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Peut-on rouler avec une fuite ?

Publié : 13 juil. 2012, 09:19
par Franck31600
Bonjour,

Ce matin en arrivant au boulot, je m'aperçoit que j'ai de l'huile sur le carénage droit. En regardant plus près, ça à l'air de venir du cylindre vers le haut.
Une recherche sur ce forum et je pense que ça doit être le joint de cache-culbuteur qui vient de lacher.

La question: Est-ce que je peux rouler avec? Soit pour me trainer jusqu'au garage ou chez moi (30km).
Est-ce que la perte d'huile par ce joint est en général conséquente? Je vois ce qu'il y a sur le carénage mais je ne sais pas ce que j'ai laissé sur la route.

Je peux aller chercher de l'huile pour faire un complément éventuel.

Franck

Publié : 13 juil. 2012, 09:33
par Christ77
Euh je vais te faire une réponse à la normande :) :) :) ça dépend de la fuite ....
Côté pessimiste : Cela a toujours tendance à s'accentuer et donc à fuire un peu plus et a maculer la moto et le pilote d'huile.
Côté optimiste : disons que c'est plus un suintement qu'une fuite et que normalement tu ne vas pas vider tes 3 litres d'huile sur le sol (si c'est bien le joint de cache culbu).
Sur une norge, le joint se change en 5 minutes avec quelques outils (clé BTR + clé anglaise).
Donc le mieux est quand même de t'en procurer un, ne serait-ce que pour par finir huilé à souhait, surtout que le soleil n'est pas encore arrivé.
Christ77

PS : vérifies ton niveau avant de partir, tu pourras en déduire si tu peux filer chez ton concess pour avoir un joint et faire l'opération. si ton concess est sympa il peut te le faire sur place.

Publié : 13 juil. 2012, 09:58
par jean jacques 29
Sur une 2v , c'est probablement le joint cache culbu :roll:
Par contre sur une 8v , les joints n'ont pas l'air de poser de problèmes :P ,mais une durite de remontée d'huile se déserre :?
Jean Jacques

Publié : 13 juil. 2012, 10:02
par Franck31600
Merci pour vos réponses.
J'ai cru comprendre que le joint n'était pas facile à se procurer avec différentes références. Ceci dit j'ai vu un certain nombre de personnes qui utilisent de la pate, donc je peux éventuellement demander ça à mon mécano.
Pour l'instant il reste de l'huile dans la boite. Mon mécano est à 8km de mon boulot, donc ça devrait tenir.

Publié : 13 juil. 2012, 10:53
par fasty
Salut
Appelles Hot Bike ( à Atlanta ) 0561126000
Ils ont les joints en stock normalement

Publié : 13 juil. 2012, 11:02
par Franck31600
Merci fasty. Ca y est, elle est chez le mécano (Slidermotos pour moi, il s'occupe de mes motos depuis quelques années).

Publié : 13 juil. 2012, 12:31
par yves
8) Salut , j'ai eu le problème d'un tuyau de retour désséré coté gauche . C'a suinté mais rien d'alarmant pour mon mécano mais faut pas faire trainer non plus . :wink:

Publié : 13 juil. 2012, 12:57
par Christ77
Euh je pense que c'est un lapsus mais "il reste de l'huile dans la boite" .... j'espère que quand tu dis boite il ne s'agit pas de la boite de vitesse ... sinon y'a embrouille :) :) :)
L'huile de boite et moteur sont bien différentes.
Christ77

Publié : 13 juil. 2012, 13:22
par Franck31600
Oui, je parlais de l'huile moteur. J'ai utilisé "boite" de façon péjorative pour décrire le contenant.

Publié : 13 juil. 2012, 18:10
par Pilou
Salut.
Si tu as une Norge 2 soupapes / cyl., j'ai un joint vert (idem Bellagio), acheté chez Pozza Motos.
J'habite à 7 kms de Muret, tu peux m'envoyer un MP.
@+.

Re: Peut-on rouler avec une fuite ?

Publié : 13 juil. 2012, 18:27
par DidierNorge8V
Franck31600 a écrit :Bonjour,

Ce matin en arrivant au boulot, je m'aperçoit que j'ai de l'huile sur le carénage droit. En regardant plus près, ça à l'air de venir du cylindre vers le haut.
Une recherche sur ce forum et je pense que ça doit être le joint de cache-culbuteur qui vient de lacher.

La question: Est-ce que je peux rouler avec? Soit pour me trainer jusqu'au garage ou chez moi (30km).
Est-ce que la perte d'huile par ce joint est en général conséquente? Je vois ce qu'il y a sur le carénage mais je ne sais pas ce que j'ai laissé sur la route.

Je peux aller chercher de l'huile pour faire un complément éventuel.

Franck
J'ai eu le même souci mercredi mais comme le voyant rouge d'alerte s'est allumé, je me suis arrêté et on m'a dépanné... pas d'allumage de voyant pour toi ?

Publié : 14 juil. 2012, 22:23
par SALMANANAR
salut

le joint de cache culbu qui lache c'est assez courant sur les modeles de 2008 ou a partir de
Les joints verts ne sont pas top
il y a des nouveaux joints maintenant tout gris et renforcés ; un coup de pate au montage et ca doit coller

GLOP

Publié : 20 juil. 2012, 15:33
par pirate38
Bonjour a tous,

Je suis revenu de Nice jusqu'à Grenoble avec une fuite sur le cache culbuteur gauche sur ma Norge de 2008 , mis a part que j’en avais plein la chaussure et le bas du pantalon . Je n’ai même pas eu a remettre de l’huile, a ma grande surprise …. Donc on peut rouler même avec une fuite . Evidemment il faut surveiller que le problème reste constant.

A+

Re: Peut-on rouler avec une fuite ?

Publié : 04 août 2012, 02:07
par Franck31600
DidierNorge8V a écrit : J'ai eu le même souci mercredi mais comme le voyant rouge d'alerte s'est allumé, je me suis arrêté et on m'a dépanné... pas d'allumage de voyant pour toi ?
Problème résolu avec de la pâte à joint, je ferais faire le changement des 2 joints à la prochaine révision. Pas de voyant pour moi, je suppose que je n'en ai pas perdu suffisamment.

Publié : 04 août 2012, 17:55
par marco jura
Attention, il faut perdre toute l'huile pour que le voyant s'allume, et là il faut couper le moteur dans les secondes qui suivent parce qu'il n'y a plus de lubrification et les gros dégâts arrivent très vite.