Mécanique - Vidange fourche sur 1200 Sport ?

La nouvelle égérie Guzzi est arrivée. Le 1200 Sport, un futur mythe ?

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speedman
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Mécanique - Vidange fourche sur 1200 Sport ?

Message par speedman »

Bonjour !
Est ce que quelqu'un l' a déjà fait seul ?
C' est compliqué ? Faut des outils spécifiques ?
Merci & bonne journée. :D
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fasty
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Re: Mécanique - Vidange fourche sur 1200 Sport ?

Message par fasty »

Une clef allen de 7 pour les étriers de frein, sinon rien que du classique ...

PS: récupères le manuel d'atelier sur la Guzzithèque.
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Deudeu
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Re: Mécanique - Vidange fourche sur 1200 Sport ?

Message par Deudeu »

Un tuto ici : http://forum.guzzi-passion.com/viewtopi ... faccfb9d81

(vidange + démontage complet, mais qui vaut le coup quand on voit la crasse qu'il peut y avoir là dedans)
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speedman
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Re: Mécanique - Vidange fourche sur 1200 Sport ?

Message par speedman »

Merci fasty, j'irai voir sur la guzzitek !
Quand à deudeu, j' ai lu tout ton post à propos du démontage de la fourche & de l'amélioration : quel chantier !
En tout cas, bravo à toi ! je ne crois pas que je m' attaquerai à un tel projet ... ça , c'est de la mécanique !
Sinon, ma 1200 n'a que 20000km à peine ...
Une "simple" vidange suffirait peut être ?
Merci
:D
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fasty
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Re: Mécanique - Vidange fourche sur 1200 Sport ?

Message par fasty »

avec un bon rinçage au pétrole désaromatisé à mon avis oui !!!
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Re: Mécanique - Vidange fourche sur 1200 Sport ?

Message par speedman »

Merci fasty !
Ok, je vais voir ça ce WE ...
& faut que je vois comment régler ma fourche : ça doit être dans le manuel.
Est ce qu'il suffit de tourner les embouts pour la régler ou il faut les enlever pour accéder aux réglages ?
Bonne journée/ soirée & Merci. :)
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jm13
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Re: Mécanique - Vidange fourche sur 1200 Sport ?

Message par jm13 »

Bonjour.

Vient de faire la vidange de ma fourche.
Il faut juste 2 petits outils a se confectionner :
Une clé de 20 rabotée a la meule pour passer entre les spires du ressort et une épingle pour tenir la tige afin de pouvoir revissée le bouchon.

Avant remontage des 2 fourreau sur la moto j'ai fait un test :
Pour celui de gauche lors de l'enfoncement il remonte immédiatement pas de contrôle de la détente, alors que celui de droite il remonte lentement donc contrôle de la détente.

Je pense que ça n'est pas normal quand pensez vous ? :roll:
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Re: Mécanique - Vidange fourche sur 1200 Sport ?

Message par speedman »

:?: avis à la population :?:
Moi, je ne l'ai jamais fait ! appel aux technicos !
:shock: :D
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jean jacques 29
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Re: Mécanique - Vidange fourche sur 1200 Sport ?

Message par jean jacques 29 »

jm13 a écrit :...
Avant remontage des 2 fourreau sur la moto j'ai fait un test :
Pour celui de gauche lors de l'enfoncement il remonte immédiatement pas de contrôle de la détente, alors que celui de droite il remonte lentement donc contrôle de la détente.

Je pense que ça n'est pas normal quand pensez vous ? :roll:
Si ; un tube contrôle l'enfoncement et l'autre la détente.

Par contre sur la mienne est marqué R (Rebond ???) à gauche et C (Compression ???) à droite , soit l'inverse de ton observation :shock:
Mais ce n'est pas grave car je règle les 2 cotés pareil (de VAF -5 a -8 ) :lol:

Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
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Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
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jm13
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Re: Mécanique - Vidange fourche sur 1200 Sport ?

Message par jm13 »

Me suis peut être mélangé les nougats ... :roll:

Pour le réglage, GUZZI donne 15 comme consigne visser 15 clics et dévisser de 7 pour un réglage de base.
Mais si on visse a fond on est a 20-21 clics.
Comment procédez vous ?
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Re: Mécanique - Vidange fourche sur 1200 Sport ?

