Page 1 sur 2
[Méca] Ecrou à ergot du vilebrequin
Publié : 17 mars 2013, 17:56
par misteraud
Bonjour à tous,
toujours dans le démontage de mon moteur, je piètine et viens buter sur l'écrou à ergot du vilebrequin. Après avoir tapé dessus, mis du dégrypoil depuis quelque temps chauffer au soudogaz pendant environ 10mn, la seule chose que je suis arrivé à faire est de tordre mon tournevis qui me servait d'arrêt :
Bref ça ne veut pas bouger d'un poil alors que je bourrine avec un bras de levier d'environ 1m ... j'ai pas d'autre idée que d'y aller à la Dremel en m'achetant une fraise qui va bien...si quelqu'un à une idée, je suis preneur
Merci !
Steph-->
Publié : 17 mars 2013, 18:12
par Alika
Tu ne vas pas à contre-sens du pas de vis?
Publié : 17 mars 2013, 18:50
par misteraud
Ben, il n'a rien de spécial et j'ai beau regarder de partout Guzzithèque et RMT, rien n'indique que c'est un pas à gauche donc c'est un pas à droite et je dévisse en tournant à gauche vue de face.
J'ai bon, hein rassurez moi, j'en arrive à douter

Publié : 17 mars 2013, 20:25
par marco jura
Oui c'est un pas à droite donc tu dévisses dans le sens anti horaire. Par contre ton montage est mortel pour les roulements de la pompe à huile et pour la chaine,de plus il ne donne pas un arrêt franc, il faut bloquer le vilebrequin au niveau de la couronne dentée de démarrage avec un outil adéquat qui porte sur au moins 2 dents.
Et en chauffant avec ton soudogaz (à triple pulsion thermocatodique?) tu risques éreinter les traitements thermiques

Trop tard

Publié : 17 mars 2013, 20:42
par gisa74
Publié : 17 mars 2013, 20:49
par misteraud
Salut,
oui, c'est pas le top en terme d'arrêt mais après quelques recherches il semble que l'écrou difficile à enlever est celui de l'arbre à came et celui là devrait s'enlever plus facilement. Cet outil m'a servi à cela mais tu as raison, il faudra que j'essaie en bloquant coté volant moteur. J'y ai pas pensé je suis bête...une vis et une simple tige coincée dans les vis de fixation BV suffisent.
Pour le chauffage de l'écrou, un Soudogaz (tout simple) c'est l'appareil bleu qui me sert à cramer les crèmes brulées et les poils/plumes restantes des poulets avant de les rotirs. Si je me lance dans la plomberie, il pourra me servir aussi pour de l'étamage mais je ne crois pas (je ne suis pas spécialiste) avoir entamer les traitements de surface, enfin je l'espère surtout !!!
Publié : 17 mars 2013, 21:00
par twinrider
variel l'a trouvé bloqué au frein filet sur sa SP,
et donc a du le casser.....

Publié : 17 mars 2013, 21:26
par misteraud
Bon j'ai bloqué par le volant moteur et j'ai poussé, de rage car les Verts venaient d'encaisser un but, et j'ai juste réussi à tordre les dents de l'outil qu'on m'a prêté

léger, mais quand même....doit être collé au "bloc presse" !!!! Fait chier
Je pensais qu'au moins le chauffe permettrait de casser cette colle. Comment on fait alors pour le retirer dans ces conditions ? Proprement je veux dire. Je va attendre un bon conseil de l'expérimenté Variel.
Steph
Publié : 18 mars 2013, 05:25
par theblakpowervintage
salut
il fo impérativement la clef a ergot et l'outil pour bloquer les pignons distris !
sinon tu perd en force ..... au démontage ( fo pas de jeux )
et balance dessus du dégrippant

Publié : 18 mars 2013, 08:54
par Guzzouille
Tu perces l'écrou avec une mèche de 4 ou 5 en faisant attention de ne pas toucher le filet, cela devrai suffir à enlever les tensions et de pouvoir le débloquer. Autrement tu donnes un coup de burin sur l'extérieur pour l'ouvrir.
De toute façon tu vas mettre un écrou neuf.
Publié : 18 mars 2013, 13:22
par mérou
tu peux éventuellement mettre une tige propre et solide dans le pied de bielle pour immobiliser le vilo, mais vu la gueule de l'écrou vaut mieux l'exploser en percant deux trous à 180° +lime aiguille pour aprocher et ensuite petit coup de tournevis plat pour le casser.
Publié : 18 mars 2013, 17:49
par marco jura
Oui il faut percer l'écrou

A propos du soudogaz=> flamme bleue = +de 2000°C = pas bon pour les traitements thermiques de surface, mais bon au niveau de cet écrou tu risques rien la chaleur se dissipe vite.
Il existe des écrous 6 pans... pour le nouveau! avec une clé à tube ça passe.
Couple de serrage écrou de vilo : 100Nm, écrou d'arbre à cames : 150Nm.
Désolé pour le conseil précédent qui a tordu ta clé

Publié : 18 mars 2013, 20:52
par misteraud
Oui, ça chauffe trop pour les maillons de la chaine mais pour l'écrou vilbrequin, non.
Pour le reste non, tu as bien fait c'est vrai que j'aurai du dès le début bloquer par le volant moteur, c'est un vrai arrêt. L'outil je l'ai remis en place avec un marteau et ça marchera impec pour le remontage

Me reste plus qu'à faire le "dentiste" sur ce p..ain d'écrou en maudissant le sorcier qui a fait cela
Steph-->
Publié : 18 mars 2013, 22:33
par phil1
Moi je l'ai eu au pistolet à choc

mais avec l'outil qui va bien
Dans les 30 euros chez Stein Dinse...
Publié : 20 mars 2013, 11:04
par variel
Je suis rentré, je vois des trucs…
D'abord, comme le dit Twinrider, j'ai fait face à une distribution montée au Loctite, ça apprend à vivre.
Ensuite, l'outil pour bloquer la distribution, quel qu'il soit, bloque le pignon d'arbre à cames : en effete, lorsque le moteur est dans le cadre, on n'a pas accès au volant moteur. C'est pas moi qui l'invente, c'est M. Guzzi.
Sinon, j'ai taillé un outil pour écrou de vilo dans une douille de 32 achetée chez Brico-dépôt. 4 ergots à la lime pour se prendre dans l'écrou, on la coupe en 2 par le travers pour avoir une bague à ergots d'un côté et un carré de l'autre, 3 fers plats pour relier les 2 et on a une douille à ergots "à lanterne", du genre qui va bien par la suite.
Par contre, il faut toujours protéger le cône et la portée du joint spy sur le vilo, avec un morceau de tube PVC, p. ex.
LMT