850 GT - Circuit électrique

Modérateur : variel

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Arno13
Connait son département
Messages : 104
Inscription : 27 août 2010, 12:06
Localisation : Aix en Provence

850 GT - Circuit électrique

Message par Arno13 »

Salut à tous
Ayé, je fais partie de la grande famille Guzzi !!!!! J'avais un souci sur la cosse d'alimentation des phares, j'ai donc tout rebranché propre, fait des essais, impec, tout marche bien. Je referme le phare, et par acquis de conscience je refais un test. je mets le contact ... pssscchhhh ... grosse fumée dans le garage, beaucoup de choses ont fondu. j'ai démonté pas mal de choses : le comodo d'origine, deux fils fondus en court jus, l'interrupteur qui fait office de contacteur à clé hs, des fils fondus dans le phare .... bref, je pense avoir eu BEAUCOUP de chance sur ce coup, que la moto ne prenne pas feu.
Donc ...... grande résolution, je refais mon faisceau en entier. Mon idée est de tirer un faisceau comme celui ci joint, qui me semble bien fait. En prenant mon temps, ca ne m'effraie pas trop, j'aime bien l'électricité. J'aimerais avoir vos conseils, sur les erreurs à éviter, les petits trucs qui simplifie la vie et le faisceau .....
Merci pour vos conseils, me v'la embarqué pour quelques temps de travaux !!!! je ne trouve par exemple les sections des fils.
ci dessous le faisceau auquel je pense, mais si vous avez encore plus simple, je suis preneur ...
merki à tous
arnaud
http://img146.imageshack.us/img146/7601/1973v850usa.gif
La situation est désespérée ... mais pas grave !!!
guyader
World Trip Runner
Messages : 3133
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Message par guyader »

Un conseil, vire les commodos et remplace les par du fiable: souvenir de la mienne où les commodos faisaient des étincelles quand je roulais sous la pluie ! Cela fait zouli dans la nuit, mais quand même !...
A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Arno13
Connait son département
Messages : 104
Inscription : 27 août 2010, 12:06
Localisation : Aix en Provence

Message par Arno13 »

c'est déja fait en partie puisque l'ancien proprietaire avait mis un commodo de japonaise, moins beau mais sans soucis. par contre il avait betement laissé l'ancien commodo juste pour comuter les veilleuses ... c'est delà que c'est parti. j'suis content, je vais me régaler cet hiver à me faire ça tranquillou. par contre, une adresse pour les cables de couleurs et les cosses ?
La situation est désespérée ... mais pas grave !!!
guyader
World Trip Runner
Messages : 3133
Inscription : 18 févr. 2009, 11:42
Localisation : F 73

Message par guyader »

Un lien pour le matériel électrique:
http://www.autoelectricsupplies.fr/
A+, Loïc.
Avatar de l’utilisateur
Arno13
Connait son département
Messages : 104
Inscription : 27 août 2010, 12:06
Localisation : Aix en Provence

Message par Arno13 »

merci, je regarde ca .
La situation est désespérée ... mais pas grave !!!
Avatar de l’utilisateur
Arno13
Connait son département
Messages : 104
Inscription : 27 août 2010, 12:06
Localisation : Aix en Provence

Message par Arno13 »

Bon j'ai bien regardé, c'est bien fichu ...
j'aurais quelques questions pour les kadors de la fée elec ...
- concernant les cosses, quelqu'un connait-il le diametre des cosses rondes ?
- concernant le diametre des fils je pensais à du Fil à paroi mince :
- 010703 28/0.30, 2.0mm2, 25.0A - diamètre extérieur de fil
2.7mm pour le cablage courant
- 010704 44/0.30, 3.0mm2, 33.0A, - diamètre extérieur de fil
3.3mm pour l'éclairage
- 010706 84/0.30, 6.0mm2, 50.0A - diamètre extérieur de fil
4.3mm pour la charge et autres gros consommateurs

D'autre part, que pensez vous du schéma que je compte utiliser ? voyez vous des erreurs ?
merci pour votre aide ... :oops:
La situation est désespérée ... mais pas grave !!!
djidji1
Connait son département
Messages : 110
Inscription : 13 mai 2010, 05:51
Localisation : marseille

Message par djidji1 »

Salut

Concernant les fils, j'avais lu dans un forum, il y a longtemps, que les circuits électrique qui équipent les machines à laver sont parfait pour refaire ceux de nos motos...sans blague :wink: :D
Bon courage

Jean Jacques
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

D'origine, le circuit est câblé en 1 ou 2 mm², je crois.
Vu les longueurs de chaque conducteur, on limite les pertes par échauffement.
Ta dynamo sort 15 A en pointe, pas d'affolement pour le circuit de charge, 4 mm² devraient passer, 6 mm² si tu veux assurer le coup.
Les fiches rondes sont du Ø 3.2, si je me souviens bien.
Pour les couleurs de fil, avec un vieux faisceau de MàL, tu auras le choix, sauf pour la section qui va être limitée à 1 ou 1.5 mm².

Sinon, tu peux pitête trouver un faisceau d'occase pour pas cher ?

