Essai Honda 1200 Crosstourer

Parce que les Guzzistes sont des motards ouverts ;)

Modérateur : Vizir

Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Essai Honda 1200 Crosstourer

Message par capdefra »

J'avais envie par curiosité de découvrir cette nouvelle Honda (et je ferai pareil avec la nouvelle trail Triumph) et j'ai donc été essayer la Honda 1200 Crosstourer dans ses deux versions successivement, celle avec la boite mécanique en premier puis celle à boite DCT automatique. Essai convenable sur des routes très variées (ville, petites routes à virolos, bonne départementale et même un peu de 4 voies) pour une durée de presque 3/4 d'heure pour chaque machine.
Le conces avait tout prévu pour les petits: il a fait faire une selle basse a un sellier et il a remonté les tubes de fourche de 15 mm et fait réaliser une biellette pour l'amort AR sur l'autre moto d'essai pour baisser globalement la moto de 4 cm. Dans les deux cas je touche bien les deux pieds au sol avec mon 1m70 mais j'ai les jambes un peu trop pliées avec la selle rabaissée alors que je suis très bien avec la selle normale. Les deux machines étaient équipées de la bulle haute optionnelle qui donne une excellente protection, aussi bien que ma Stelvio, elle aussi en version bulle haute de NTX (et réglage en haut): aucun remous sur le casque et peu de bruit.
L'essai maintenant:
-je ne reviendrai pas longuement sur le chassis ou le moteur dont les qualités ont déjà été bien décrites ici ou là: la prise en mains est immédiate, la moto ne présente aucune lourdeur, tient super bien le pavé et freine très bien. Le moteur est doux, onctueux en dessous de 4000 trs et pousse vraiment fort au dessus. Cependant j'ai été un peu déçu dans les hauts régimes car il ne change jamais de ton, tout est linéaire. En comparaison, le rugissement d'une Stelvio au dessus de 6500trs est plus jouissif quoique sans doute moins efficace. La moto , malgré son poids ne donne absolument pas une impression de lourdeur excessive et elle se balance même très bien dans les enchainements de virages serrés. Les deux bécanes d'essai étaient chaussées des derniers Pirelli Scorpion Trail que je connais puisque j'ai les mêmes sur ma Stelvio et qui donnent nettement plus de maniabilité que des Bridg BW 501/502 ou même des Dunlop Trailmax TR91. Manifestement ces pneus conviennent très bien au chassis de la Honda et de la Stelvio aussi par ailleurs.
-les deux boites de vitesse: la boite mécanique était franchement dure , avec de très gros "klongs", peut-être un défaut sur cette bécane d'essai car tous les essayeurs l'ont signalé au conces et ça n'est pas l'habitude chez Honda. La VFR 1200 que j'avais essayée lors de sa sortie avait une boite beaucoup plus douce!
La boite DCT: beaucoup mieux étagée dans ses deux modes D et S que sur la VFR 1200 mais ça n'est pas encore bon à mon avis: en mode D en ville, si on conduit en douceur, on est en 6ième dès 50 km/h et toutes les reprises sur tous les rapports se font à 1500/1800 trs! Pauvre mécanique qu'on entend renacler et cogner de partout. En mode S ça me conviendrait presque, sauf qu'elle ne passe jamais la sixième même au dessus de 110 km/h. C'est malgré tout avec ce mode en rajoutant quelques commandes manuelles que j'ai été le plus satisfait. Mais globalement, cette boite DCT conduit trop peu à ma façon sans respecter la mécanique et je préfère mille fois rester maître à bord et sentir que le moteur est pile poil dans la plage de régime qui lui convient.

Au bilan, une machine facile à conduire, au moteur très agréable mais moins généreux en sensations que nos bi Guzzi. Elle est particulièrement confortable côté suspensions et selle. Une vraie concurrente pour la 1200GS, à n'en pas douter, pour ceux qui seront plus charmés par un V4 que par un bi à plat, très commun sur les routes de surcroît. Je n'ose la comparer au niveau des ventes potentielles à la Stelvio mais croyez bien que je le regrette! Je peux me tromper mais je pense que Honda va connaitre un joli succès avec ce modèle. Pour tous ceux qui la trouvent trop lourde, peu maniable et moche sur le papier, il faut aller l'essayer .

