Page 3 sur 18

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Publié : 06 janv. 2025, 18:57
par Ylsen
sky.fred a écrit : 06 janv. 2025, 13:22 Pour clôturer le débat sur le CT avec une moto non roulante :
La CG n'est pas un titre de propriété mais un titre de circulation.
En temps que vendeur, si tu fais les démarches sur l'ANTS pour signaler la vente, elle est enregistrée officiellement.
En temps qu'acheteur, tu ne peux pas circuler au delà d'un mois si tu n'as pas fais le transfert de CG, mais le transfert de propriété est acquis. Le cerfa de vente ou une facture l'attestent.
Donc rien n’empêche de faire la carte grise X mois ou années après l'achat dés lors que tu ne circules pas avec le véhicule.
Avant, mais c'était avant, il était possible de faire une CG "non roulant" pour les voitures à restaurer mais ça n'existe plus et c'est dommage.
Merci pour cette mise au point. En effet j'ai mélangé un peu tout ... :roll:
Bon du coup toutes les démarches de transfert de titulaire sont engagées et comme ça, dès que l'engin sera prêt, il ne restera qu'à l'assurer et à rouler :D

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Publié : 06 janv. 2025, 19:22
par Ylsen
misteraud a écrit : 06 janv. 2025, 10:28 et bien Ylsen, je comprends mieux quand tu disais dans le Cantal ce printemps, "perfectionner/optimiser" la moto : c'est pas du cosmétique et ça ne rigole pas !
Souder des support d'étrier, chapeaux bas, souder de l'alu sur un élément de sécurité ... faut avoir confiance et tu sembles savoir ce que tu fais. Bravo, bravo
Sur ma Le Mans IV pour avoir fendu un filetage, je suis méfiant.

Bonne continuation, et hâte de voir la suite !

Stpéhane
Bonjour Misteraud ! J'ai fait effectuer les soudures par un artisan qui maîtrise cette technique et, franchement,
la seule crainte que j'avais concernait la possible déformation interne des fourreaux qui aurait entrainé la "mort" de la fourche ,
plus que le risque quasi nul de rupture totale des deux pattes lors d'un freinage ...
Il y a bien eu une légère déformation interne et les tubes ne coulissaient que difficilement ... Ça s'est arrangé en passant un rodoir type déglaçage de cylindre.
Sur ta Le Mans IV tu dis avoir fendu un filetage : la patte s'est ouverte ou bien le filet est "foiré" ?
Dans le premier cas, selon moi, un point de soudure par un pro et puis pose d'un filet rapporté en M10x150 ;
dans le second cas, pose d'un filet rapporté (ça m'était arrivé sur la Le Mans que tu connais)

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Publié : 06 janv. 2025, 20:53
par Ylsen
Image

Soudure au poste TIG des pattes de fixation des étriers sur les fourreaux d'origine de la Le Mans IV débarrassés des toutes les anciennes fixations et polis.
Elles sont maintenues en position par un montage dont la référence est la broche de roue avant associée à la patte d'étrier arrière.

Image

Après les premiers points, le support provisoire est enlevé afin de libérer l'espace pour faciliter le reste des soudures

Image

Image

Image

Pose "à blanc" des étriers pour vérifier que jusque là tout est correct :

Image

Puis avec le moyeu et les disques ... :

Image

Usinage du moyeu de roue avant pour réaligner les disques avec les étriers :

Image

Reprise de la broche de roue avant pour l'adapter au moyeu plus large de la roue à rayons :

Image

Rayonnage de la roue avant sur la jante BBS

Voilà, la roue avant est posée "à blanc" : ça passe très juste partout, étriers/rayons, disques/fourreaux mais rien ne touche ... :

Image

... et c'est quand même nettement plus beau (à mon goût toujours !) que les roues rouge "pompier" à bâtons d'origine !

