Boite de Vitesse Griso 8V

Les Roadsters version Italienne sont là ...
Mamma , quanto è bella !

Comment trouvez-vous le maniement de la boite de la Griso 8V ?

Top mega bien !
5
38%
Rapide et douce en toutes circonstances
5
38%
Il m'arrive de rater des rapports - on parle de boite ;)
1
8%
J'ai de la peine à m'y faire
0
Aucun vote
Je préfère ne rien dire, pour rester poli
0
Aucun vote
Je ne sais pas : j'en mets une au hasard et Gggaaazzz
1
8%
C'est bien une Griso que tu as essayée ?
1
8%
C'est bien une Griso que tu as essayée !! :D
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 13

Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Boite de Vitesse Griso 8V

Message par Rock80 »

Le Week-End dernier, je suis retourné essayer la Griso 1200 8V SE qui me fait de l’œil depuis (trop) longtemps. L'idée était de faire succomber ma douce aux nombreux charmes de cette merveille 8)

Et, si je suis enthousiasmé par la partie cycle et que le moteur me fait chaud au cœur, j'ai, comme l'année dernière, rencontré des problèmes d'utilisation de la boite :
Et roulant peinard, tout va bien, la boite est douce et assez rapide ... mais tout se gâte si je cherche à voir ce qu'elle peut donner. Je me retrouve souvent avec une boite comme bloquée. Je suis incapable de monter le rapport supérieur, même en m'y reprenant plusieurs fois. Il faut ré-embrayer et en dé-com-po-sant l’enchaînement débrayage / montée du sélecteur / embrayage, là, ça passe comme dans le beurre noté en usage peinard. Mais, à la prochaine remise de gros, je me retrouve dans cette même situation de boite semblant bloquée :shock:

La question que je me pose ... et aux utilisateurs de Griso par la même occasion : C'est normal Docteur ?

Coté boite, pourtant, je roule depuis longtemps sur des twins européens pas derniers cris et actuellement avec un 1150 Rockster de chez BM qui a une boite qui ne me parait pourtant pas plus douce ou plus rapide que celle de la Griso et aussi une Centauro à la boite autrement plus rugueuse et lente (surtout avec l'immense débattement du sélecteur qui transformait cette boite en boite à 9 rapports - 4 qui marchent pas soigneusement intercalés entre les 5 qui marchent :lol: ... mais qui ne me pose plus de problème depuis longtemps :oops: )

Je me dit qu'il doit y avoir un fonctionnement à assimiler ... Ai-je raison ?
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5419
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

J'ai eu essayé une Griso, jamais ressenti ça. Jamais entendu parler non plus.

Un problème sur celle-là précisément ?

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

Étonnant ce comportement de boîte car celle de ma Stelvio était très douce, beaucoup plus que celle du R1150R Rockster.J'ai même trouve que la boîte de mes trois Guzzi était nettement meilleure que celle des BMW.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
Alex
European Tour
Messages : 1803
Inscription : 15 mars 2012, 18:14
Localisation : Avensan 33

Message par Alex »

J'ai une Griso, la deuxième en fait.
Mais je n'ai pas d'éléments de comparaison.

Je ne rencontre pas de problèmes particuliers cependant.
Peut-être un pb d'embrayage sur celle que tu as essayé ?
Africa Twin Adventure Sport 2018 (3/11/2022 — ?)
900 TDM 2007 (08/04/2017 —?)
Griso Black Devil (24/04/2014 —?)
Griso SE Verte (08/2011-04/2014 :cry: )
unexdeplus
World Trip Runner
Messages : 2515
Inscription : 21 sept. 2009, 23:29

Message par unexdeplus »

Bizarre ! La Griso que j'avais essayée avait une boite aussi douce que celle de ma Stelvio, qui est presque parfaite (un peu lente quand on passe les vitesses en étant dans les tours, ça accroche un chouïa parfois).
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre. (Albert Einstein).
(Devise de Moto Guzzi)
Triumph Tiger Sport 1050, de la bombe !
Kawette 100 G7T 1976
Avatar de l’utilisateur
lolesio
World Trip Runner
Messages : 4164
Inscription : 09 oct. 2008, 21:08
Localisation : Yvelines

Message par lolesio »

Oui tout pareil lors de mes essais de GRISO les vitesses passent à la volée en montant et en descendant sans problème en cas de nécessité et normalement sans faux point mort en usage normal.

Bonne route
- - - Stelvio bianco 2012 - Le bonheur à nouveau - - -
Avatar de l’utilisateur
jeanbat 31
European Tour
Messages : 1357
Inscription : 25 sept. 2010, 19:18
Localisation : à TOULOUSE

Message par jeanbat 31 »

Y'a des vitesses à passer sur la Griso ?? :roll:
MOTO GUZZI STELVIO Nera.... GRISO Bianca et maintenant V-11 Cafésport !!
Avatar de l’utilisateur
xelos33
World Trip Runner
Messages : 5419
Inscription : 02 avr. 2010, 23:00
Localisation : Gironde

Message par xelos33 »

jeanbat 31 a écrit :Y'a des vitesses à passer sur la Griso ?? :roll:
Ma sœur habitant Toulouse me disait qu'elle entendait souvent une moto qui semblait être une Guzzi hurler à tout va dans Toulouse et son agglo :shock:
Je me disais qu'elle se trompait, que ce ne pouvait être une Guzzi les proprios étant raisonnables et soigneux envers cette noble mécanique :)
Force est de constater qu'elle détenait la vérité :roll:

V
KTM SUPERDUKE 1290 R - 2015
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2049
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

Elle est rodée? il y a de l'huile dedans? essayer avec de la 75w140?
Ex: LeMans I, Breva 1100, Griso 8V, 85TT. V100 verte depuis février 2023
Avatar de l’utilisateur
fasty
World Trip Runner
Messages : 4082
Inscription : 03 juin 2012, 19:10
Localisation : Toulouse C...!

