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Publié : 01 mars 2014, 17:45
par phil
twinrider a écrit :et douloureuse de ?
3 000 euros

Publié : 02 mars 2014, 18:34
par duvel74
Ah l'amour, la passion...je compatis Phil.

Publié : 03 mars 2014, 20:00
par Rock80
Publié : 06 mars 2014, 19:14
par phil
duvel74 a écrit :Ah l'amour, la passion...je compatis Phil.

Et oui c'est ça .
Du coup j'avais acheté un 250 XT pour économiser le V10 mais là vû l'état quasi neuf du moteur , je me décide à le vendre.
Publié : 06 mars 2014, 19:28
par phil
J'ai pas pensé à prendre en photo la culasse alors voici ce que j'ai : soupapes, poussoirs et pastilles .

soupape échappement

soupape admission

Publié : 06 mars 2014, 21:08
par Rock80
Bon, pour les poussoirs, il y en a (au moins) deux sérieusement entamés en forme d'assiette comme le plus usé des miens. C'est bien si l'arbre à cames en face n'a pas souffert
Pour les soupapes, difficile de juger, les photos sont trop floues pour voir clairement l'état de la portée sur la tulipe. Elles paraissent un peu larges mais pas c'est pas foncièrement déconnant pour un moteur de 70000 bornes, tout comme la calamine qui, curieusement, parait plus présente à l'admission

Mais on ne voit pas non plus l'ensemble de la tige pour les éventuelles traces d'usure, de grippage ou de fuite
Certaines pastilles portent de curieux stigmates, comme si les vis étaient largement aplaties
Phil a écrit :...
Du coup j'avais acheté un 250 XT pour économiser le V10 mais là vû l'état quasi neuf du moteur , je me décide à le vendre.
le 250 XT j'espère
Tu me fais penser qu'il faut que je termine la rénovation de mon 250 XLS qui a vu toute sa distribution rénovée à 55000, les sièges de soupapes ayant mal digéré les gros morceaux de calamine passés par là

Publié : 07 mars 2014, 08:12
par Guzzouille
Rock80 a écrit : tout comme la calamine qui, curieusement, parait plus présente à l'admission
Le texte des photos est inversée.... la plus grosse c'est l'admission et celle qui présente de la calamine c'est l'échappement
Ahlala ce Phil, on voit qu'il a quitté la Haute Savoie... il supportait mieux le génépi que le pastaga

Publié : 07 mars 2014, 18:04
par phil
Oups Guzzouille tu as raison j'ai inversé la légende

admission , la tige ne présente aucunes traces d'usure.
Rock 80 : les pastilles sont légèrement creuses.
Publié : 10 mars 2014, 11:42
par centaurosport
salut,
pour info, tu roules avec quoi comme huile?
Publié : 12 mars 2014, 09:34
par phil
centaurosport a écrit :salut,
pour info, tu roules avec quoi comme huile?
10W40 synthèse 100% peu importe la marque.
Publié : 12 mars 2014, 15:43
par Christ77
20W50 est préconisé dans le manuel utilisateur....
Est-ce une raison possible de cette dégradation ?
Christ77;
Personnellement je mets de la 15W50 pour faciliter les démarrages à froid.
Publié : 14 mars 2014, 17:32
par phil
Je ne sais pas si la différence de viscosité peu jouer sur une usure des pièces .
Si j'avais suivi le manuel , 20W50 minérale et non synthèse , alors......
Maintenant que je suis dans le sud, je metterai de la 20W50 , fait plus chaud ici

Publié : 15 mars 2014, 13:34
par Rock80
Ah l'huile, un grand sujet
D'un coté des constructeurs qui connaissent leurs moteurs sur le bout des doigts vu qu'ils les conçoivent et disent que l'huile qui va bien est, par exemple ici, une 20W50 minérale
De l'autre des vendeurs d'huile qui ne rêvent que de vendre un seul type d'huile "universelle" au prix de l'or et rabâchent à des clients qui sont très souvent réceptifs, que si une 10W40
Super-Méga-Suynthétique-de-la-mort-qui-tue est utilisée en compét' par tous les muti-cylindres japonais, forcément elle va faire merveille dans un antédiluvien twin à refroidissement à air
Eh bien, moi je persiste à croire que la recommandation du constructeur est celle ira le mieux
Et mon expérience ne m'a pas donné tort jusque maintenant avec mes gromonos et twins à air abreuvés au lubrifiant épais de base minérale recommandé au lieu du Super Standard Full Synthétique à consistance de flotte et qui ont alignés des kilométrage importants sans faillir
Après, est-ce une raison pour l'usure ? je ne saurais dire

Reste que, pour les poussoirs, la disparition de l'additif anti-friction au dithiophosphate de zinc (ZDDP) des huiles modernes par son incompatibilité avec les catalyseur semble pouvoir porter préjudice à la longévité des distributions à poussoirs de conception ancienne qui comptaient sur cet additif maintenant disparu.
Depuis le remplacement de mes poussoirs, j'ajoute donc une dose de
Cam-Shield ZDDP à chaque vidange

Publié : 15 mars 2014, 14:08
par twinrider
la préconisation guzzi pour les "nouveaux" modèles, moteur/boite/pont
mon EVPI par exemple, est la 100/100 synthèse ...

Publié : 20 mars 2014, 20:49
par Rock80
twinrider a écrit :la préconisation guzzi pour les "nouveaux" modèles, moteur/boite/pont
mon EVPI par exemple, est la 100/100 synthèse ...

Bah, le moteur 1100 est-il nouveau, même comparé au V10 ?

et quand tu dis PI, c'est la (très brève) version à poussoirs hydrauliques, non ?
Mais, tu as raison, chaque modèle a sa propre spécification
Et, à ma connaissance, chez Guzzi, seul les modèles autour du moteur V10 ont une préconisation en 20W50.
Pour l'anecdote, les flats BM 1200 de première génération (2004) avaient, eux aussi, une préconisation en 20W50. La conception de ce moteur intégrait une lubrification complètement repensée autour de cette huile, avec, entre autres, des passages d'huiles plus gros
... et c'est bien ces gros passages d'huile que l'on trouve sur le V10 pour refroidir les culasses
BM est revenu en arrière avec une préconisation standard en 10W40 quand ils ont équipé ce moteur d'une distribution à double arbres à cames en tête en 2010.
Des moteurs similaires mais avec des contraintes différentes donnent deux préconisations différentes
Bref, tout ça pour dire que je reste persuadé qu'une préconisation n'est pas faite à la légère par le constructeur, quoiqu'en disent les fabricants/vendeurs d'huile
