V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Modérateurs : fafalastuce, Roland

aspirambo
Tour de France

Re: V85 TT - Accessoire : Amortisseur arrière

Message par aspirambo »

:arrow:
Dernière modification par aspirambo le 21 juin 2023, 00:00, modifié 1 fois.
V85TT Travel 20
R100/7 77
aspirambo
Tour de France

Message par aspirambo »

pierrot59 a écrit : 20 juin 2023, 12:50 Je me suis fait un petit plaisir un superbe amortisseur EMC SportShock 1 avec réglage de la précharge. Je vais tester cela aujourd'hui.
J'ai la même depuis presque un an , un régal.
Elle évolue un peu après une période de rodage.
V85TT Travel 20
R100/7 77
Vizir
Ecrit trop, roule pas assez !!!

Message par Vizir »

aspirambo a écrit : 20 juin 2023, 21:37
zerton a écrit : 20 juin 2023, 14:48 Excellente idée !
J'aimerais bien savoir sur quoi agit la molette , puisque c'est la précontrainte ressort ça doit comprimer le ressort d'accord , mais par quel prodige ?
Parce qu'on voit le filetage fin sur le tube encore , comme quand il y a les deux écrous moletés.
C'est une vis sans fin qui ne comprime pas le ressort mais allonge la suspension.
Le ressort garde la même longueur , c'est le vérin qui s'allonge permettant de corriger l'assiette pour compenser la charge (valises et/ou passager) ,
Et ainsi garder la même répartition de poids sur la roue avant que sur l'arrière.
T'es sur de ton coup ?
A mon avis , tu as mal regardé ton amorto et tu devrais mesurer ton ressort quand tu visses ou dévisses la molette et tu verras que ça va jouer sur 1 ou 2 cm.
La seule et unique façon de modifier l'assiette de la moto , c'est précisément de comprimer ou détendre le ressort grâce à la molette qui est une pré contrainte hydraulique à priori.
Ça peut être avec une vis sans fin , mais ça m'étonnerait chez EMC et de toutes façons , le résultat sera le même pour le ressort , comprimer ou décomprimer.
Il n'y a pas de magie , c'est purement mécanique.
Tu comprimes le ressort et l'arrière de la moto monte.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
capdefra26
World Trip Runner

Message par capdefra26 »

Tu as raison Vizir mais pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ? :lol: :lol: :lol:
aspirambo
Tour de France

Message par aspirambo »

Je viens de mesurer : Le ressort passe de 22,5 cm mollette desserrée à 21 cm mollette serrée.
Ben ... vous avez raison en fait ... j'avais pas tout compris
(J'enlève de suite mon message frauduleux)
V85TT Travel 20
R100/7 77
Vizir

Message par Vizir »

Parfait ,
On en apprend tous les jours 😀😀
Ça sert à ça le forum.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
zerton
Tour de France

Message par zerton »

aspirambo a écrit : 20 juin 2023, 23:56 Je viens de mesurer : Le ressort passe de 22,5 cm mollette desserrée à 21 cm mollette serrée.
Je trouve ce 1.5 cm très étonnant , parce que j'ai bien l'impression que sur l'amorto d'origine comme des amortos classiques , la plage est beaucoup plus importante.
Sur cet EMC avec molette c'est 1.5 cm , mais sur un EMC avec écrous à créneaux ça parait avoir plus d'amplitude. Je me trompe ?
V 85 TT Travel 2021

Ex:
1000 SP I
1000 SP II
V 11 Le Mans Tenni n° 087
Vizir

Message par Vizir »

Tu te trompes oui et non.
Tout dépend en fait de la dureté du ressort et de sa conception.
Mais à dureté égale , il n'y a aucune raison que ça diffère de beaucoup.
Dans tous les cas , de toutes façons , tu as une course fixe et ce sera toujours pareil de butée à butée.
Après , encore une fois , ça dépend de la philosophie du fabricant d'amorto et de ton poids annoncé lors de la commande.
C'est sur qu'avec un réglage manuel avec les 2 vis , tu peux avoir plus d'amplitude , mais ça sert à quoi ?
Ils sont normalement réglés à la commande avec ton poids pour la force du ressort et la pré contrainte de construction.
En gros le fil du ressort est plus ou moins gros pour s'adapter au poids embarqué.
Après , c'est toi qui ajuste en fonction de ton chargement.
Sur ma 1200 Caponord avec les suspates adaptatives et précontrainte automatique , je n'avais pas plus de 2cm entre solo et duo maxi chargé.
Contraindre un ressort sur 2 cm , c'est déjà beaucoup.
1400 Calif touring
FFMC PPC
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

Là vizir je me permets quelques corrections , ayant travaillé pendant 32 ans dans une fabrique de ressorts.
Pour un ressort on ne parle pas de dureté mais de raideur , c'est-à-dire le nombre de millimètres que le ressort se comprime à chaque kilo de pression.
Ensuite pour faire un ressort plus ou moins raide , on peut jouer sur le diamètre de fil effectivement mais aussi sur le nombre de spires utiles et sur le diamètre d'enroulement.
Mais pour ce dernier paramètre , c'est plus difficile par rapport à la configuration de l'amortisseur et son encombrement.
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
Vizir

Message par Vizir »

Oui oui bien sûr , tu as totalement raison , les mots ont leur importance .😀
Mille excuses.
1400 Calif touring
FFMC PPC
zerton
Tour de France

Message par zerton »

Merci Vizir pour tes explications. :wink:

