir pour voir la marque et la référence mais je vous le dirai à l'occasion...
Publié : 18 févr. 2015, 09:39
par variel
C'est pas exactement difficile à trouver : chez tous les accessoiristes auto, ou même ici…
http://www.autoelectricsupplies.fr/prod ... ategory/93
LMT