850 T3 - Comportement routier : Guidonnage
Modérateur : variel
850 T3 - Comportement routier : Guidonnage
Depuis quelque temps j'ai constaté un petit problème à assez basse vitesse.
Disons, vers 50/60 km/h en décélération, je ressens un espèce de guidonnage.
Pas vraiment violent, mais on sent nettement une oscillation du guidon, qui cesse dès qu'on remet franchement les gaz, ou dès qu'on descend très bas en vitesse.
Pneus AV et AR en bon état et bien gonflés, amortisseurs AR idem.
Sans paraitre dangereuse, cette tendance m'intrigue. Est-ce que ça ne pourrait pas s'aggraver tout d'un coup, du style un bon gros guidonnage au moment où on n'en a pas envie ?
A vitesse de croisière, aucune manifestation du phénomène.
Quelqu'un a t'il déjà connu ça sur une T3 ?
Pression des pneus incorrecte ?
Toute suggestion bienvenue.
Disons, vers 50/60 km/h en décélération, je ressens un espèce de guidonnage.
Pas vraiment violent, mais on sent nettement une oscillation du guidon, qui cesse dès qu'on remet franchement les gaz, ou dès qu'on descend très bas en vitesse.
Pneus AV et AR en bon état et bien gonflés, amortisseurs AR idem.
Sans paraitre dangereuse, cette tendance m'intrigue. Est-ce que ça ne pourrait pas s'aggraver tout d'un coup, du style un bon gros guidonnage au moment où on n'en a pas envie ?
A vitesse de croisière, aucune manifestation du phénomène.
Quelqu'un a t'il déjà connu ça sur une T3 ?
Pression des pneus incorrecte ?
Toute suggestion bienvenue.
- philmar19
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Sans être un grand spécialiste de la chose, selon ce que tu décris c'est quand la fourche est en charge (transfert de masse à la décélération), donc roulements de roue, de colonne, serrage de la colonne de direction???
Une Breva 1100 à peine rodée à 54000 km, une Triumph Thruxton 900, une Honda CX500 à soigner un peu, une GPZ 500 à soigner beaucoup, une Honda CB 200 guérie mais plus de chérie pour partager tout ça 

Ca me le fait assez souvent sur ma T3 Calif depuis que j'ai monté à l'avant un Pirelli en 110/90/18 trouvé quasi neuf sur le coincoin; ça lui donne un petit aspect bopper très "chicos"
mais c'est vrai qu'à la conduite, c'est un tantinet folklo, en particulier sur les décélèrations, mais je ne me suis jamais senti en déroute, ça reste maîtrisable !!!
Par contre, je ne me souviens pas d'avoir eu ce phénomène avec le Metzeler en 100 monté auparavant
Je pense que la taille du pneu est la cause de ce phénomème plus agacant que dangeureux 
ps: en relisant le post de Philippe, il me revient à l'idée que ma fourche est naze +++ ( un vrai tronc de chêne !!!) et qu'il me faut penser à la reconditionner cet hiver
Ca peut expliquer bien des choses aussi


Par contre, je ne me souviens pas d'avoir eu ce phénomène avec le Metzeler en 100 monté auparavant


ps: en relisant le post de Philippe, il me revient à l'idée que ma fourche est naze +++ ( un vrai tronc de chêne !!!) et qu'il me faut penser à la reconditionner cet hiver




Ca peut expliquer bien des choses aussi


1200 SPORT 2V ABS 2008 - T3 Calif 1981
- twinrider
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c'est assez fréquent sur les guzz',
dû en grande partie aux "good" vibrations moteur...
et pas seulement sur les vieilles ....
sans conséquences dangereuses
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et pas seulement sur les vieilles ....
sans conséquences dangereuses

"Dans la société humaine, penser est la transgression la plus radicale"
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
Kawasaki 800 Drifter/02 (à vendre ou échanger)
Triumph Speedmaster carbus/07 - Guzzi 940 Bellagio Nera/08 - Sachs 650 Roadster/02 -
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C'est un peu l'analyse que je me suis fait de cette question.twinrider a écrit :c'est assez fréquent sur les guzz',
dû en grande partie aux "good" vibrations moteur...
et pas seulement sur les vieilles ....
sans conséquences dangereuses
Ma moto est montée en Bridgestone BT 45 AV & AR.
Pour l'instant c'est effectivement simplement agaçant.
- philmar19
- World Trip Runner
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En fait, si je comprends bien, il faut synchroniser les oscillations du moteur avec celles de la roue avant afin de faire entrer le tout en résonnance et tout va bien : trop cool
OK je
OK je

Une Breva 1100 à peine rodée à 54000 km, une Triumph Thruxton 900, une Honda CX500 à soigner un peu, une GPZ 500 à soigner beaucoup, une Honda CB 200 guérie mais plus de chérie pour partager tout ça 

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- World Trip Runner
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J'ai eu un problème analogue sur une Bmw R100RS ... Roulements de direction changés, le phénomène persisitait en moins pire ...
Le pneu était encore bon ... mais plus tout jeune (ancien Michelin). J'ai fais monté un pneu neuf et pratiquement plus de phénomène (qui se ressentait principalement en phase de décélération et si je laché le guidon même d'une main ...).
Le pneu était encore bon ... mais plus tout jeune (ancien Michelin). J'ai fais monté un pneu neuf et pratiquement plus de phénomène (qui se ressentait principalement en phase de décélération et si je laché le guidon même d'une main ...).
Bella Black Eagle et sa petite sœur V85 !