Il reste maintenant à connaitre le ressenti de Pierrot 59 après sa balade avec son nouveau jouet ! :D
V 85 TT Travel 2021

Ex:
1000 SP I
1000 SP II
V 11 Le Mans Tenni n° 087
Vizir

Message par Vizir »

Le souci ,c'est qu'il faut un bon moment avant de tester et de valider les bons réglages en solo et duo même sur un EMC standard.
Il faut faire pas mal d'aller retour sur la même route et noter ses réglages et affiner.
Une fois noté le nombre de clics corrects , en solo et duo c'est tout bon pour la pré contrainte et l'hydraulique.
Un point de repère pour la précontrainte , ça peu être la portée du phare qui permet de voir si en duo ça éclaire trop en l'air par exemple.
Du coup , on tourne la molette jusqu'à ce qu'on ait le même niveau de phare en solo et duo si bien sûr le phare est déjà bien réglé en solo.
1400 Calif touring
FFMC PPC
lapin
World Trip Runner

Message par lapin »

Moi je dois dire que je n'ai jamais essayé de peaufiner les réglages hydraulique en compression ou détente ...
Seulement la précontrainte.

Et je ne sais pas trop non plus ce que ça pourrait apporter et si un réglage donné reste valable quelle que soit les conditions et l'état de la route.

Quand on voit les motos avec réglage automatique ... ça veut dire que l'amortisseur se règle tout seul en permanence selon les conditions ,
Donc , ça veut dire qu'un réglage à l'instant T n'est plus valable quelques kilomètres plus loin ou quand on passe d'une route goudronnée à un chemin caillouteux ou terreux.

Donc , dans ma petite tête je me dis ... pourquoi régler si c'est pour que ce réglage ne soit plus valable si les conditions changent :roll:
Ce qui n'existe pas existe ...
V85TT Centenario 2021
Honda 125 XR Enduro 1980 "Collection"
Vizir

Message par Vizir »

Là , tu fais de la provoc 😀😀😀
Le minimum de chez minimum , c'est de régler l'hydraulique qui va déterminer ton propre ressenti du confort en solo et duo ...
Il y a 40 ans sur ma 1000 SP , mes Koni avaient déjà un réglage hydraulique , qui changeait le comportement de l'amortisseur en plus du réglage précontrainte du ressort.
La vis de réglage sur un EMC à une très grosse plage de réglage et ça change tout au niveau confort ou pompage de la suspension.
Et la suspension électronique n'a rien à voir là dedans , elle est juste là pour s'ajuster encore plus finement qu'un amorto standard en temps réel ,
Mais surtout surtout ajuster l'avant et l'arrière en fonction de l'état de la route et aussi de ton mode de conduite .
Mais si tu roules cool et tout le temps en solo , un très bon amorto standard peut très bien faire l'affaire de même qu'une fourche standard si elle est bien faite.
Sur la 1400 par exemple , la fourche est dure et sans réglage , j'ai du y mettre un kit Matris réglable dans tous les sens pour trouver un confort digne de ce nom.
Idem pour l'amortisseur uniquement réglable en pré contrainte donc sans effet sur le confort dur.
Je suis passé en Fournales et là , avant arrière , c'est le jour et la nuit surtout en duo.
Essaie de jouer sur l'hydraulique et tu nous donneras des nouvelles.
À moins que tu trouves ton réglage actuel déjà parfait niveau confort et réaction de la moto.
Mais en dehors de la pré contrainte , c'est vraiment l'hydraulique qui fait la différence ,
Et encore une fois , ne pas confondre avec une suspension semi active qui agit simultanément avec l'avant et l'arrière avec ton mode et ta façon de conduite.
Mais dans l'absolu , là où tu as raison , c'est qu'effectivement , tu dois changer ton réglage hydraulique en fonction des conditions de roulage.
Tu ne vas pas avoir le même réglage sur piste et sur autoroute , c'est évident .
Mais il suffit comme je le disais de mémoriser 2 ou 3 réglages différents et ça prend 1 mn pour changer , c'est pas la mort.
C'est par exemple ce qu'on a fait sur la Norge d'un bon pote du forum en arrivant en Corse sur les routes pourries.
En 2 mn , modif hydraulique et précontrainte pour s'adapter au terrain en duo .
Ça fait partie des bases de la conduite moto .
En voiture , on n'a pas tout à fait le même problème car le poids global embarqué est faible par rapport au poids de la voiture donc ,
Que tu ajoutes 50 ou 60 kg de plus ne va pas changer grand chose dans le confort et le comportement.
Mais cela dit , de plus en plus de voiture assez haut de gamme ont des suspensions adaptatives électroniques aussi.
C'est totalement diffèrent en bécane où tu peux ajouter plus de 50% de charge par rapport au poids de la moto et même en solo si tu pars avec de très gros bagages ,
Ça fait une énorme différence de comportement de la moto et du confort.
Donc réglages précontrainte et hydraulique totalement indispensables.
1400 Calif touring
FFMC PPC
aspirambo
Tour de France

Message par aspirambo »

Avec l'EMC , on (ma femme et moi) a trouvé un réglage de l'hydraulique qui nous convenait et depuis je n'ai jamais trouvé le besoin d'y retoucher.
Je ne règle que le ressort en fonction de la charge.
Je ne pensais pas qu'il y ait besoin d'intervenir fréquemment sur l'hydraulique , mais je reste ouvert aux conseils.
V85TT Travel 20
R100/7 77
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »