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Re: 4V - Mécanique : 1200 Sport avec distribution à rouleaux ?
Publié : 16 août 2023, 10:16
par pepe33
C'est bien ce qu'il me sembler me souvenir
Merci jeanroche pour cette confirmation
Re: 4V - Mécanique : 1200 Sport avec distribution à rouleaux ?
Publié : 16 août 2023, 13:44
par pascal
Bonjour ,
Pour trouver l'admission et l'échappement pas dur !
Après une balade de 200 km , tu poses les mains sur ce qui dépasse du moteur.
Si tu es brulé au premier degré c'est l'admission , si tu es brulé au deuxième ou troisième degré c'est l'échappement.
Re: 4V - Mécanique : 1200 Sport avec distribution à rouleaux ?
Publié : 16 août 2023, 13:58
par caillou38
Rhhhhoooo j'avais pas fait gaffe
Maintenant que Jean-Roche est de retour , le 4V est sauvé
Bon bricolage !
Re: 4V - Mécanique : 1200 Sport avec distribution à rouleaux ?
Publié : 16 août 2023, 15:55
par pepe33
Il est sympa le gravillon
Re: 4V - Mécanique : 1200 Sport avec distribution à rouleaux ?
Publié : 16 août 2023, 16:49
par bmal
merci les gars
je vérifierai ma prise de jeu "au bon endroit" en fonction de ce que vous montrez sur la photo demain
on est bien d'accord que le "bon" PMH est celui ou les 4 basculeurs "devraient" être libres ? (donc les 4 soupapes en haut)
je suis quasi certain que mes basculeurs ne sont jamais "libres" mais je regarde aussi demain
Re: 4V - Mécanique : 1200 Sport avec distribution à rouleaux ?
Publié : 16 août 2023, 16:59
par pepe33
C'est pas dur tu fais monté ton piston au max et tu contrôle , si tu es au PMH tes entretoises devraient avoir du jeu , si ce n'est pas le cas tu fais redescendre ton piston puis remonté au max et voilà
Attention de bien tourner dans le sens de marche et pas de retour arrière après
Re: 4V - Mécanique : 1200 Sport avec distribution à rouleaux ?
Publié : 17 août 2023, 08:15
par bmal
Merci Pépé , Jean-Roche , ...
Tout d'abord "méa culpa" : effectivement je cherchais bien à prendre les jeux pas au bon endroit
Pour le jeu je suis bien très très faible :
Au PMH coté admission , le basculeur ne bouge pas (la cale de 5/100 ne passe pas ) et coté échappement ça "frémit" très légèrement la cale de 5/100 passe "serrée".
Je vais donc les reprendre , essayer "à vide" , faut que je fasse ensuite la synchro puis essaierai "en marche" ,
(pour info j'avais depuis un millier de km environ des "à coup" sur la "reprise de filet" et plus de "détonations" à la décélération , mon TPS était à 4,4 pour 4,5 après reset donc rien d'affolant je pense ).
Merci pour vos conseils "éclairés" et je reviendrais ici poster le résultat "pour les suivants"
Re: 4V - Mécanique : 1200 Sport avec distribution à rouleaux ?
Publié : 17 août 2023, 08:49
par pascal
Bonjour ,
Es tu sur d'être sur le bon PMH ?
C'est important !
Après le tps , 4,4 ou 4,5 c'est pareil.
Re: 4V - Mécanique : 1200 Sport avec distribution à rouleaux ?
Publié : 17 août 2023, 09:13
par bmal
"oui" Pascal , mais merci de la mise en garde
en observant le mouvement des basculeurs/soupapes sur les 2 cycles tu ne peux pas te tromper :
sur le "bon" cycle il y a un bon moment de "latence" ou rien ne se passe avec "les soupapes en haut" , alors que sur l'autre PMH les soupapes/basculeurs bougent
c'est , pour ma part , avec le cliquet de 24 sur le vilo que c'est le plus facile à trouver.
Re: 4V - Mécanique : 1200 Sport avec distribution à rouleaux ?
Publié : 17 août 2023, 14:29
par bmal
premier "retour" en statique dans le garage :
- j'ai repassé les jeux à 10/100 et 15-16/100 : RAS
- après avoir recalé le TPS ( 4,5 cette fois) j'ai fais la synchro : et bien elle n'avait jamais été faite : la vis de réglage sur la tringle de liaison était recouverte de peinture jaune d'usine !
Donc en toute logique je pense qu'après avoir "rappelé" la moto pour remplacement par poussoirs à galets le JAS n'avait jamais été vérifié
(malgré 2 factures de l'ancien proprio qui suivait les préconisations/entretiens scrupuleusement , donc facturation sans que le boulot soit fait !!!)
