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Electrique - Démarrage en panne

Publié : 04 juin 2014, 14:25
par Armène
Hello

Je rencontre un problème bien chiant :-(
J'appuie sur le bouton du démarreur et rien ne se passe...

Cela s' est produit la première fois lors de la dernière manif de la ffmc le 12 avril à Lyon. Après avoir roulé au ralenti pendant une heure sous un soleil de plomb et s' être arrêté 10 mn, elle n'a pas voulu redémarrer.
J'entendais bien le clic du relais mais le demarreur ne tourne pas.
Finalement, elle a démarré à la poussette.
J'en ai profité pour filer direct chez le concess de Brignais.
Bien sûr, arrivé la-bas elle redemarrait...
Le mécano n'a donc pu rien faire.

Depuis plus aucun problème, si ce n'est mon blocage du frein arrière de la semaine passée qui est apparemment réglé.

Mais hier après une petite bourre d'une demi heure avec un ami et une pause café méritée... Idem, le clic du relais s' entend mais le demarreur ne tourne pas.
Démarrage à la poussette et 30 borne après, arrivé chez moi elle redémarre nickel.

Ca me gonfle...

J'avais pris rv pour la révision des 40.000 pour ce samedi.
Je ne sais pas s' ils vont trouver qq chose vu qu'elle redémarre à nouveau.

J'adore cette bécane, mais là ca commence à bien faire, j'ai déjà eut deux fois le remplacement des aac (à 15.000 et 25.000).

Des idées sur cette panne ?

V, Armène

Publié : 04 juin 2014, 16:02
par xelos33
Ce n'est pas ce qui manque, les sujets sur les problèmes de démarrage à chaud. Et dans 99 % des cas ( pour ne pas dire 100 ), c'est ce fameux solénoïde qui fout le zouk ! La solution est dans les textes :

http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?p=144712

http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... 4f5f0141fa

http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?p=153424

http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... eb26da554d

http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php? ... f7d20a5d49

V

Publié : 04 juin 2014, 16:31
par zorglub
Solénoïde du démarreur. Peut-être avec un maillet donner un petit coup au cul du démarreur pour le décoincer.

Je faisais ça sur un moteur diesel marin qui avait ce symptôme.

Ca devrait marcher aussi pour une Guzze, mais il faut être deux.

z

Publié : 04 juin 2014, 16:46
par jean jacques 29
C'est un 8v ; je pensais que le problème fil solenoide/relais était réglé sur ces modèles (vu que guzzi a quand meme fait une note technique pour les 2v !)
Pourtant ,c'est bien les symptômes du fil trop faible (mon 2 v n'a commençé a le faire qu'a + de 100 000 km !)

Mais j'ai un collègue sur un 8v 2013 quasi neuf qui a fondu bizarrement le fusible 15a de démarreur , comme si ce fil était toujours trop faible :shock:

Jean Jacques

PS ; quand on a un refus de démarrage a chaud lié au fil trop faible , la tension chute (signe que le jus va quelque part ...) visible au voltmètre du TDB et baisse intensité veilleuse

Publié : 04 juin 2014, 19:28
par billyguzzi
ce n'est pas un démarreur de poids lourd, et les aimants sont collés, alors éviter de taper dessus !
As-tu nettoyé tes cosses de batterie et fait un petit traitement wd40 sur les relais ?

Publié : 05 juin 2014, 06:23
par SafetyFast
Nettoie les cosses de ta batterie et change le fil de section trop faible

Publié : 14 juin 2014, 00:18
par jm13
Bonsoir.

J'ai également rencontré ce problème de démarrage a chaud.
J'ai remplace le fameux "cheveu d'ange " par un fil de 2.5 mm2.
Tout allait bien jusqu’à hier ou ma moto a refusé de démarrer alors qu'elle était a l’arrêt au garage depuis plus de 8h.

Finalement cela venait de la batterie insuffisamment chargé.
Après une journée de charge au chargeur la belle a démarrée.

Je contrôle alors la tension moteur tournant, 13,5v cela me parait un peu juste non ?

