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Publié : 05 mai 2014, 21:17
par Bus
C'est bien de tenter, c'est comme qu'on se vautre lamentablement et qu'on apprend
Bon, j'y ai bossé une petite heure et j'ai pas fini variel ! Ton estimation est erronée !!
j'ai commencé par nettoyer l'arbre en lui-même car je n'aime pas travailler sur des pièces (trop) sales. Il revient pas trop mal.

Voilà l'état des cannelures qui vont vers le pont. Largement acceptable non ?

J'ai essayé de rentrer le cardan côté boite, ça rentre bien et il n'y a pas de jeu. Donc, à mon avis, ça doit pouvoir se récupérer. Après tout, il est censé n'avoir que 40.000 !
Et ensuite, 40mn à virer deux circlips et un quart d'heure à essayer de virer un coussinet de croisillon ! J'ai mis du dégrippant, j'y ai cogné sur la gueule, mais il a pas l'air de trop vouloir venir. Il a bougé d'environ 1 à 2mm. J'ai mesuré rapidement, le croisillon semble être un 20X47, s'il y en a qui l'ont déjà changé et qui peuvent me le confirmer, ce serait cool car j'aimerais bien me tenter le changement...
A+
Bus
Publié : 05 mai 2014, 22:43
par variel
Mercredi passé, je disais ça :
L'idéal est de disposer d'une presse car il faut appuyer en force sans donner de coups d'aucune sorte. À défaut un bon étau peut faire l'affaire.
Je ne reviendrai pas dessus !
Les cannelures de l'arbre ont l'air un peu bouffées, non ?
LMT
Publié : 05 mai 2014, 23:19
par billyguzzi
Les cannelures sont un peu bouffées, mais ça peut encore fonctionner un moment, surtout si c'est enfin graissé. (là ça devait baigner dans l'eau).
Je rejoins Variel sur le démontage des coussinets: Si tu tapes dessus ils se déforment et s'arc-boutent dans leur logement. Mieux vaut les pousser avec une presse ou un système à vis. Un petit coup de chauffe peut aider à décoller la rouille et faire passer le dégrippant.
J'ai gardé un vieux croisillon (sans les coussinets) pour étudier le processus de prise de jeu d'un croisillon* et la cote est de 40mm - avec les coussinets, ça doit faire 44 (edit)
020.044.0
•Croisillon à circlips externes Made in Italy
•Diamètre du coussinet : 20.0 mm Longueur entre-clips : 44.0 mm
• cardans guzzi 850 - kubota/tondeuse
(pris sur site
http://www.cardans.com/contents/fr/d4.html )
.
*les aiguilles des coussinets s'usent, martellent leur portée sur le croisillon et ne tournent plus mais se mettent en biais.
Publié : 06 mai 2014, 07:14
par motoguzziinside
merci billy pour le lien
il y a même comment démonté
http://www.cardans.com/contents/fr/d18.html
A+ OLIVIER
Publié : 06 mai 2014, 08:03
par Bus
Clairement la presse est l'outil le mieux adapté.
Les dents sont certes un peu bouffées, mais comme le dit billyguzzi, elles doivent encore pouvoir faire quelques kilomètres. Pis, je vais pas y coller 15000/an comme à mon africa twin...
Merci pour le lien billyguzzi. J'ai tenté d'utiliser la méthode de démontage de ce site justement hier soir.
Si j'ai le temps ce soir, j'essaie de m'y remettre et de terminer. Je vais plutôt tenter à l'étau.
En attendant, je vais commander le croisillon.
Merci encore à tous pour vos conseils

Publié : 06 mai 2014, 23:04
par Bus
Salut !
Alors comment dire...préparez-vous, ce soir on fait dans la finesse, dans la dentelle, dans la classe et la volupté
En général, j'essaie de faire propre même quand je démonte quelque chose qui va forcément finir à la benne, mais là...

Ca a un peu saigné...
On commence tranquillement avec un coussinet fendu. Il a pas aimé l'étau et ma puissance phénoménale
Et ensuite, total carnage de coussinets de croisillon !!!
Et tout ça en une heure et quart.
Très honnêtement, j'appréhende le remontage...

Va falloir être plus fin...
A+
Bus
Publié : 06 mai 2014, 23:32
par fasty
Bus a écrit : Va falloir être plus fin...
Tu m’étonnes

Publié : 07 mai 2014, 00:03
par billyguzzi
Très honnêtement, j'appréhende le remontage
Pourquoi ? les coussinets étaient grippés et ils sont composés d'une tôle très rigide et dure mais fine, donc cassante.
Après avoir bien nettoyé leur portée (sans excès, il faut juste virer la rouille, pas augmenter l'alésage), tu pourras remonter les nouveaux coussinets avec un peu de gras, juste en pressant modérément.
Le remontage est beaucoup plus simple, surtout si le "champ opératoire" est bien préparé !
Publié : 07 mai 2014, 11:12
par unexdeplus
billyguzzi a écrit :Le remontage est beaucoup plus simple, surtout si le "champ opératoire" est bien préparé !
Puisqu'on est en pleine année de commémoration de la guerre de 14-18, au vu des tofs, c'est plus un "champ opératoire", c'est un champ de bataille après une préparation intensive à l'artillerie lourde

Bon, les circlips sont intacts... Que des planqués de l'arrière !

Publié : 07 mai 2014, 12:47
par variel
quatsoupap a écrit :Bon, les circlips sont intacts... Que des planqués de l'arrière !

En somme, cache tes miches !
Pour rhabiller tout ça, il faut convenablement brosser les logements des douilles, comme dit plus haut par Billyguzzi, et surtout
appuyer avec une douille, pour faire pression sur les bords et non sur le milieu — sinon ça casse, sais-tu ?
LMT
Publié : 07 mai 2014, 13:18
par Bus
Publié : 10 mai 2014, 18:20
par twinrider
Publié : 10 mai 2014, 22:48
par Bus
Merci twinrider, mais aujourd'hui j'ai reçu le croisillon et j'ai fait ça :
Bilan très positif puisque plus du tout de jeu, mais alors plus du tout !!
Les mouvements se font très bien quoiqu'avec une légère résistance. Je pense que c'est normal.
Par contre, pas évident de monter les coussinets pile poil dans l'axe malgré des paliers apprêtés aux petits oignons ! Je pensais franchement que ce serait plus rapide et plus simple ! Donc, je me suis un peu ennuyé à faire ça quand même ! Mais bon, comme je l'ai fait avec un pote et des bières c'est passé tranquille !
Pis, ça valait le coup...ça fait quand même 330€ d'économisé par rapport à un cardan neuf chez guzzi, pis surtout la satisfaction de pouvoir reconditionner un pièce vilelle de 32 ans
C'est ça qui est bon dans la restauration (à mon niveau en tous cas !)
A+
Bus
Publié : 10 mai 2014, 23:41
par twinrider
super

Publié : 11 mai 2014, 01:12
par variel
Il y a la méthode pour adoucir les mouvements : tu frappes chaque oreille des tulipes sur un bloc de bois pour "asseoir" les douilles. Il faut bien sûr doser l'effort pour ne pas exploser le beau croisillon tout neuf ni ses roulements à aiguilles.
On peut qualifier ça de touche finale.
LMT