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Publié : 14 nov. 2010, 17:37
par Arno13
Et dans la rubrique "faisons siimple !!!", que pensez vous de ce schéma simplifié ? il ne semble rien manquer ?
simple et de bon gout, non ?
Publié : 15 nov. 2010, 00:42
par variel
Premier problème : il n'y a pas relais de démarreur ? Ton bouton ne va pas faire long feu.
Ensuite : pas de veilleuse ? À rajouter avec la Tail Light
Pas de neutral switch, ni de neutral light ?
Il n'y a pas de fusible pour le klaxon, également ?
Pour le Main fuse de 15 A, on en a déjà longuement causé, c'est un poil juste, je pense.
LMT
Publié : 15 nov. 2010, 08:43
par Guzzouille
Et tu n'as pas mis de coupe circuit dans le + de la bobine d'allumage. Mais peut être que tes commodos n'ont pas cette fonction.
Publié : 15 nov. 2010, 10:58
par Arno13
le schéma n'est pas de moi, il me parait simple. effectivement, mettre un relais de démarreur, des fuses pour les organes principaux et des clignos ... Il permet également de bien comprendre les différentes connections. Pour l'instant, avant de me lancer, je cherche toutes les options pour ne pas partir bille en tête.
Publié : 15 nov. 2010, 21:54
par mérou
vérifies également le fonctionnement de tes comodos, car parfois c'est une masse, parfois un + qui est commun à plusieurs choses (klaxon appel de phare), c'est la base je te dis, car ton exemple est une théorie.
Publié : 15 nov. 2010, 23:46
par lologuzzi
Et puis un relais pour le plein phare et code
Publié : 17 nov. 2010, 14:15
par Arno13
je cherche le bon relais pour le phare, sachant que je compte mettre deux relais (un pour le code et un pour le phare). Chez autoelectrcsupplies, ils ont un relais double. Cela vous semble t-il un relais de phare ? merci pour vos ..... lumières, bien entendu !!!!!!!!!
Publié : 17 nov. 2010, 14:57
par variel
J'utilise des relais enfichables standard, (fermés au travail), un pour chaque filament… *
On les trouve partout (Norauto, Feu Vert, Auchan, p. ex.) pour 3 ou 4 € pièce, et ils passent 30 ou 40 A, ce qui est largement suffisant pour assurer une durée de vie confortable.
Chez les accessoiristes, on trouve même des socles pour enficher les relais ; c'est un peu plus cher, mais ça te donne une finition inimitable, tout en facilitant les interventions sur l'éclairage.
Si tu déplaces la boîte à fusibles et que tu montes du matériel "moderne", ne te prive pas de ce détail !
La seule chose que je conseille absolument, c'est de câbler en 2 mm² la partie "puissance" du circuit d'éclairage, du porte-fusible jusqu'à l'optique de phare.
LMT
*Ceci au cas d'une panne d'un relais, l'autre fonctionnera toujours !
Publié : 17 nov. 2010, 18:14
par philmar19
Et puis un relais pour le plein phare et code
Bonsoir,
désolé de m'imiscer dans ce post mais pourriez vous m'expliquer l'utilité d'un relais et comment ça se branche? (je ne suis qu'un électricien très amateur)
Faut il en mettre un pour le code et un autre pour la position phare?
Il faut que je refasse mes branchements sur mon SP et tant que j'y suis ...
Merci pour vos retours
Publié : 17 nov. 2010, 18:53
par variel
J'étais sûr d'avoir posté quelque chose là-dessus.
OK, c'était sur "un autre forum", mais ça fonctionne trrrrès bien :
variel a écrit :Histoire d'éviter les prises de tête du premier coup, et pour dire que je suis gentil :
Ça, c'est l'alimentation du phare avant modif :

Les 2 fils, vert et marron, viennent de l'inverseur code/phare d'origine, et vont alimenter l'ampoule directement.
La résistance des fils et des connexions de l'inverseur font qu'on "perd du courant" avant d'arriver à l'ampoule.
La modif consiste à ajouter 2 relais, un côté "code", l'autre côté "phare", afin de ne plus avoir cette perte de tension.
Au passage, on en profitera aussi pour mettre des fils de section telle qu'il n'y ait pas de résistance parasite entre les relais et l'ampoule (2 mm², p. exemple).
Avec les relais code/phare, on a ça :

Les fils peuvent être de couleurs différentes, ça va dépendre de la machine où ça s'applique, mais c'est le principe.
Monté comme ça, le phare crache tout ce qu'il peut, ça change !
(Pour les esprits chagrins qui me liraient, c'est comme ça que j'ai fait, et ça donne !)
N.B.: par sécurité, le départ des relais s'effectue après un fusible, de façon à protéger le circuit du phare.
Enjoy !
LMT
Publié : 17 nov. 2010, 19:57
par Arno13
merci variel, c'est ce que je compte faire. j'avance, j'avance ....
courage à tous
Publié : 17 nov. 2010, 21:24
par philmar19
Merci Variel de ton explication.
Je vais certainement adopter moi aussi ce principe
Publié : 17 nov. 2010, 21:28
par lologuzzi
Je te confirme l'utilité des relais, et idem si tu veux rajouter des feux additionnels
Publié : 17 nov. 2010, 22:45
par variel
Je n'ai donné que le schéma des relais pour les code et phare.
À côté, j'ai monté des phares additionnels (anti-brouillard et LP), alimentés bien sûr par des relais.
LMT
Publié : 18 nov. 2010, 22:41
par lologuzzi
Bien sûr Variel