Publié : 14 juin 2014, 00:36
par Smak
Ayant eu le même problème, avec dans l'ordre le fusible B (15A) de grillé, puis impossibilité de redémarrer à chaud une fois le fusible changé, mais avec redémarrage à froid, j'ai posé la question à Fanch de Moto Passion à Rennes concernant ce "cheveu d'ange". Ca ne lui paraît pas être une généralité et il m'a plutôt conseillé de vérifier d'abord si les cosses de la batterie étaient bien serrées et pas oxydées. Je regarde ça demain...

Publié : 14 juin 2014, 23:21
par marco jura
Pourtant c'EST une généralité :!:

Publié : 15 juin 2014, 11:47
par Smak
marco jura a écrit :Pourtant c'EST une généralité :!:
Je crois que je vais te donner raison : hier, je suis allé faire un tour pour le plaisir, qui m'a finalement conduit vers les concessions motos de Rennes... et après avoir jeté un oeil chez Yamaha, je me suis retrouvé comme un con en voulant repartir : plus de démarreur. Un regard au phare. Il est éteint. OK, je regarde le fusible : grillé... Discrètement, pour ne pas subir les quolibets des autres motards :lol: , je change le fusible... Ca ne redémarre toujours pas... forcément, à chaud... je retourne l'air de rien faire un tour dans la concession, me prends un petit café, et 15 minutes après, vroum... Je passe donc chez Guzzi... pardon... chez Moto Passion, ex-Guzzi... et j'explique de nouveau le topo à Fanch en précisant que j'ai bien regardé mes cosses de batterie, qui sont nickel et bien serrées. Il me parle du démarreur qui a besoin d'un nettoyage, que ça se fait fréquemment, et qu'il faut compter 50 € environ, sauf que mon démarreur ne donne pas de signe de faiblesse et ne "colle" pas... Je vais étudier de plus près cette histoire de solénoïde...

Publié : 15 juin 2014, 22:49
par NORGE65
c'est la tension sur l'ensemble du faisceau qui s'effondre à chaud sur certaines machines pourquoi ????????????.
Sur ma Vénérable MÔTO cela a commencé après le changement de batterie.
sur 3 bécanes j'ai rajouté un relais et conservé le FAMEUXXX cheveuxxx d'ange.
Y a pas photo le solénoïde claque nettement plus fort et plus aucun problème de démarrage sur les bécanes.
PS: le démarreur de ma MÔTO 187 000 km jamais démonté ni nettoyé
celui de la Bréva d'un pote 120 000 km jamais démonté ni nettoyé

Publié : 16 juin 2014, 18:51
par jm13
Bonsoir.

Quelle tension avez vous moteur tournant ?

au voltmètre aux bornes de la batterie je n'ai que 13,5 V
en roulant au tableau de bord quasiment la même chose 13,4 V

Publié : 16 juin 2014, 22:58
par jeanroche
jeanroche a écrit :Est-ce qu'une tension légèrement plus faible pourrait avoir une incidence sur l'efficacité du circuit sollicité par le solénoide :?:.
Pour moi, oui !

Mais à l'origine.
La longueur du fil électrique + section trop juste + chaleur.

http://f5zv.pagesperso-orange.fr/RADIO/ ... 23B01.html

Au fil des années l'oxydation s'installe, ce qui ne doit rien arranger.

La qualité des connexions de l'ensemble du circuit jusqu'au solénoide
La qualité des contacts batterie et la masse principale côté démarreur.

Image

Publié : 24 juin 2014, 20:51
par jean jacques 29
jm13 a écrit :Bonsoir.

Quelle tension avez vous moteur tournant ?

au voltmètre aux bornes de la batterie je n'ai que 13,5 V
en roulant au tableau de bord quasiment la même chose 13,4 V
Attention ,le TDB sous estime assez nettement les volts sur les 1200 sport (ou il en reçoit moins ; perte dans le faisceau ) par rapport aux bornes batterie
Moins 0,2 V a moins 0,6-0,8 V selon les motos :wink:

Un concess peu scrupuleux pourrait d'ailleurs affirmer d'un simple regard au TDB ; "moins de 12V : ta batterie est morte !"

Jean Jacques

Publié : 24 juin 2014, 21:35
par jean jacques 29
Oups ! :oops:

J'ai posté un peu vite ...

Ou ton TDB est juste :shock: ,ou ton multimètre est faux :roll:

Jean Jacques