Alors, la fumée : blanche ou bleue ?
Comme le dit Alika, si c'est blanc, ce n'est pas un problème d'huile brûlée mais de la condensation qui peut perdurer même après plusieurs kilomètres quand les températures sont froides (Ici, dans le Vosges, quand je roule par des températures négatives, elle fume toujours blanc, beaucoup à froid en un peu moins quand le moteur est chaud et elle fumait bien plus avec la boite à fumées d'origine qu'avec le X

) Elle fume aussi beaucoup après un lavage mais, dans ce cas, ça se passe après quelques kilomètres
Pour l'odeur 2-Temps, elle vient bien du pot ? ...

et, dans ce cas, s'arrête donc avec le moteur
As-tu la même impression de température sur les 2 cylindres ?
Pour les micro-coupures à bas régime , j'ai aussi les mêmes

Il semble que ce doit dû aux diagrammes à fort croisement de soupapes
@ Alika : sur la Centauro, la ventilation du carter déboule dans la poutre dorsale du cadre qui
condense pour un retour dans le carter via deux durits à l'arrière du moteur. Seules les vapeurs non condensées vont dans la boite à air

donc, peu de pollution à ce niveau sauf à avoir des durits de retours engluées de
mayonnaise toujours possible en cas de petits parcours par temps froid
