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850 T3 - Comportement routier : Guidonnage

Publié : 05 oct. 2013, 20:09
par jacques
Depuis quelque temps j'ai constaté un petit problème à assez basse vitesse.
Disons, vers 50/60 km/h en décélération, je ressens un espèce de guidonnage.
Pas vraiment violent, mais on sent nettement une oscillation du guidon, qui cesse dès qu'on remet franchement les gaz, ou dès qu'on descend très bas en vitesse.
Pneus AV et AR en bon état et bien gonflés, amortisseurs AR idem.
Sans paraitre dangereuse, cette tendance m'intrigue. Est-ce que ça ne pourrait pas s'aggraver tout d'un coup, du style un bon gros guidonnage au moment où on n'en a pas envie ?
A vitesse de croisière, aucune manifestation du phénomène.
Quelqu'un a t'il déjà connu ça sur une T3 ?

Pression des pneus incorrecte ?
Toute suggestion bienvenue.

Publié : 05 oct. 2013, 20:19
par philmar19
Sans être un grand spécialiste de la chose, selon ce que tu décris c'est quand la fourche est en charge (transfert de masse à la décélération), donc roulements de roue, de colonne, serrage de la colonne de direction???

Publié : 05 oct. 2013, 22:32
par mike
Ca me le fait assez souvent sur ma T3 Calif depuis que j'ai monté à l'avant un Pirelli en 110/90/18 trouvé quasi neuf sur le coincoin; ça lui donne un petit aspect bopper très "chicos" :wink: mais c'est vrai qu'à la conduite, c'est un tantinet folklo, en particulier sur les décélèrations, mais je ne me suis jamais senti en déroute, ça reste maîtrisable !!!
Par contre, je ne me souviens pas d'avoir eu ce phénomène avec le Metzeler en 100 monté auparavant :wink: Je pense que la taille du pneu est la cause de ce phénomème plus agacant que dangeureux 8)

ps: en relisant le post de Philippe, il me revient à l'idée que ma fourche est naze +++ ( un vrai tronc de chêne !!!) et qu'il me faut penser à la reconditionner cet hiver :shock: :shock: :oops: :roll:
Ca peut expliquer bien des choses aussi :oops: :wink:

Publié : 06 oct. 2013, 00:00
par twinrider
c'est assez fréquent sur les guzz',
dû en grande partie aux "good" vibrations moteur...
et pas seulement sur les vieilles ....
sans conséquences dangereuses :wink:

Publié : 06 oct. 2013, 17:49
par jacques
twinrider a écrit :c'est assez fréquent sur les guzz',
dû en grande partie aux "good" vibrations moteur...
et pas seulement sur les vieilles ....
sans conséquences dangereuses :wink:
C'est un peu l'analyse que je me suis fait de cette question.
Ma moto est montée en Bridgestone BT 45 AV & AR.
Pour l'instant c'est effectivement simplement agaçant.

Publié : 06 oct. 2013, 17:53
par twinrider
je pense que c'est pour çà aussi que d'origine
elles sont équipées en amorto de direction... :idea:

Publié : 06 oct. 2013, 18:03
par jacques
Certainement, sauf que l'amortisseur n'y fait pas grand'chose aux basses vitesses concernées, alors qu'à bonne vitesse, no problème.
Ça me rassure de voir que d'autres connaissent ce symptôme.

Publié : 06 oct. 2013, 19:29
par philmar19
En fait, si je comprends bien, il faut synchroniser les oscillations du moteur avec celles de la roue avant afin de faire entrer le tout en résonnance et tout va bien : trop cool
OK je :arrow:

Publié : 06 oct. 2013, 20:22
par motoguzziinside
quand tu es a deux sur la moto tu as le phénomène ou pas? (je parle pas du passager) mais de ta vibration
si tu la plus c'est un problème de suspension arrière
le passager faisant changer l'assiette de la moto l angle de chasse est modifie et le phénomène disparait

A+ OLIVIER

Publié : 06 oct. 2013, 21:12
par jacques
C'est également une chose à laquelle j'ai pensé. j'ai une paire d'amortisseurs Fournalés. Je vais vérifier la pression à laquelle ils sont gonflés. Ils sont peut-être trop durs.

Publié : 07 oct. 2013, 10:52
par Domi64
J'ai eu un problème analogue sur une Bmw R100RS ... Roulements de direction changés, le phénomène persisitait en moins pire ...
Le pneu était encore bon ... mais plus tout jeune (ancien Michelin). J'ai fais monté un pneu neuf et pratiquement plus de phénomène (qui se ressentait principalement en phase de décélération et si je laché le guidon même d'une main ...).

Publié : 07 oct. 2013, 10:59
par jacques
Dans le cas présent, le pneu AV est à peine au 1/4 d'usure.
Pareil pour l'AR.

Publié : 07 oct. 2013, 18:51
par SP46
exactement le même probleme avec mon SP, dans les mêmes conditions (50/60 kmh, en descente surtout, mais pas seulement). J'avais posté la dessus il y a quelques temps. Toujours pas résolu. Je pense aux amortisseurs et à la fourche, le reste étant nickel

Publié : 07 oct. 2013, 20:00
par jacques
Exact, c'est toujours quand on est en appuis sur l'avant. Dès qu'on remet les gaz, ça disparait.

Publié : 07 oct. 2013, 20:17
par twinrider
faites l'essai, lâchez les 2 mains !
spectaculaire, mais pas dangereux !