Peut-on rouler avec une fuite ?

La Norge 1200 une GT moderne.

Modérateur : Zita VII

Répondre
Franck31600

Peut-on rouler avec une fuite ?

Message par Franck31600 »

Bonjour,

Ce matin en arrivant au boulot, je m'aperçoit que j'ai de l'huile sur le carénage droit. En regardant plus près, ça à l'air de venir du cylindre vers le haut.
Une recherche sur ce forum et je pense que ça doit être le joint de cache-culbuteur qui vient de lacher.

La question: Est-ce que je peux rouler avec? Soit pour me trainer jusqu'au garage ou chez moi (30km).
Est-ce que la perte d'huile par ce joint est en général conséquente? Je vois ce qu'il y a sur le carénage mais je ne sais pas ce que j'ai laissé sur la route.

Je peux aller chercher de l'huile pour faire un complément éventuel.

Franck
Christ77

Message par Christ77 »

Euh je vais te faire une réponse à la normande :) :) :) ça dépend de la fuite ....
Côté pessimiste : Cela a toujours tendance à s'accentuer et donc à fuire un peu plus et a maculer la moto et le pilote d'huile.
Côté optimiste : disons que c'est plus un suintement qu'une fuite et que normalement tu ne vas pas vider tes 3 litres d'huile sur le sol (si c'est bien le joint de cache culbu).
Sur une norge, le joint se change en 5 minutes avec quelques outils (clé BTR + clé anglaise).
Donc le mieux est quand même de t'en procurer un, ne serait-ce que pour par finir huilé à souhait, surtout que le soleil n'est pas encore arrivé.
Christ77

PS : vérifies ton niveau avant de partir, tu pourras en déduire si tu peux filer chez ton concess pour avoir un joint et faire l'opération. si ton concess est sympa il peut te le faire sur place.
jean jacques 29
World Trip Runner

Message par jean jacques 29 »

Sur une 2v , c'est probablement le joint cache culbu :roll:
Par contre sur une 8v , les joints n'ont pas l'air de poser de problèmes :P ,mais une durite de remontée d'huile se déserre :?
Jean Jacques
En Bretagne,la pluie ne mouille que les cons , aussi ; on s'efforce de rester sec !!!
1200 sport 2v (2007)
Side Chang Jiang (2020)

Et moi ;je n'ai pas de V85 . Na !!! :mrgreen:
Franck31600

Merci pour vos réponses.
J'ai cru comprendre que le joint n'était pas facile à se procurer avec différentes références. Ceci dit j'ai vu un certain nombre de personnes qui utilisent de la pate, donc je peux éventuellement demander ça à mon mécano.
Pour l'instant il reste de l'huile dans la boite. Mon mécano est à 8km de mon boulot, donc ça devrait tenir.
fasty
World Trip Runner

Message par fasty »

Salut
Appelles Hot Bike ( à Atlanta ) 0561126000
Ils ont les joints en stock normalement
Franck31600

Merci fasty. Ca y est, elle est chez le mécano (Slidermotos pour moi, il s'occupe de mes motos depuis quelques années).
yves
European Tour

Message par yves »

8) Salut , j'ai eu le problème d'un tuyau de retour désséré coté gauche . C'a suinté mais rien d'alarmant pour mon mécano mais faut pas faire trainer non plus . :wink:
chi va piano va sano e va lontano
M-G . BREVA 1200 GRISE
H-D . R-K 1584 - BLANCHE
Christ77

Message par Christ77 »

Euh je pense que c'est un lapsus mais "il reste de l'huile dans la boite" .... j'espère que quand tu dis boite il ne s'agit pas de la boite de vitesse ... sinon y'a embrouille :) :) :)
L'huile de boite et moteur sont bien différentes.
Christ77
Franck31600

Oui, je parlais de l'huile moteur. J'ai utilisé "boite" de façon péjorative pour décrire le contenant.
Pilou

Message par Pilou »

Salut.
Si tu as une Norge 2 soupapes / cyl., j'ai un joint vert (idem Bellagio), acheté chez Pozza Motos.
J'habite à 7 kms de Muret, tu peux m'envoyer un MP.
@+.
DidierNorge8V
Connait son département

Re: Peut-on rouler avec une fuite ?

Message par DidierNorge8V »

Franck31600 a écrit :Bonjour,

Ce matin en arrivant au boulot, je m'aperçoit que j'ai de l'huile sur le carénage droit. En regardant plus près, ça à l'air de venir du cylindre vers le haut.
Une recherche sur ce forum et je pense que ça doit être le joint de cache-culbuteur qui vient de lacher.

La question: Est-ce que je peux rouler avec? Soit pour me trainer jusqu'au garage ou chez moi (30km).
Est-ce que la perte d'huile par ce joint est en général conséquente? Je vois ce qu'il y a sur le carénage mais je ne sais pas ce que j'ai laissé sur la route.

Je peux aller chercher de l'huile pour faire un complément éventuel.

Franck
J'ai eu le même souci mercredi mais comme le voyant rouge d'alerte s'est allumé, je me suis arrêté et on m'a dépanné... pas d'allumage de voyant pour toi ?
Avant je faisais de la moto maintenant je roule en Guzzi...
SALMANANAR

Message par SALMANANAR »

salut

le joint de cache culbu qui lache c'est assez courant sur les modeles de 2008 ou a partir de
Les joints verts ne sont pas top
il y a des nouveaux joints maintenant tout gris et renforcés ; un coup de pate au montage et ca doit coller

GLOP
pirate38

Message par pirate38 »

Bonjour a tous,

Je suis revenu de Nice jusqu'à Grenoble avec une fuite sur le cache culbuteur gauche sur ma Norge de 2008 , mis a part que j’en avais plein la chaussure et le bas du pantalon . Je n’ai même pas eu a remettre de l’huile, a ma grande surprise …. Donc on peut rouler même avec une fuite . Evidemment il faut surveiller que le problème reste constant.

A+
Franck31600

Re: Peut-on rouler avec une fuite ?

DidierNorge8V a écrit : J'ai eu le même souci mercredi mais comme le voyant rouge d'alerte s'est allumé, je me suis arrêté et on m'a dépanné... pas d'allumage de voyant pour toi ?
Problème résolu avec de la pâte à joint, je ferais faire le changement des 2 joints à la prochaine révision. Pas de voyant pour moi, je suppose que je n'en ai pas perdu suffisamment.
marco jura
World Trip Runner

Message par marco jura »

Attention, il faut perdre toute l'huile pour que le voyant s'allume, et là il faut couper le moteur dans les secondes qui suivent parce qu'il n'y a plus de lubrification et les gros dégâts arrivent très vite.
Répondre

Revenir à « Norge 1200 »