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
guzzialp

Message par guzzialp »

je l'essaye logiquement la semaine prochaine.
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2051
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

Moi non plus :P
lp710

Message par lp710 »

Salut à tous , moi aussi j'ai essayé la crosstourer mais pendant 24h.
J'ai fais ce jeudi (plein soleil et 21°) + de 500 kms dans les ardennes Belge.Efficace et polyvalente.
La seule différence avec capdefra c'est que je n'avais pas le moteur bridé (130ch 126N/m) et je peux vous dire que c'est vraiment une machine fabuleuse , qui pousse et qui pousse et qui n'arrête jamais de pousser(beaucoup beaucoup plus qu'une Guzzi).
Si bien que je suis arrivé à 230km/h en moins de temps qu'il ne faut pour le dire et même à cette vitesse là elle ne bouge pas.L'antipatinage est réglé aux petit oignons , c'est vraiment trés efficace.Niveau tenue de route : parfait , bluffant , monté en Bridg BW 501/502 , j'ai raclé le repose pied gauche.
Concernant la poignée de gaz électronique , si on ne vous le dit pas , impossible à deviner.
Je n'ai pas trouvé de défaut à cette machine mis à part un peu difficile à déplacer à l'arrêt en étant sur la machine , mais c'est vraiment un détail.
Je n'ai pas essayé la boite DCT , les scooters c'est pas mon truc.
Elle m'a tellement emballé que je vais mettre ma Norge en vente et que je vais signer pour une grise avec quelques options mais sans les bagages d'origine que je trouve moche (1800 € les 3 valises quand même).
Bravo monsieur Honda et en plus le service aprés vente existe et c'est garanti 3 ans . 5% de remise sur la moto et les accessoires ce qui met la moto en version boîte manuelle avec: bulle haute ,prise 12v,poignées chauffantes , béquille centrale, top box Givi-Kappa et déflecteurs de jambes à 14557 €.
A bientôt , capdefra à raison , n'hésiter pas à allez l'essayer mais attention , car aprés , vous n'allez plus regarder la vôtre comme avant.
Avatar de l’utilisateur
Vince Klorto
World Trip Runner
Messages : 2109
Inscription : 07 sept. 2007, 09:31
Localisation : SGM (42)
Contact :

Message par Vince Klorto »

C'est malin !
Image
Une Honda Belge, soit. Mais une Honda quand même...
Image
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

lp710 a écrit : A bientôt , capdefra à raison , n'hésiter pas à allez l'essayer mais attention , car aprés , vous n'allez plus regarder la vôtre comme avant.
pas forcément! Après l'essai de la Honda, je suis rentré pour 70 km par des petites routes avec ma Stelvio et j'avais la banane à l'arrivée et surtout pas des regrets mais la Honda est une vraie réussite.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
Avatar de l’utilisateur
JY40
Tour de France
Messages : 812
Inscription : 28 mai 2007, 17:54
Localisation : Mont de Marsan 40

Message par JY40 »

Si mon 8V me fait des misères et Piaggio aussi, c'est le modèle qui me tente le plus sur le papier à ce jour. J'irai l'essayer dès que possible.
lp710

Message par lp710 »

Autre information importante par les temps qui court , la consommation calculée sur les 500 kms (effectué en 6h uniquement sur nationale et départementales , donc loin d'une conduite économique) à été de 5,4l/100kms alors que l'ordinateur de bord affiché 5,7l/kms.
J'ai lu dans la presse et sur le net des consommations de 7 à 8,5l au 100kms.
Je ne sais pas comment ces test ont été réalisé mais moi je crois ce que je vois.....
Peut-être l'essence espagnole :lol:
Avatar de l’utilisateur
capdefra
World Trip Runner
Messages : 3502
Inscription : 08 nov. 2007, 20:27
Localisation : Pontivy-Morbihan

Message par capdefra »

lp710 a écrit :Autre information importante par les temps qui court , la consommation calculée sur les 500 kms (effectué en 6h uniquement sur nationale et départementales , donc loin d'une conduite économique) à été de 5,4l/100kms alors que l'ordinateur de bord affiché 5,7l/kms.
J'ai lu dans la presse et sur le net des consommations de 7 à 8,5l au 100kms.
Je ne sais pas comment ces test ont été réalisé mais moi je crois ce que je vois.....
Peut-être l'essence espagnole :lol:
lors des essais presse et celà quelle que soit la bécane, les essais sont réalisés comme si les mecs roulaient en course avec souvent à la clé des consos absolument délirantes.
Les consos réalisées comme toi lors d'un roulage sur une distance suffisante, sont beaucoup plus parlantes.

