Là , tu fais de la provoc



Le minimum de chez minimum , c'est de régler l'hydraulique qui va déterminer ton propre ressenti du confort en solo et duo ...
Il y a 40 ans sur ma 1000 SP , mes Koni avaient déjà un réglage hydraulique , qui changeait le comportement de l'amortisseur en plus du réglage précontrainte du ressort.
La vis de réglage sur un EMC à une très grosse plage de réglage et ça change tout au niveau confort ou pompage de la suspension.
Et la suspension électronique n'a rien à voir là dedans , elle est juste là pour s'ajuster encore plus finement qu'un amorto standard en temps réel ,
Mais surtout surtout ajuster l'avant et l'arrière en fonction de l'état de la route et aussi de ton mode de conduite .
Mais si tu roules cool et tout le temps en solo , un très bon amorto standard peut très bien faire l'affaire de même qu'une fourche standard si elle est bien faite.
Sur la 1400 par exemple , la fourche est dure et sans réglage , j'ai du y mettre un kit Matris réglable dans tous les sens pour trouver un confort digne de ce nom.
Idem pour l'amortisseur uniquement réglable en pré contrainte donc sans effet sur le confort dur.
Je suis passé en Fournales et là , avant arrière , c'est le jour et la nuit surtout en duo.
Essaie de jouer sur l'hydraulique et tu nous donneras des nouvelles.
À moins que tu trouves ton réglage actuel déjà parfait niveau confort et réaction de la moto.
Mais en dehors de la pré contrainte , c'est vraiment l'hydraulique qui fait la différence ,
Et encore une fois , ne pas confondre avec une suspension semi active qui agit simultanément avec l'avant et l'arrière avec ton mode et ta façon de conduite.
Mais dans l'absolu , là où tu as raison , c'est qu'effectivement , tu dois changer ton réglage hydraulique en fonction des conditions de roulage.
Tu ne vas pas avoir le même réglage sur piste et sur autoroute , c'est évident .
Mais il suffit comme je le disais de mémoriser 2 ou 3 réglages différents et ça prend 1 mn pour changer , c'est pas la mort.
C'est par exemple ce qu'on a fait sur la Norge d'un bon pote du forum en arrivant en Corse sur les routes pourries.
En 2 mn , modif hydraulique et précontrainte pour s'adapter au terrain en duo .
Ça fait partie des bases de la conduite moto .
En voiture , on n'a pas tout à fait le même problème car le poids global embarqué est faible par rapport au poids de la voiture donc ,
Que tu ajoutes 50 ou 60 kg de plus ne va pas changer grand chose dans le confort et le comportement.
Mais cela dit , de plus en plus de voiture assez haut de gamme ont des suspensions adaptatives électroniques aussi.
C'est totalement diffèrent en bécane où tu peux ajouter plus de 50% de charge par rapport au poids de la moto et même en solo si tu pars avec de très gros bagages ,
Ça fait une énorme différence de comportement de la moto et du confort.
Donc réglages précontrainte et hydraulique totalement indispensables.