Perte du Top-case en roulant

La Norge 1200 une GT moderne.

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Centaurdedé
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Re: Perte du Top-case en roulant

Message par Centaurdedé »

capdefra a écrit :Tu n'as donc aucune crainte à avoir si tu as un modèle Givi standard.
8) Salut capdefra ,

Oui , j'ai un Givi E450 .
Donc je vais pouvoir rassurer Chouchou , Merci !

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Vizir
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Message par Vizir »

capdefra a écrit :
Syn a écrit :Inquiétant cette histoire, j'imagine que comme à leur habitude, Guzzi va commencer par mettre en doute ta parole :?:


Pour les top case Givi, j'utilise un E52, je n'ai jamais rencontré problème de fixation avec (il a maintenant plus de 37 000 bornes...), j'avais un V46 juste avant avec lequel j'ai parcouru plus de 35 000 kms sans problème de fixation/verrouillage.
J'ai eu un Givi Maxia E52 sur mon ex R1200RT et le verrouillage sur le support était parfait (31000 kms sans aucun pb avec le top-case toujours sur la moto pour rouler mais retiré assez souvent).

Franck
>Salut Franck,
Qu'est-ce qui a cassé exactement sur ton TC pour qu'il se barre en roulant?
Le mien a déjà été changé avant que j'achète la moto (à 6000 bornes), et c'était le fond du TC qui était découpé tout autour du support porte-bagage. Le nouveau que j'ai depuis 8000 bornes n'a pas bougé et je vérifie souvent, et depuis que j'ai la nouvelle fixation suite au rappel, je suis plus confiant, car ça bouge moins. ça depend peut-être aussi de la charge que tu y mets, et de ta SDS, comment elle s'appuie dessus?
Pour le reste, c'est manifeste qu'il n'est pas fabriqué par Givi, comme ceux des Breva, car tout est différent, à commencer par les fils plastoc qui retiennent le couvercle quand tu l'ouvres et qui cassent à la première ouverture, et que j'ai modifiés. J'avais un E52 maxia Givi sur ma caponord, et il est parfait en qualité, en esthétique et en habitabilité, rien à dire. Bien sur, il s'intègre moins bien à l'esthétique de la Norge.Le nouveau qui vient de sortir est plus joli.
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capdefra
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Message par capdefra »

Vizir a écrit : >Salut Franck,
Qu'est-ce qui a cassé exactement sur ton TC pour qu'il se barre en roulant?
Le mien a déjà été changé avant que j'achète la moto (à 6000 bornes), et c'était le fond du TC qui était découpé tout autour du support porte-bagage. Le nouveau que j'ai depuis 8000 bornes n'a pas bougé et je vérifie souvent, et depuis que j'ai la nouvelle fixation suite au rappel, je suis plus confiant, car ça bouge moins. ça depend peut-être aussi de la charge que tu y mets, et de ta SDS, comment elle s'appuie dessus?
Pour le reste, c'est manifeste qu'il n'est pas fabriqué par Givi, comme ceux des Breva, car tout est différent, à commencer par les fils plastoc qui retiennent le couvercle quand tu l'ouvres et qui cassent à la première ouverture, et que j'ai modifiés. J'avais un E52 maxia Givi sur ma caponord, et il est parfait en qualité, en esthétique et en habitabilité, rien à dire. Bien sur, il s'intègre moins bien à l'esthétique de la Norge.Le nouveau qui vient de sortir est plus joli.
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Vizir
Justement le problème c'est que rien n'a cassé et que l'installation du top-case sur son support était en apparence correcte puisque j'ai entendu un gros clic franc comme d'habitude et que j'ai pris la peine de secouer le top de haut en bas pour vérifier l'accrochage, le tout devant plusieurs personnes qui peuvent en attester et même, l'une d'entre-elles m'a fait remarquer que j'étais un inquiet et que je ne risquais pas de le perdre en faisant comme celà. Cinquante kms plus tard il était par terre sans que rien n'ait cassé dans la fixation, preuve que le verrouillage sur le support n'est pas irréprochable. Comme le top n'était que rayé (profondément) et pas cassé, j'ai pu le réinstaller sur son support et il y est resté depuis 500 kms de plus!!! C'est à n'y rien comprendre sauf que le verrou n'est pas absolument fiable.

Franck
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Vizir
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Message par Vizir »

capdefra a écrit :
Vizir a écrit : >Salut Franck,
Qu'est-ce qui a cassé exactement sur ton TC pour qu'il se barre en roulant?
Le mien a déjà été changé avant que j'achète la moto (à 6000 bornes), et c'était le fond du TC qui était découpé tout autour du support porte-bagage. Le nouveau que j'ai depuis 8000 bornes n'a pas bougé et je vérifie souvent, et depuis que j'ai la nouvelle fixation suite au rappel, je suis plus confiant, car ça bouge moins. ça depend peut-être aussi de la charge que tu y mets, et de ta SDS, comment elle s'appuie dessus?
Pour le reste, c'est manifeste qu'il n'est pas fabriqué par Givi, comme ceux des Breva, car tout est différent, à commencer par les fils plastoc qui retiennent le couvercle quand tu l'ouvres et qui cassent à la première ouverture, et que j'ai modifiés. J'avais un E52 maxia Givi sur ma caponord, et il est parfait en qualité, en esthétique et en habitabilité, rien à dire. Bien sur, il s'intègre moins bien à l'esthétique de la Norge.Le nouveau qui vient de sortir est plus joli.
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Justement le problème c'est que rien n'a cassé et que l'installation du top-case sur son support était en apparence correcte puisque j'ai entendu un gros clic franc comme d'habitude et que j'ai pris la peine de secouer le top de haut en bas pour vérifier l'accrochage, le tout devant plusieurs personnes qui peuvent en attester et même, l'une d'entre-elles m'a fait remarquer que j'étais un inquiet et que je ne risquais pas de le perdre en faisant comme celà. Cinquante kms plus tard il était par terre sans que rien n'ait cassé dans la fixation, preuve que le verrouillage sur le support n'est pas irréprochable. Comme le top n'était que rayé (profondément) et pas cassé, j'ai pu le réinstaller sur son support et il y est resté depuis 500 kms de plus!!! C'est à n'y rien comprendre sauf que le verrou n'est pas absolument fiable.

Franck
>C'est effectivement bizarre, car le verrou a l'air vraiment costaud maintenant!
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capdefra
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Message par capdefra »

Je viens d'être averti par mon conces à Etoile/Rhone que Guzzi france acceptait le remplacement en garantie de mon top-case. Il doit y avoir des consignes de la maison-mère pour ne pas trop ergoter sur ce sujet qui a été sensible et qui a fait l'objet d'une campagne de rappel. Tant mieux pour moi; j'essaierai de sécuriser au mieux le verrou en ajustant à la lime les pièces qui méritent une meilleure finition.

Franck
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philippel

Message par philippel »

J'ai acheté mon top case en Belgique et je n'ai pas eu de facture,c'était il y a 2 ans.
Que dois je surveiller sur mon top case?
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Bravo
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Message par Bravo »

Bravo a écrit :Punaise, ça craint vraiment ce top case. Le verrouillage franc apporté par le nouveau support n'est, semble-t-il, pas un gage de sécurité!
vérification faite, non!

mon top case s'est décroché en roulant!

Mise en place comme d'habitude: clic d'accrochage franc et secouage énergique. La mésaventure de capdefra présente à l'esprit, je suis d'autant plus attentif.

100 bornes plus loin, sur un cahot, le top case prend son envol.
Bruit incongru derrière, coup d'oeil dans le rétro: une forme noire vient de rebondir sur la chaussée juste devant la b.a.r. que je venait de doubler.
M...., le top case! "rebond "favorable" dans le champ. Mémoriser l'endroit, s'arrêter en rase campagne, faire demi-tour, garer la moto.
Le champ c'est de l'escourgeon (orge d'hiver) bien haut et bien serré. 3/4 d'heure de recherche. J'aurai du acheter un moto rouge.

Remise en place et retour sans encombre.
Il est dans un sale état et bon pour la poubelle. Il ne s'est pas ouvert et ce qu'il contenait est intact.
Je peux m'estimer heureux, je pourrais récupérer la serrure dont la clef est commune avec le contact et les valises.

En général, je ne l'installe que lorsque l'on roule à 2. Là, j'avais 2, 3 petites bricoles à transporter.
J'imagine la frayeur de mon épouse si cette mésaventure nous était arrivée en duo avec la perte soudaine du point d'appui.

J'ai déjà eu droit au rappel pour le support et à un échange en sav pour le top case.
Nous n'avons plus de concess dans la région. Je me demande bien lequel "va se battre" pour m'obtenir un échange sous garantie.

On verra cela semaine prochaine. Aujourd'hui, il fait beau alors profitons en!

Bonne journée, bonne route...et attention à vos top case.
*Image
*
C’était comment la moto avant GUZZI ?
-------------------------------------------------------
Byebye

Fichtre

Message par Byebye »

.
Dernière modification par Byebye le 17 mars 2012, 10:09, modifié 1 fois.
Christ77

Message par Christ77 »

J'avais noté avec un peu d'usage que le top case vibrait un peu plus qu'au début. J'ai donc ajouté sous les silent blocs d'appui des rondelles de caoutchouc genre joint caoutchoouc de plomberie.
Pour l'instant pas de problème du coté du top case.
Christ77
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guzzyo
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Message par guzzyo »

Aprés un week end en Italie ( Emilie Romagne / Toscane ) et moulte routes diverses de montagnes , d'autoroutes ( pas toujours le temps de trainer ) je peux confirmer la solidité du top case Givi V46 qui a supporté les mauvaises routes et autoroutes italiennes avec des raccords limite dangereux sur chaque viaducs qui me faisait controler à chaque fois dans le retro si le top etait toujours là ! :lol:
Donc pas de soucis :wink:

Image
guzzyo
Selenims

Message par Selenims »

Ah ben finalement, je croyais être le seul à qui cette mésaventure était arrivée...

Apparemment, il n'en est rien.

Grosso modo, même scénario pour moi : top case bien attaché (je vérifie à chaque fois que je pars car mon fils s'appuye régulièrement sur le TC). Passage sur une route pavée... et là gros barouf, coup d'oeil dans le rétro et un TC qui était resté 50m plus loin !

Bilan, le TC est tout rayé et pas mal abîmé... même si le contenu n'a rien eu.

Bon, si la prise en garantie marche, je vais aller voir mon concess' préféré pour que ça soit changer en garantie aussi alors !

Loïc
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capdefra
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Message par capdefra »

Et bien voilà, nous sommes au moins trois dans le même cas sur ce forum, y compris pour des supports ayant fait l'objet de l'action de rappel. C'est effectivement très inquiétant... Si mon nouveau top-case se décroche encore une fois je le remplacerai par un Givi V46 mais j'exigerai un dédommagement de Guzzi.

Franck
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Byebye

Vice caché

Message par Byebye »

.
Dernière modification par Byebye le 17 mars 2012, 10:09, modifié 1 fois.
philippel

Message par philippel »

Je voudrais comprendre ce qui provoque le fait que le top se barre.
Quelle en est la cause?
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capdefra
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Re: Vice caché

Message par capdefra »

Marcury a écrit :
Devant le nombre de cas rien que sur ce fourhum, ça semble relevé du vice caché et MG ne peut pas se cacher :roll: Si MG ne fait rien, leur responsabilité pourrait être engagée en cas de blessé :(

Un nouveau rappel en perspective :?:
Pour que Guzzi réagisse il faudrait déjà qu'ils connaissent tous les cas pour lesquels ça s'est produit.

Franck
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