Franck
R1200GS LC & BMW R1150R Rockster
carlo

Message par carlo »

lp710 a écrit :Autre information importante par les temps qui court , la consommation calculée sur les 500 kms (effectué en 6h uniquement sur nationale et départementales , donc loin d'une conduite économique) à été de 5,4l/100kms alors que l'ordinateur de bord affiché 5,7l/kms.
J'ai lu dans la presse et sur le net des consommations de 7 à 8,5l au 100kms.
Je ne sais pas comment ces test ont été réalisé mais moi je crois ce que je vois.....
Peut-être l'essence espagnole :lol:


Je commence aussi à me demander si les essayeurs des Magazines et autres journaux essaient réellement les motos qu'ils présentent, du moins pas seulement dans Paris !!!
J'avais lu l'essai de la Ducati Multistrada dans MJ, elle avait fini dernière du comparatif... Puis je l'ai essayée l'autre jour, et j'ai trouvé cette moto fabuleuse avec des commandes extremement intuitives... Presque tout l'inverse de ce qu'avait écrit le journaliste ! :shock:
C'est à se tirer des balles !!!

:lol:

Carlo V11 Le Mans / 1200 S 2V ABS
guzzialp

Message par guzzialp »

5,4l/100 en rodage c'est vraiment pas mal!ça veut dire en dessous de 5l/100 sur long parcourt une fois rodee!
lp710

Message par lp710 »

guzzialp a écrit :5,4l/100 en rodage c'est vraiment pas mal!ça veut dire en dessous de 5l/100 sur long parcourt une fois rodee!
le gros du rodage était terminé car j'ai eu la bécane de 800kms à 1400kms.

Mais pour moi , vu la manière dont j'ai roulé (j'ai amorcé un début de plat sur le pneu arrière en 500 kms , normal : 130cv et 126N/m) c'est excellent comme consommation.
philippel

Message par philippel »

Ce sont des motos qui approchent souvent de la perfection .
On les essaye on est emballé par la perfection et puis on se rend compte qu'elles n'ont pas d'âme et finalement on ne prend plus de plaisir avec elles.
C'est mon avis.
A+
lp710

Message par lp710 »

philippel a écrit :Ce sont des motos qui approchent souvent de la perfection .
On les essaye on est emballé par la perfection et puis on se rend compte qu'elles n'ont pas d'âme et finalement on ne prend plus de plaisir avec elles.
C'est mon avis.
A+
Perso , mon avis , je prends du plaisir avec une moto pour son caractère , sa puissance , son couple , sa souplesse , sa beauté , son bruit , ect...

La Crosstourer a tout cela , mis à part peut-être la beauté.

Mais quand une moto a tout cela mais qu'il y a toujours un truc qui lâche , ou qui ne fonctionne pas , ou qu'on n'arrive pas à régler ou qu'il faut se casser la tête pour trouver des pièces , cela gâche énormément mon plaisir.
Je suis perfectionniste peut-être , mais il faut de tout pour faire un monde.
Si tu n'as aucun soucis avec Guzzi , alors tu est le plus heureux des hommes et tant mieux pour toi.
Perso , le réglage de ma bulle électrique vient encore de me lâcher, pour la troisième fois en 20000 kms , et ça commence à me gonfler de passer plus de temps à mécaniquer que de rouler.
Autrement la Norge est vraiment génial comme moto , quand tout va bien.
Avatar de l’utilisateur
marco jura
World Trip Runner
Messages : 2051
Inscription : 30 janv. 2010, 10:06
Localisation : Jura Suisse

Message par marco jura »

philippel a écrit :Ce sont des motos qui approchent souvent de la perfection .
On les essaye on est emballé par la perfection et puis on se rend compte qu'elles n'ont pas d'âme et finalement on ne prend plus de plaisir avec elles.
C'est mon avis.
A+
PLUS 1 +1 quoi :lol:
Répondre

Revenir à « Autres marques »