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Publié : 07 janv. 2025, 08:15
par misteraud
Ylsen a écrit : 06 janv. 2025, 19:22
Bonjour Misteraud ! J'ai fait effectuer les soudures par un artisan qui maîtrise cette technique et, franchement,
la seule crainte que j'avais concernait la possible déformation interne des fourreaux qui aurait entrainé la "mort" de la fourche ,
plus que le risque quasi nul de rupture totale des deux pattes lors d'un freinage ...
Il y a bien eu une légère déformation interne et les tubes ne coulissaient que difficilement ... Ça s'est arrangé en passant un rodoir type déglaçage de cylindre.
Sur ta Le Mans IV tu dis avoir fendu un filetage : la patte s'est ouverte ou bien le filet est "foiré" ?
Dans le premier cas, selon moi, un point de soudure par un pro et puis pose d'un filet rapporté en M10x150 ;
dans le second cas, pose d'un filet rapporté (ça m'était arrivé sur la Le Mans que tu connais)
[/quote]

Dans mon cas c'était la patte qui s'était fendue et j'ai du rouler quelques km voir 100 km avant que l'atelier GP restauration qui m'a installé des cartouches Andreani me le fasse remarquer.
Heureusement sans souci. En fait l'atelier m'avait proposé de trouver un soudeur alu toutefois en même temps il y avait une paire de fourreaux LM IV à vendre sur LBC et j'ai acheté et fait remonté cela.
Comme tu dis l'épaisseur du fourreau n'est pas super importante, la soudure c'est un vrai métier et l'alu faut du matériel et des compétences,
c'est pas du bricolo pour patoche soudure par arc que je peux faire de temps en temps et je n'ai pas de doute sur tes connaissances propres et de tes artisans pour mener à bien tels travaux !
Sinon dans les fourches tu vas remonter les cartouches FAC standard ?

Stéphane

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Publié : 07 janv. 2025, 08:42
par Ylsen
Je ne sais pas encore car c'est vrai que les cartouches actuelles ont été "massacrées" au niveau des bouchons en haut des tubes.
Je verrai plus tard, lorsque l'ensemble du chantier aura suffisamment avancé et que je saurai mieux où j'en suis du budget ... :lol:

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Publié : 14 janv. 2025, 21:35
par Ylsen
Je découvre sur la "Guzzitèque" que certaines 1000 Le Mans dîtes "SE" auraient été livrées avec des boîtes à taille droite.
Quelqu'un pourrait-il me dire si ces boîtes à taille droite sont repérable de l'extérieur ?
Dans mon cas, comme je compte mettre tout le groupe propulseur (donc moteur, boîte et pont) à nu pour passer l'ensemble des carters au sablage,
je saurai quel type de boîte j'ai mais je suis impatient alors si quelqu'un sait comment distinguer les deux type depuis l'extérieur ... Je serai fixé avant démontage.
Merci.

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Publié : 15 janv. 2025, 09:08
par sky.fred
Si tu as roulé avec ta moto, il y a un indice pour savoir si la boite est à taille droite.
J'en avais une sur ma BFG (d'origine) et se sont des boites qui "sifflent", son assez strident comme celui des voitures en marche arrière ou des voitures de rallye.

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Publié : 15 janv. 2025, 10:01
par Ylsen
Non je n'ai jamais roulé avec cette moto, acheté récemment partiellement démontée, non roulante.
Je connais bien les BFG. J'y ai travaillé de juillet '82 jusqu'à la fermeture en février '84 en tant que responsable après-vente et relations techniques réseau ... Quelle époque ! :lol:

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Publié : 18 janv. 2025, 17:24
par Ylsen
Bonjour à tous !
Pour ce chantier de transformation, je compte démonter l'ensemble du moteur, de la boîte et du pont afin de faire microbiller l'ensemble des carters alu.
Quelqu'un aurait-il l'outillage spécifique nécessaire : clé à créneaux, bloc volant et enfin tout le nécessaire ?
Je peux envisager un achat ou plutôt un emprunt avec à mon compte le transport, un dédommagement et une caution en garantie de retour.
Merci par avance.

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Publié : 20 janv. 2025, 17:37
par Ylsen
Ylsen a écrit : 18 janv. 2025, 17:24 Bonjour à tous !
Pour ce chantier de transformation, je compte démonter l'ensemble du moteur, de la boîte et du pont afin de faire microbiller l'ensemble des carters alu.
Quelqu'un aurait-il l'outillage spécifique nécessaire : clé à créneaux, bloc volant et enfin tout le nécessaire ?
Je peux envisager un achat ou plutôt un emprunt avec à mon compte le transport, un dédommagement et une caution en garantie de retour.
Merci par avance.

Personne ? :cry: :roll: :cry:

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Publié : 20 janv. 2025, 19:52
par xelos33
Peut-être faudrait-il que ta demande soit plus visible. Je ne pense pas que cette rubrique soit la plus visitée.