Message par jean jacques 29 »

En ressort et huile origine sur le 2V , j'étais vissé à fond (VAF) (mais surtout pas forcer !!!) à VAF - 5 clics (-7 origine)

En Hyper Pro et 15w , de VAF -8 a - 6 clics

Jean Jacques
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Re: Mécanique - Vidange fourche sur 1200 Sport ?

Message par Torti83 »

Salut :)

Je profite de cette discussion sur la vidange de fourche pour "rebondir".
La mienne a 40000 km et tout est d'origine de ce point de vue.
Je vais confier l'affaire à un mécano. Dois-je lui demander de tout démonter pour bien nettoyer ?
Au passage, est-il préférable de changer les joints SPI ... tant qu'on y est ?
Merci pour vos avis !

Torti
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Re: Mécanique - Vidange fourche sur 1200 Sport ?

Message par xelos33 »

Je l'ai fait sur la mienne dernièrement à 97 000 km. Le tout est de prendre le temps de bien vider les fourreaux (en pompant) et de les laisser s'égoutter.
Pas de nettoyage autre que celui d'usage, aucun changement de joints (SPI ou autre) en l'absence de symptôme d'usure.
Ceci est juste un retour d'expérience, une réponse à ta question et ne vaut ni conseil, ni préconisation. :wink: .

V
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Re: Mécanique - Vidange fourche sur 1200 Sport ?

Message par Willow »

jm13 a écrit : 22 juin 2014, 11:03 Bonjour.

Vient de faire la vidange de ma fourche.
Il faut juste 2 petits outils a se confectionner :
Une clé de 20 rabotée a la meule pour passer entre les spires du ressort et une épingle pour tenir la tige afin de pouvoir revissée le bouchon.

Avant remontage des 2 fourreau sur la moto j'ai fait un test :
Pour celui de gauche lors de l'enfoncement il remonte immédiatement pas de contrôle de la détente, alors que celui de droite il remonte lentement donc contrôle de la détente.

Je pense que ça n'est pas normal quand pensez vous ? :roll:
Bonjour

petite remarque, j'ai commencé par meuler une clé de 20 ... et je me suis ensuite rendu compte que c'est du 19, du moins sur la mienne.

J'ai mis le niveau d'huile (de la 7,5 Motul) à 140mm à l'aide d'un petit tuyau fixé sur un bâton avec un colson pour mettre pile poil à la hauteur, le tuyau relié à une seringue, ça fonctionne au poil.

Pour remonter les SPI neufs, super facile, j'ai utilisé les anciens en poussoir, avec petit maillet et petite cale en bois, ça s'est passé facilement.

N'ayant pas de béquille centrale ni de table élévatrice, j'ai fait avec les moyens du bord, élingue textile passée sous le guidon en partie centrale, palan à la poutre, levage,
puis repose sur agglo avec cale en bois au niveau du carter d'huile, en laissant le palan à peine en tension pour assurer le truc ... c'est pas très classe mais ça le fait super bien à moindre coût.

Par contre, les vis d'étriers de freins sont vraiment merdiques, j'avais des empreintes sur douille FACOM en 7, ça a quand même foiré une des 4 têtes de vis, donc gaffe au démontage :oops: .

Et enfin question, comment remettre les capuchons supérieurs aux pontets sans faire le bourrin ?... en y allant gentiment, impossible de faire passer les joints toriques.

Merci


[edit]

je reviens sur la vis d'étrier, connaissez-vous une réf de remplacement avec une empreinte un peu mieux ajustée et / ou une tête qui ne soit pas en guimauve?
Willow
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Re: Mécanique - Vidange fourche sur 1200 Sport ?

Message par Willow »

Bonjour

Si ça peut être utile, j'ai commandé des vis CHC M10X30 pas fin (125) en classe 12.9 (donc plus résistantes que les 8.8 montées d'origine) chez Tec Racing, les mieux placés que j'ai trouvé : 82 centimes l'unité, 7€ de port

Pas donné avec le port, mais toujours plus intéressant que les 7€ piece demandés dans le réseau Piaggio

Pas trouvé dans les quincailleries locales.
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