Et donc ça a du "se mettre en place" (en se tassant donc je suppose ?)
Il y avait un bel écart entre les 2 cylindres : j'ai fais plusieurs tours sur la vis du palonnier , par contre au ralenti peu d'écart ,
Les 2 by-pass était totalement fermés et j'ai du en ouvrir un d'un tour environ.
Après synchro j'ai retrouvé mon TPS "dans les choux" ( 6,7 ) : je comprends pourquoi il est stipulé de le refaire "après" ainsi qu'un auto-apprentissage !
Je vous remercie pour vos judicieux conseils
...
La suite en essai dynamique pour voir si elle est plus souple sur le filet de gaz
(il me faudra encore changer de carto car qu'elle pétarade toujours et est trop pauvre : bougies blanches , conso entre 6 et 6,5l).
Re: 4V - Mécanique : 1200 Sport avec distribution à rouleaux ?
Publié : 17 août 2023, 20:02
par jeanroche
Salut.
Ben dis donc , t'as bien fait de contrôler tout ça.
Ça s'est mis en place , mais j'espère que les culasses sont bien serrées.
Re: 4V - Mécanique : 1200 Sport avec distribution à rouleaux ?
Publié : 17 août 2023, 21:26
par pepe33
Niveau carto t'es équipé
Re: 4V - Mécanique : 1200 Sport avec distribution à rouleaux ?
Publié : 18 août 2023, 07:28
par bmal
@Jeanroche: j'ai effectivement contrôlé le serrage des culasses "pour être certain" : c'était au couple préconisé
@pépé : pour la carto je vais "me faire montrer" car je n'ai jamais fais et ne voudrait pas "en faire une"
Re: 4V - Mécanique : 1200 Sport avec distribution à rouleaux ?
Publié : 20 août 2023, 20:30
par Rock80
bmal a écrit : ↑17 août 2023, 14:29
premier "retour" en statique dans le garage :
- j'ai repassé les jeux à 10/100 et 15-16/100 : RAS
- après avoir recalé le TPS ( 4,5 cette fois) j'ai fais la synchro : et bien elle n'avait jamais été faite : la vis de réglage sur la tringle de liaison était recouverte de peinture jaune d'usine !
Donc en toute logique je pense qu'après avoir "rappelé" la moto pour remplacement par poussoirs à galets le JAS n'avait jamais été vérifié
(malgré 2 factures de l'ancien proprio qui suivait les préconisations/entretiens scrupuleusement , donc facturation sans que le boulot soit fait !!!)
Et donc ça a du "se mettre en place" (en se tassant donc je suppose ?)
Il y avait un bel écart entre les 2 cylindres : j'ai fais plusieurs tours sur la vis du palonnier , par contre au ralenti peu d'écart ,
Les 2 by-pass était totalement fermés et j'ai du en ouvrir un d'un tour environ.
Après synchro j'ai retrouvé mon TPS "dans les choux" ( 6,7 ) : je comprends pourquoi il est stipulé de le refaire "après" ainsi qu'un auto-apprentissage !
Je vous remercie pour vos judicieux conseils
...
La suite en essai dynamique pour voir si elle est plus souple sur le filet de gaz
(il me faudra encore changer de carto car qu'elle pétarade toujours et est trop pauvre : bougies blanches , conso entre 6 et 6,5l).
Ouah ...là, tu me fais peur : retrouver le TPS à 6,7° après une simple synchro
Tu es sûr d'avoir agi sur la vis de réglage du palonnier qui lie la tige de liaison côté gauche , en dessous du corps de papillon , juste devant toi :
Il n'y a pas besoin de toucher à la tige elle-même et il ne faut surtout pas toucher à la vis de butée des papillons (= la vis sacrée , peinte elle aussi).
Pour les By-pass , tu as nettoyé les vis et les passages de dérivation avant de régler ? Ils sont souvent très encrassés
Re: 4V - Mécanique : 1200 Sport avec distribution à rouleaux ?
Publié : 21 août 2023, 09:21
par bmal
pour le TPS : "oui" j'ai bien "touché" la bonne vis de réglage du palonnier (j'indiquais qu'elle n'avait jamais été réglé puisqu'il y avait encore la peinture jaune sur l'empreinte)
et "oui" j'avais bien identifié auparavant celle de règlage (torx de mémoire ?) de "butée" à ne pas toucher
et "non" pour le by-pass je ne les ai pas démontée/nettoyé auparavant malheureusement car je ne l'avais pas "lu" auparavant
ça vaut le coup (à 34M Km) de les démonter maintenant (et donc de refaire une synchro) ?