Essai Honda 1200 Crosstourer
Publié : 15 mars 2012, 09:14
J'avais envie par curiosité de découvrir cette nouvelle Honda (et je ferai pareil avec la nouvelle trail Triumph) et j'ai donc été essayer la Honda 1200 Crosstourer dans ses deux versions successivement, celle avec la boite mécanique en premier puis celle à boite DCT automatique. Essai convenable sur des routes très variées (ville, petites routes à virolos, bonne départementale et même un peu de 4 voies) pour une durée de presque 3/4 d'heure pour chaque machine.
Le conces avait tout prévu pour les petits: il a fait faire une selle basse a un sellier et il a remonté les tubes de fourche de 15 mm et fait réaliser une biellette pour l'amort AR sur l'autre moto d'essai pour baisser globalement la moto de 4 cm. Dans les deux cas je touche bien les deux pieds au sol avec mon 1m70 mais j'ai les jambes un peu trop pliées avec la selle rabaissée alors que je suis très bien avec la selle normale. Les deux machines étaient équipées de la bulle haute optionnelle qui donne une excellente protection, aussi bien que ma Stelvio, elle aussi en version bulle haute de NTX (et réglage en haut): aucun remous sur le casque et peu de bruit.
L'essai maintenant:
-je ne reviendrai pas longuement sur le chassis ou le moteur dont les qualités ont déjà été bien décrites ici ou là: la prise en mains est immédiate, la moto ne présente aucune lourdeur, tient super bien le pavé et freine très bien. Le moteur est doux, onctueux en dessous de 4000 trs et pousse vraiment fort au dessus. Cependant j'ai été un peu déçu dans les hauts régimes car il ne change jamais de ton, tout est linéaire. En comparaison, le rugissement d'une Stelvio au dessus de 6500trs est plus jouissif quoique sans doute moins efficace. La moto , malgré son poids ne donne absolument pas une impression de lourdeur excessive et elle se balance même très bien dans les enchainements de virages serrés. Les deux bécanes d'essai étaient chaussées des derniers Pirelli Scorpion Trail que je connais puisque j'ai les mêmes sur ma Stelvio et qui donnent nettement plus de maniabilité que des Bridg BW 501/502 ou même des Dunlop Trailmax TR91. Manifestement ces pneus conviennent très bien au chassis de la Honda et de la Stelvio aussi par ailleurs.
-les deux boites de vitesse: la boite mécanique était franchement dure , avec de très gros "klongs", peut-être un défaut sur cette bécane d'essai car tous les essayeurs l'ont signalé au conces et ça n'est pas l'habitude chez Honda. La VFR 1200 que j'avais essayée lors de sa sortie avait une boite beaucoup plus douce!
La boite DCT: beaucoup mieux étagée dans ses deux modes D et S que sur la VFR 1200 mais ça n'est pas encore bon à mon avis: en mode D en ville, si on conduit en douceur, on est en 6ième dès 50 km/h et toutes les reprises sur tous les rapports se font à 1500/1800 trs! Pauvre mécanique qu'on entend renacler et cogner de partout. En mode S ça me conviendrait presque, sauf qu'elle ne passe jamais la sixième même au dessus de 110 km/h. C'est malgré tout avec ce mode en rajoutant quelques commandes manuelles que j'ai été le plus satisfait. Mais globalement, cette boite DCT conduit trop peu à ma façon sans respecter la mécanique et je préfère mille fois rester maître à bord et sentir que le moteur est pile poil dans la plage de régime qui lui convient.
Au bilan, une machine facile à conduire, au moteur très agréable mais moins généreux en sensations que nos bi Guzzi. Elle est particulièrement confortable côté suspensions et selle. Une vraie concurrente pour la 1200GS, à n'en pas douter, pour ceux qui seront plus charmés par un V4 que par un bi à plat, très commun sur les routes de surcroît. Je n'ose la comparer au niveau des ventes potentielles à la Stelvio mais croyez bien que je le regrette! Je peux me tromper mais je pense que Honda va connaitre un joli succès avec ce modèle. Pour tous ceux qui la trouvent trop lourde, peu maniable et moche sur le papier, il faut aller l'essayer .
