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V50 Monza - Problème témoin d'huile : pas Glop !!!
Publié : 03 avr. 2013, 11:31
par UomoGuzzi
Salut à tous,
Une nouveauté sur ma V50 Monza dont je me serai bien passé...
Le témoin d'huile reste allumé en dessous de 3000 tours/min, puis s'éteint passé ce cap !
Pas envie de faire de bêtise irrémédiable avec la lubrification donc pour l'instant V50 remisée au garage...
Cela est-il déjà arrivé à quelqu'un ? Ou alors une idée du problème ?
Une solution serait de toujours rouler au dessus de 3000 tours/min...
mais j'aimerais trouver un truc moins radical !
Merci par avance pour vos lumières que je sais toujours précieuses...
Appels de phares Mandellistes
Re: V50 Monza - Problème témoin d'huile : pas Glop !!!
Publié : 03 avr. 2013, 14:12
par philmar19
Hello,
déjà il faudrait voir si,c'est pas le capteur sur le bloc qui est naze.
C'est un peu la maladie de nos twins, gros ou petits
Re: V50 Monza - Problème témoin d'huile : pas Glop !!!
Publié : 03 avr. 2013, 15:08
par UomoGuzzi
J'ai bien pensé à une défaillance de ce capteur...
Existe-t-il un moyen simple de le tester ?
Par ailleurs, de plus en plus bizarre, à froid, le témoin s'éteint...
Puis il reste allumé en dessous de 3000 tours le 1er quart d'heure...
Puis finalement il ne s'éteint plus !
Si le capteur était seul en cause, comment expliquer ce phénomène étrange ?
J'attends une bouée de sauvetage pour ne pas me noyer !
Re: V50 Monza - Problème témoin d'huile : pas Glop !!!
Publié : 03 avr. 2013, 15:30
par Roland
Salü,
avais-tu déposé le carter d'huile?
Je parierais que oui.
Dans ce cas c'est le joint au niveau des conduites d'huile sous pression entre le carter et le bloc.
Si non, je ne sais pas, mais ça ressemble à une hémorragie interne...
@+
Roland
Re: V50 Monza - Problème témoin d'huile : pas Glop !!!
Publié : 03 avr. 2013, 16:43
par philmar19
Existe-t-il un moyen simple de le tester ?
De mémoire, il me semble que ce témoin se met à la masse avec la pression donc pour le tester débranches le fil et met le à la masse.
Si le voyant s'éteint, c'est que le mano est mort
Re: V50 Monza - Problème témoin d'huile : pas Glop !!!
Publié : 03 avr. 2013, 17:38
par mauriceetjeannine
Salut,
Si ce n'est pas le joint voir du coté de ton huile, est-ce la bonne viscosité ?
Sur mon V65 j'avais un problème similaire, il fallait que je mette de l'huile "à l'ancienne".....style 20w40 minérale.
A+, Fabien
Re: V50 Monza - Problème témoin d'huile : pas Glop !!!
Publié : 03 avr. 2013, 19:23
par pblanpain2043
philmar19 a écrit :Existe-t-il un moyen simple de le tester ?
De mémoire, il me semble que ce témoin se met à la masse avec la pression donc pour le tester débranches le fil et met le à la masse.
Si le voyant s'éteint, c'est que le mano est mort
Confirmation, le schéma électrique est très clair: le manocontact connecte le fil (rouge) à la masse.
La bascule du manocontact se produit entre 0,15 et 0,55 kg/cm².
Bon travail (je trouve que le plus difficile, c'est d'aller démonter ce

manocontact en-dessous de ce

filtre à air).
Nos chers V (petits et gros) ont visiblement une faiblesse de ce côté (le témoin, pas la pompe). C'est incompréhensible, ce n'est pourtant pas de la haute technologie

.
Question: n'y a-t-til pas moyen de placer des manocontacts de voiture ou de motos?
Philippe
Re: V50 Monza - Problème témoin d'huile : pas Glop !!!
Publié : 03 avr. 2013, 23:45
par billyguzzi
Sur les petits blocs, la pompe à huile trochoïdale assure un bon débit, il y a peu de risques de ce côté.
La "panne" la plus courante est un défaut du manocontact. Si tu n'as rien fait d'autre qu'une utilisation standard sans bricolage, c'est lui qui est en train de lâcher.
Par contre, tu dois nous préciser si tu ne viens pas d'intervenir mécaniquement sur quelque chose (démontage du carter, vidange, changement du filtre à huile)
ou si tu n'as pas poussé ton moteur plus haut dans les tours qu'habituellement.
Auxquels cas, on pourrait te donner d'autres pistes...
Re: V50 Monza - Problème témoin d'huile : pas Glop !!!
Publié : 04 avr. 2013, 07:46
par motoguzziinside
Solution plus simple pour le vérifier, tu prends un ohmmètre, une pompe à pied ou un compresseur, tu lui souffles dans le c...et
tu vérifies la continuité entre le filetage et la cosse : si résistance nulle, poubelle !
DIXIE LA GUZZITECHQUE[/b]
Re: V50 Monza - Problème témoin d'huile : pas Glop !!!
Publié : 04 avr. 2013, 11:05
par Dorloto
Bonjour Uomo
vu le prix d'une sonde par rapport à une réfection moteur, y a pas photo!
Si ça perdure, vidange et refait un test. C'est déjà arrivé de voir une huile se remplir d'essence suite à un robinet resté ouvert.
Cordialement
Christian
Re: V50 Monza - Problème témoin d'huile : pas Glop !!!
Publié : 06 avr. 2013, 23:53
par variel
Un mano contact coûte 3 sous et dégage comme pour rire, gros ou petits blocs.
À part la peine de le changer sur les petits blocs, inutile de se gêner : tu le changes, et tu vois.
Si le défaut persiste, tu sais ce qu'il te reste à faire.
LMT
Re: V50 Monza - Problème témoin d'huile : pas Glop !!!
Publié : 07 avr. 2013, 10:58
par mauriceetjeannine
Salut,
Gaffe quand même au changement, il y a plusieurs modele et ne pas tourner le moteur avant de remettre le bon car certains serent de pions.
a+, Fabien
Re: V50 Monza - Problème témoin d'huile : pas Glop !!!
Publié : 07 avr. 2013, 11:47
par variel
Certains servent de pions, mais généralement, ils sont montés sur le pion de calage d'AàC. Il faut bloquer l'un et dévisser l'autre pour ne pas être embêté.
Il faut surtout avoir de petites mains pour passer entre moteur et cadre.
LMT
Re: V50 Monza - Problème témoin d'huile : pas Glop !!!
Publié : 07 avr. 2013, 16:05
par billyguzzi
Sur un V50, il y a de fortes chances que ce soit le vieux montage qui fait pion de centrage. Le montage en 2 pièces a dû se faire après 1992 (ma V75 SP a encore le montage monobloc.
Pour changer le mano, je ne sais pas pout le V50 où le boitier de filtre est plus petit, mais pour les 650 et suivants, il faut déposer ce boitier, et en profiter pour nettoyer le bazar et changer le filtre à air.
Re: V50 Monza - Problème témoin d'huile : pas Glop !!!
Publié : 08 avr. 2013, 23:19
par variel
Au départ, Guzzi ne détaillait pas le mano-contact, et vendait le pion avec.
Maintenant, on trouve le contact seul, et c'est aussi bien.
Tu gardes ton pion en place et tu ne remplaces que le contact.
LMT