Harley a du succès par l'image qui l'accompagne.
Mais c'est très surfait (dixit une de mes connaissances pratiquant de longue date).
Maintenant, le "costume-cravate" (j'en ai été) s'achète une Harley (à prix d'or!), ils sortent le catalogue accessoires (gros comme le bottin de New York sans doute), montent tout le barzingue dessus et alignent les zéros en bas de la facture.
Yapluka signer et aller jouer le "dur" en terrasse.
Je généralise, mais y'a quand même du vrai...
Pour Harley, la fiabilité, toujours la même source, n'est plus ce qu'elle était sur le 1340 Evo.
La clientèle a bien changé, mais la marque en vit (et bien!).
Je suis allé participer à une concentre HD avec ma jap (j'y étais sous la protection d'un harleyiste qui m'avait invité!

).
Ambiance super sympa.
MAIS, c'est beaucoup de "cinéma" quand même. C'est pas mon truc.
Comme le gars qu'on croit échappé d'un circuit avec sa combarde flambant neuve Rossi replica, la casque façon pilote de GP à 800/1000€ le bout et la R1 ou assimilé full prépa.
Le mec ne met jamais une roue sur circuit pour ne pas se faire ridiculiser...par contre, il est devant sur la route car son inconscience (avant tout talent) lui permet de te passer dans les courbes où toi tu gardes les pieds sur terre.
Bref, aujourd'hui on vend plus d'image, de rêve que de motos à rouler.
Y'a qu'à voir les kms qu'affichent la plupart des meules en occasion et leur âge.
Quand tu as 40/50mkms et/ou une moto de 10 ans, on te demande ce que tu attends pour en changer...
Les constructeurs se contentent, généralement, de répondre à une demande (c'est donc que les choses évoluent).
Parfois il créent aussi la demande...le consommateur est influencé, orienté (manipulé?).
Pour ma part, je suis allé voir ça de plus près récemment chez HD.
J'ai halluciné des prix de tout (bécanes, accessoires...).
C'est une sacrée pompe à fric. Tu peux tout acheter siglé HD.
Bref, cette usine à "machins, trucs et bidules" et l'image qui va avec ne m'attirent pas.
Dommage car une 1340 Héritage, j'aime bien!
Bon, faut de tout pour faire un monde. Mais au plus ça va, au plus j'ai l'impression d'être en marge du gros du flot. Ca ne me dérange pas.
Ca fait des années, une 10aine pas loin, que j'ai décroché mes yeux des vitrines des conc' et que je n'achète plus MJ ou MR. Je suis dans Moto Légende et cie. Idem pour les caisses.
Les machines proposées ne répondent plus à mes attentes.
Surtout chez les japs qui ont hyper spécialisés leurs modèles : des sportives inutilisables/exploitables en dehors d'un circuit, qu'est-ce que j'en ai à faire au final? Sauf, si je veux me "montrer"...
Des customs qui te bousillent le dos en 100 bornes, ça me sert à quoi si je ne peux pas partir en week-end avec? A part aller au troquet du coin la regarder briller sur le trottoir...
Moi, je veux de la CBR/GSXF/FJ/XJ des 90's maxi.
Un custom un peu routier façon VN1500 Tourer.
Du truc beau (chacun ses goûts) et u-ti-li-sable.
Du coup, je reste sur des vieilleries et voilà t'y pas que je fouille du côté de chez Guzzi maintenant...
Mais que se passe-t-il???
