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Ma BREVA 1200 ne démarre plus

Publié : 08 janv. 2015, 17:42
par jp37
Malgré la batterie en bon état et bien chargée, le démarreur ne tourne pas. On entend un bruit de claquement, le tableau de bord s,éteint puis se rallume et rien ne se passe. Il me semble que le relais de démarrage n'alimente pas le démarreur. Merci de votre aide. Bonne année à vous tous.

Publié : 08 janv. 2015, 17:52
par jean jacques 29
Cosses de batterie sale ou pas serrées
Démonter les cosses et papier de verre sur la batterie et surtout sous (!) les cosses au bout des gros fils (partira en "poudre")
Remontage avec de la graisse électrique ou a défaut ;W40 dessous/dessus

Jean Jacques

Publié : 08 janv. 2015, 19:51
par pascal
jean jacques 29 a écrit :Remontage avec de la graisse électrique ou a défaut ;W40 dessous/dessus
Bonsoir,
De la vaseline, c'est mieux que le WD40.

Publié : 09 janv. 2015, 09:53
par jp37
Le problème évoqué ne provient pas des cosses de la batterie. Il se produit même avec une batterie d'automobile connectée à la place de la batterie d'origine.

Publié : 09 janv. 2015, 10:13
par lerupteur
Si les cosses sont oxydées ou mal serrées, il n'y a pas ou peu de courant qui passe entre la batterie de la moto et le démarreur. Meme si tu pontes sur la batterie moto ça ne change rien au problème:pas de connexion.

Bonne chasse à la panne

Publié : 09 janv. 2015, 10:17
par lerupteur
Excuse moi j'ai mal lu le post (batterie voiture à la place de celle de la moto) Est ce un ampérage pas suffisant?

Publié : 09 janv. 2015, 10:39
par jean jacques 29
Recherche la connection masse et + au niveau démarreur

Si ton tableau de bord s'arrete aussi , c'est que la puissance s'effondre (mauvaise connection ou démarreur en cours circuit)

Jean Jacques

Publié : 09 janv. 2015, 15:02
par jp37
Merci Jean Jacques pour tes réponses.
J'ai connecté directement un + sur le moteur du démarreur et ce moteur tourne bien (dans le vide puisque le pignon n'est pas introduit sur la couronne du volant moteur). Si je suis très connaisseur en démarreur d'automobile je n'y connais rien en démarreur de moto. En règle générale le moteur d'un démarreur n'est alimenté que lorsque le pignon s'est avancé sur la couronne par l'intermédiaire d'un contact et du relais de démarrage qui a lancé le pignon vers la couronne.
Sur la BREVA je ne sait pas comment est constitué ce mécanisme, où il est situé, comment on y accède?
Peut-on démarrer la moto en la poussant et en embrayant en 4eme, 5eme voir 6eme sans ce casser la figure au moment d'embrayer compte tenu du fort taux de compression?
Quelqu'un d'entre vous a-t-il été déjà confronté à ce problème?

Publié : 09 janv. 2015, 15:15
par fasty
Sur les Guzz, les démarreurs sont de type automobile et ont rigoureusement le même fonctionnement...
Et ça se démarre à la poussette en 3 je dirais.... ( bon, faut pousser hein !!!)

Publié : 09 janv. 2015, 15:50
par Guzzouille
jp37 a écrit : En règle générale le moteur d'un démarreur n'est alimenté que lorsque le pignon s'est avancé sur la couronne par l'intermédiaire d'un contact et du relais de démarrage qui a lancé le pignon vers la couronne.
Oui c'est ça.... je sais que quelqu'un du forum avait dû démonter et toiler le solénoïde du lanceur car il se coinçait et empêchait d'avancer le pignon et d'établir le contact de puissance.

Publié : 09 janv. 2015, 18:57
par pascal
Bonsoir,
Si tu connais bien les démarreurs auto, alors aucun pb pour toi.
Tu démontes, tu nettoies, vérifie l'induit, le collecteur et les charbons.
J'ai eu un pb similaire sur une R1150R. Démarreur complètement encrassé (à 35000km). Il me vidait la batterie en 2 essais de démarrage. Avec comme pb secondaire la mise en défaut de la centrale d'assistance de freinage…

Publié : 10 janv. 2015, 12:19
par jean jacques 29
Avant meme de démonter le démarreur , tu envois une impulsion + (fil volant au + batterie )a la petite cosse solénoide avec le contact mis (et moto au point mort :!: ,sinon tu la prend sur la tronche ...)

Si ça démarre sans problème ,le problème est en amont (le cheveu d'ange a la masse ou le relais démarrage sous la selle)
Mais tu doit alors griller les fusibles B 15a (et plus de veilleuse alors)

Jean Jacques

Ma BREVA 1200 ne demarre plus

Publié : 15 févr. 2015, 19:10
par jp37
Problème résolu, j'ai emmené ma BREVA chez DESCARTES MOTO chez qui je l'avais achetée. La panne provenait du fait que cette moto n'a pratiquement pas roulé (problèmes santé). Elle dort dans un garage en tôle sujet à l'humidité. Tanguy m'a changé la batterie, nettoyé une bonne partie du circuit électrique et connexions.
Révision annuelle et vidange.

Pour une facture correcte, ma BREVA est de nouveau opérationnelle.

Publié : 15 févr. 2015, 23:00
par fasty
si tu ne peux pas trop rouler et que tu ne peux pas la stocker ailleurs, moi à ta place, je mettrai une bâche étanche au sol, une autre par dessus la moto, et dessous un absorbeur d’humidité...