Message par fasty »

En voulant passer les vitesses très rapidement il m'est arrivé quelquefois un truc qui pourrait expliquer ton soucis.
En fait, comme la course du sélecteur est relativement longue, si tu as tendance a laisser ton pied dessous, celui-ci ne redescend pas assez pour se réenclencher et du coup impossible de passer la vitesse suivante.
Les raisonnables auront duré, les passionnés auront vécu.
Une V7 1100 faite maison et une 1000sp coursifiée et une Stelvio jaune toute belle :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

marco jura a écrit :Elle est rodée? il y a de l'huile dedans? essayer avec de la 75w140?
La moto avait plus de 5000 bornes ... mais tu as raison, j'ai pas demandé s'il y avait bien de l'huile dedans avant de partir avec :D ... Quand j'en ai parlé avec d'autres qui ont essayé cette même moto, ils me regardaient tous avec des yeux de merlans frits :shock:
fasty a écrit :En voulant passer les vitesses très rapidement il m'est arrivé quelquefois un truc qui pourrait expliquer ton soucis.
En fait, comme la course du sélecteur est relativement longue, si tu as tendance a laisser ton pied dessous, celui-ci ne redescend pas assez pour se réenclencher et du coup impossible de passer la vitesse suivante.
J'ai effectivement pensé à ça qui m'est arrivé quelques fois avec le flat après avoir changé mes bottes pour un modèle plus ... enfin .. moins fin qui m'a conduit à re-régler la position du sélecteur. J'ai donc fait gaffe à descendre mon pied le plus possible pour "relâcher" le sélecteur ... mais, effectivement, peut-être pas suffisamment. Si ça avait été ma moto, j'aurais régler le sélecteur plus haut et l'excentrique au max vers l'avant qui m'aurait bien mieux convenu. Accessoirement, je n'ai pas trouvé la course longue voire même plutôt courte.

Sinon, je n'ai peut-être pas assez souligné ça, j'avais rencontré ce même problème l'année passée lors d'un essai Moto-Live Tour (... avec les bottes plus fines ;) ). Et la moto ne me paraissait pas être la même : j'ai trouvé la distribution bien plus silencieuse cette année :oops:
duvel74

Message par duvel74 »

Salut Rock,

je t'en ai parlé il y a qques temps, j'ai essayé la Griso 8V de mon pote ouin ouin, RAS, du beurre, du velours bref pas de faux points morts, ni à la montée ni à la descente des rapports. Bien rodée et environ 20.000 bornes. Rien à voir avec la boite agricole de notre bon V10 :lol:
Ta mésaventure me fait par contre repenser à un essai du R1100R, oui je sais ça date, 1997 ou 1998 je ne sais plus bref. Les rapports ne passaient pas. Ni à la montée ni à la descente. Double débrayage, différents régimes moteur, rien ni faisait et c'est ce qui à scellé mon mariage à l'époque avec le Centauro car même si la boite n'est pas un modèle d'onctuosité (c'est rien de l'écrire) ça passe au moins et hormis qques faux points morts de plus en plus rares voire anecdotique maintenant ben ça roule.
Le concess de l'époque me parlait de réglage de selecteur mais je n'ai rien voulu entendre, dégoûté j'étais.
Pour revenir sur le Griso de ton essai ben hormis ce qui a été écris sur une qualité d'huile ou même un réglage de sélecteur je ne vais pas t'aider cette fois encore :?
lolo83
Connait son département
Messages : 85
Inscription : 22 août 2016, 17:42
Localisation : cogolin

Message par lolo83 »

hola les guzzistes !
Je m'interroge sur la boite de ma Stelvio ! le passage de la 2 à la 3 ieme vitesse selon le régime ça le fait surtout à 3500 tr mais pas tous le temps , sur le debut de course du sélecteur il y a comme un point dur ( bon pas un truc ou il faut sauté sur le sélecteur mais par rapport au passage des autres vitesses c'est plus dur) suivi d'un clonnngggg, ça vous le fait aussi ? :?:
Avatar de l’utilisateur
Rock80
Tour de France
Messages : 926
Inscription : 27 oct. 2010, 21:48
Localisation : Epinal (88)

Message par Rock80 »

Étant l'auteur de ce "sondage", j'ai omis de dire que j'ai finalement craqué pour une Griso 1200 8V SE et qu'après un réglage de la position du sélecteur "à mon pied", je n'ai jamais plus rencontré ce problème de boite qui accroche en plus de 15000 km. Je penche donc pour un problème de réglage du sélecteur sur les motos essayées en 2014 et 2015.

À l'usage, cette boite est, à mon goût, délicieuse de douceur et de rapidité 8)

Et, pour répondre à la question de lolo83, aucun rapport ne diffère en onctuosité et ce, quel que soit le régime :wink:
lolo83
Connait son département
Messages : 85
Inscription : 22 août 2016, 17:42
Localisation : cogolin

Message par lolo83 »

Argggg ca me plais pas , a froid elle le fait pas du tout
Répondre

Revenir à « Griso 850 - 1100 - 1200 »