Enfin, en démontant, regarde bien si le cul de l'optique n'atterrit pas sur les fusibles, ça fait toujours rire (les autres). Un court-circuit a toujours une explication, et ça pourrait t'éviter de recommencer le boulot.

LMT
Dernière modification par variel le 09 nov. 2010, 22:55, modifié 1 fois.
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
Arno13
Connait son département
Messages : 104
Inscription : 27 août 2010, 12:06
Localisation : Aix en Provence

Message par Arno13 »

bon ... je profite que madame est sortie pour canibaliser la machine à laver ... j'lui dirai qu'elle marche plus ... on en prendra une neuve !!!
J'ai envie de faire du bon boulot, j'ai regardé le prix des fils et des cosses, y'en a pas pour cher, c'est que du temps passé. autant le faire une fois pour toute, hein ? histoire de retourner dans les Bardenas tranquillou !!!!
La situation est désespérée ... mais pas grave !!!
Avatar de l’utilisateur
Guzzouille
World Trip Runner
Messages : 4020
Inscription : 21 août 2006, 13:29
Localisation : CHuisse

Message par Guzzouille »

Moi ce qui ne me plait pas sur ton schéma (mais tu vas me dire que ça marche comme ça d'origine) c'est l'absence de fusible principal à la sortie de la batterie côté interrupteur principal 20 et aussi sur le fil qui va au relais neutre 29.

Ce qui veut dire que si tu as un cour-circuit sur la ligne qui va aux fusibles dans le phare tu crame tout ton faiseau électrique... ce qui t'es arrivé.
V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Avatar de l’utilisateur
Arno13
Connait son département
Messages : 104
Inscription : 27 août 2010, 12:06
Localisation : Aix en Provence

Message par Arno13 »

Totalement d'accord avec toi. Aucun fusible n'a sauté alors que ca a fumé grave ... donc la protection est mal pensée.
Concernant ce schéma, le boitier fuse passera sous la selle, avec des fuses modernes, et avec en plus un fuse général en sortie de batterie. Comme je ne suis pas un pro, je cherche les renseignements mais je sais que, si je le fais, ca sera aux petits oignons .... Donc je suis preneur de toute info avant la trépanation générale !!! :roll:
La situation est désespérée ... mais pas grave !!!
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Bien vu. La 850 GT remonte à une époque où il était déjà remarquable en soi d'avoir des fusibles dans le circuit. On ne supposait sans doute pas que des problèmes électriques puissent endommager les circuits, ou même la moto tout entière !!!
Un détail que j'ai oublié de préciser : le fil qui va de la batterie au contacteur principal (20) est en 4 mm², naturellement ; il doit supporter la charge électrique complète de la machine… Son fusible devra être calibré en conséquence, du genre 30 A.

LMT
Dernière modification par variel le 09 nov. 2010, 22:55, modifié 1 fois.
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
Avatar de l’utilisateur
Centaurdedé
World Trip Runner
Messages : 7075
Inscription : 11 sept. 2006, 23:03
Localisation : Colmar (68)

Message par Centaurdedé »

variel a écrit :Un détail que j'ai oublié de préciser : le fil qui va de la batterie au contacteur pricipal (20) est en 4 mm2, naturellement ; il doit supporter la charge électrique complète de la machine… Son fusible devra être calibré en conséquence, du genre 30 A.
:roll: Pas d'affolement , c'est une "ancienne" , 20 A suffiront largement.
- Un fusible de trop fort calibre ne sert à rien -

Pour la section de câble , 4 mm2 me semblent suffisant.
Honda GL1800 Bagger (2018)
Moto Guzzi V85 TT Centenario (2021)
Avatar de l’utilisateur
variel
World Trip Runner
Messages : 5069
Inscription : 15 sept. 2009, 13:39
Localisation : Aurec sur Loire (43)

Message par variel »

Centaurdedé a écrit : :roll: Pas d'affolement , c'est une "ancienne" , 20 A suffiront largement.
- Un fusible de trop fort calibre ne sert à rien -

Pour la section de câble , 4 mm2 me semblent suffisant.
J'ai déjà vu mettre des gros-gros fusibles "parce que ça pète tout le temps". :shock:
Je disais 30 A, pour dire une valeur élevée, supérieure à n'importe quel autre fusible de la moto.
Ce fusible devrait être le dernier à claquer, mais il est vital qu'il claque…

LMT
Dernière modification par variel le 08 nov. 2010, 18:52, modifié 1 fois.
The deeper you go, the further you get.
850-T3 (1977) — 1000SP3 (1990) — 125 Stornello (1973)
motoguzziinside
World Trip Runner
Messages : 6380
Inscription : 18 déc. 2009, 17:40

Message par motoguzziinside »

prends un 25 A

dite moi l intensite maximale sur vos moto elle atteint combien et comment le determez vous?

parce que si je prends l'exemple des california il n y a pas un fusible plus haut que 15 amperes

A+ OLIVIER
Répondre

Revenir à « 850 GT / T / T3 / T4 / T5 »