Franck
Le conces avait tout prévu pour les petits: il a fait faire une selle basse a un sellier et il a remonté les tubes de fourche de 15 mm et fait réaliser une biellette pour l'amort AR sur l'autre moto d'essai pour baisser globalement la moto de 4 cm. Dans les deux cas je touche bien les deux pieds au sol avec mon 1m70 mais j'ai les jambes un peu trop pliées avec la selle rabaissée alors que je suis très bien avec la selle normale. Les deux machines étaient équipées de la bulle haute optionnelle qui donne une excellente protection, aussi bien que ma Stelvio, elle aussi en version bulle haute de NTX (et réglage en haut): aucun remous sur le casque et peu de bruit.
L'essai maintenant:
-je ne reviendrai pas longuement sur le chassis ou le moteur dont les qualités ont déjà été bien décrites ici ou là: la prise en mains est immédiate, la moto ne présente aucune lourdeur, tient super bien le pavé et freine très bien. Le moteur est doux, onctueux en dessous de 4000 trs et pousse vraiment fort au dessus. Cependant j'ai été un peu déçu dans les hauts régimes car il ne change jamais de ton, tout est linéaire. En comparaison, le rugissement d'une Stelvio au dessus de 6500trs est plus jouissif quoique sans doute moins efficace. La moto , malgré son poids ne donne absolument pas une impression de lourdeur excessive et elle se balance même très bien dans les enchainements de virages serrés. Les deux bécanes d'essai étaient chaussées des derniers Pirelli Scorpion Trail que je connais puisque j'ai les mêmes sur ma Stelvio et qui donnent nettement plus de maniabilité que des Bridg BW 501/502 ou même des Dunlop Trailmax TR91. Manifestement ces pneus conviennent très bien au chassis de la Honda et de la Stelvio aussi par ailleurs.
-les deux boites de vitesse: la boite mécanique était franchement dure , avec de très gros "klongs", peut-être un défaut sur cette bécane d'essai car tous les essayeurs l'ont signalé au conces et ça n'est pas l'habitude chez Honda. La VFR 1200 que j'avais essayée lors de sa sortie avait une boite beaucoup plus douce!
La boite DCT: beaucoup mieux étagée dans ses deux modes D et S que sur la VFR 1200 mais ça n'est pas encore bon à mon avis: en mode D en ville, si on conduit en douceur, on est en 6ième dès 50 km/h et toutes les reprises sur tous les rapports se font à 1500/1800 trs! Pauvre mécanique qu'on entend renacler et cogner de partout. En mode S ça me conviendrait presque, sauf qu'elle ne passe jamais la sixième même au dessus de 110 km/h. C'est malgré tout avec ce mode en rajoutant quelques commandes manuelles que j'ai été le plus satisfait. Mais globalement, cette boite DCT conduit trop peu à ma façon sans respecter la mécanique et je préfère mille fois rester maître à bord et sentir que le moteur est pile poil dans la plage de régime qui lui convient.
Au bilan, une machine facile à conduire, au moteur très agréable mais moins généreux en sensations que nos bi Guzzi. Elle est particulièrement confortable côté suspensions et selle. Une vraie concurrente pour la 1200GS, à n'en pas douter, pour ceux qui seront plus charmés par un V4 que par un bi à plat, très commun sur les routes de surcroît. Je n'ose la comparer au niveau des ventes potentielles à la Stelvio mais croyez bien que je le regrette! Je peux me tromper mais je pense que Honda va connaitre un joli succès avec ce modèle. Pour tous ceux qui la trouvent trop lourde, peu maniable et moche sur le papier, il faut aller l'essayer .
Franck