[Méca] Ecrou à ergot du vilebrequin

Quand Guzzi était synonyme de moto sportive. Mais on croise encore d'irréductibles motards en Le Mans sur les routes sinueuses.
La "Le Mans I" reste un grand mythe de la production moto.
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misteraud
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[Méca] Ecrou à ergot du vilebrequin

Message par misteraud »

Bonjour à tous,

toujours dans le démontage de mon moteur, je piètine et viens buter sur l'écrou à ergot du vilebrequin. Après avoir tapé dessus, mis du dégrypoil depuis quelque temps chauffer au soudogaz pendant environ 10mn, la seule chose que je suis arrivé à faire est de tordre mon tournevis qui me servait d'arrêt :

Image

Bref ça ne veut pas bouger d'un poil alors que je bourrine avec un bras de levier d'environ 1m ... j'ai pas d'autre idée que d'y aller à la Dremel en m'achetant une fraise qui va bien...si quelqu'un à une idée, je suis preneur :)

Merci !

Steph-->
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Alika
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Message par Alika »

Tu ne vas pas à contre-sens du pas de vis?
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misteraud
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Message par misteraud »

Ben, il n'a rien de spécial et j'ai beau regarder de partout Guzzithèque et RMT, rien n'indique que c'est un pas à gauche donc c'est un pas à droite et je dévisse en tournant à gauche vue de face.
J'ai bon, hein rassurez moi, j'en arrive à douter :?
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marco jura
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Message par marco jura »

Oui c'est un pas à droite donc tu dévisses dans le sens anti horaire. Par contre ton montage est mortel pour les roulements de la pompe à huile et pour la chaine,de plus il ne donne pas un arrêt franc, il faut bloquer le vilebrequin au niveau de la couronne dentée de démarrage avec un outil adéquat qui porte sur au moins 2 dents.
Et en chauffant avec ton soudogaz (à triple pulsion thermocatodique?) tu risques éreinter les traitements thermiques :twisted: Trop tard :evil:
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gisa74
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Message par gisa74 »

:arrow:
Dernière modification par gisa74 le 18 mars 2013, 08:29, modifié 2 fois.
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misteraud
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Message par misteraud »

Salut,

oui, c'est pas le top en terme d'arrêt mais après quelques recherches il semble que l'écrou difficile à enlever est celui de l'arbre à came et celui là devrait s'enlever plus facilement. Cet outil m'a servi à cela mais tu as raison, il faudra que j'essaie en bloquant coté volant moteur. J'y ai pas pensé je suis bête...une vis et une simple tige coincée dans les vis de fixation BV suffisent.

Pour le chauffage de l'écrou, un Soudogaz (tout simple) c'est l'appareil bleu qui me sert à cramer les crèmes brulées et les poils/plumes restantes des poulets avant de les rotirs. Si je me lance dans la plomberie, il pourra me servir aussi pour de l'étamage mais je ne crois pas (je ne suis pas spécialiste) avoir entamer les traitements de surface, enfin je l'espère surtout !!!
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twinrider
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Message par twinrider »

variel l'a trouvé bloqué au frein filet sur sa SP,
et donc a du le casser..... :wink:
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misteraud
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Message par misteraud »

Bon j'ai bloqué par le volant moteur et j'ai poussé, de rage car les Verts venaient d'encaisser un but, et j'ai juste réussi à tordre les dents de l'outil qu'on m'a prêté :oops: léger, mais quand même....doit être collé au "bloc presse" !!!! Fait chier :evil:
Je pensais qu'au moins le chauffe permettrait de casser cette colle. Comment on fait alors pour le retirer dans ces conditions ? Proprement je veux dire. Je va attendre un bon conseil de l'expérimenté Variel.

Steph
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Message par theblakpowervintage »

salut

il fo impérativement la clef a ergot et l'outil pour bloquer les pignons distris !
sinon tu perd en force ..... au démontage ( fo pas de jeux )
et balance dessus du dégrippant :arrow:
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Guzzouille
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Message par Guzzouille »

Tu perces l'écrou avec une mèche de 4 ou 5 en faisant attention de ne pas toucher le filet, cela devrai suffir à enlever les tensions et de pouvoir le débloquer. Autrement tu donnes un coup de burin sur l'extérieur pour l'ouvrir.
De toute façon tu vas mettre un écrou neuf.
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mérou
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Message par mérou »

tu peux éventuellement mettre une tige propre et solide dans le pied de bielle pour immobiliser le vilo, mais vu la gueule de l'écrou vaut mieux l'exploser en percant deux trous à 180° +lime aiguille pour aprocher et ensuite petit coup de tournevis plat pour le casser.
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marco jura
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Message par marco jura »

Oui il faut percer l'écrou :evil: A propos du soudogaz=> flamme bleue = +de 2000°C = pas bon pour les traitements thermiques de surface, mais bon au niveau de cet écrou tu risques rien la chaleur se dissipe vite.
Il existe des écrous 6 pans... pour le nouveau! avec une clé à tube ça passe.
Couple de serrage écrou de vilo : 100Nm, écrou d'arbre à cames : 150Nm.
Désolé pour le conseil précédent qui a tordu ta clé
:oops:
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misteraud
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Message par misteraud »

Oui, ça chauffe trop pour les maillons de la chaine mais pour l'écrou vilbrequin, non.

Pour le reste non, tu as bien fait c'est vrai que j'aurai du dès le début bloquer par le volant moteur, c'est un vrai arrêt. L'outil je l'ai remis en place avec un marteau et ça marchera impec pour le remontage :) Me reste plus qu'à faire le "dentiste" sur ce p..ain d'écrou en maudissant le sorcier qui a fait cela :x

Steph-->
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phil1
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Message par phil1 »

Moi je l'ai eu au pistolet à choc :D mais avec l'outil qui va bien :D
Dans les 30 euros chez Stein Dinse...
Plus tu pédales moins fort, moins t'avances plus vite...
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variel
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Message par variel »

Je suis rentré, je vois des trucs…
D'abord, comme le dit Twinrider, j'ai fait face à une distribution montée au Loctite, ça apprend à vivre.

Image

Ensuite, l'outil pour bloquer la distribution, quel qu'il soit, bloque le pignon d'arbre à cames : en effete, lorsque le moteur est dans le cadre, on n'a pas accès au volant moteur. C'est pas moi qui l'invente, c'est M. Guzzi.
Sinon, j'ai taillé un outil pour écrou de vilo dans une douille de 32 achetée chez Brico-dépôt. 4 ergots à la lime pour se prendre dans l'écrou, on la coupe en 2 par le travers pour avoir une bague à ergots d'un côté et un carré de l'autre, 3 fers plats pour relier les 2 et on a une douille à ergots "à lanterne", du genre qui va bien par la suite.

Image

Par contre, il faut toujours protéger le cône et la portée du joint spy sur le vilo, avec un morceau de tube PVC, p. ex.

LMT
Dernière modification par variel le 22 mars 2013, 23:33, modifié 2 fois.
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