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Publié : 20 janv. 2025, 20:27
par Ylsen
Oui je comprends mais franchement je ne sais pas trop comment m'y prendre avec toutes ces rubriques dans le forum ...
On verra bien

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Publié : 21 janv. 2025, 08:05
par misteraud
Hello Sylvestre,

alors moi j'ai un bloque volant et de quoi emmancher le Spi arrière (Stein Dinse) avec une tige filetée et une clé à créneau taillée dans une douille et de quoi enlever le palier dans un fer plat.
Un support moteur aussi. C'est à la cave de l'immeuble, passablement encombré aussi demande un certain effort pour les retrouver tous et faire une photo :oops:

Stéphane

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Publié : 21 janv. 2025, 08:42
par Ylsen
Merci pour ton retour Stéphane 👍
À l'occasion tu me diras. Rien ne presse !
Bonne journée
Sylvestre

Re: 1000 IV - Transformation en 1000 Le Manx

Publié : 21 janv. 2025, 12:13
par Ylsen
Voici quelques avancements de ce chantier.
Je suis toujours dans l'attente du réservoir commandé chez Stein Dinse fin novembre et sans délai fiable d'approvisionnement de la part de leur fournisseur.
Du coup, impossible pour le moment d'avancer sur les nécessaires adaptions du cadre pour recevoir cette selle de V7 "moderne" et donc de passer à la phase sablage peinture ...
De la même façon j'attends les commandes reculées Tarozzi commandées chez Officine 08, annoncées pour la fin janvier.
En revanche j'ai reçu l'échappement complet de chez MASS Moto à Palerme : coudes et tubes très inclinés façon V11 pour un aspect plus dynamique que les courbures à grands rayons d'origine.
A mon goût cela conviendra mieux à ce type de transformation que je souhaite sobre, dénudée et aux lignes tendues et bien sûr un peu "sportives".
Pour ce deux en un j'ai également opté pour une sortie à gauche (habituellement fourni avec sortie à droite) afin de rééquilibrer par le tromblon le côté où le bras oscillant est bien "seul",
l'autre côté étant déjà garni du pont.
Les gars de l'atelier Mass Moto sont vraiment très sympa et aux petits soins, réactifs et tout à fait capables de personnaliser une commande "hors standard" ,
comme c'est le cas de celle-ci tout en restant au prix du standard catalogue équivalent.

Image

Image

Image

Image

Les garde-boue avant et arrière proviennent d'une V7 Racer "moderne".
A noter que l'arrière sera découpé sur les flancs pour l'affiner, qu'il n'est pas sur ces clichés en position définitive (trop bas) et qu'il sera en fait positionné "à l'envers" de sa position réelle sur une V7 Racer :
le "plat" de la plaque d’immatriculation sera positionné côté articulation du bras oscillant ... :lol:

Image

Image

Image

Image

Avec un porte-plaque et un feu arrière CEV série 3 original de la grande époque ...

Maintenant que le montage "à blanc" de l'échappement est validé, sauf la fixation du pot à l'arrière de la commande reculée gauche non encore livrée, je peux sortir du cadre le groupe moteur/boîte.
De son côté celui-ci va être littéralement mis en pièces pour passer les carters seuls et nus au sablage et leur rendre leur teinte alu naturel satiné ...

Image

Image

La question de la béquille ...
Avec la sortie du pot à gauche, la béquille d'origine (moche en plus :x ) n’est plus d'actualité : elle viendrait buter sur le pot avant son escamotage complet ...
Trouvée (achetée en fait :) ) sur leboncoin (mon ami ...) une béquille alu et son interface avec le cadre d'une V11.
Déjà je la trouve toute belle, en alu et bien rectiligne, son interface acier légèrement modifiée pourra être soudée au berceau inférieur gauche du cadre ,
où elle trouve naturellement sa place entre le coude du tube et la liaison du pot en se rangeant parfaitement parallèle le long du berceau ...

Image

Image

Il faut trouver le bon positionnement pour obtenir suffisamment de gîte sans trop ...

J'aime bien l'idée de transformer une Moto Guzzi avec un tas de pièces Moto Guzzi de provenance de types et de modèles variés !
Sur celle-ci, jusqu'à présent il y aura donc sur base Le Mans V des roues fils à jante BBS et disques flottants de California EV de 1997,
des gardes-boue avant et arrière, une selle monoplace et son verrouillage à clef de V7 "modernes" Racer et GT, une béquille latérale de V11 sport et ce n'est pas encore terminé :D
Lorsque que trouver une pièce dont les caractéristiques recherchées ne figurent pas dans la gamme Moto Guzzi, j'essaie de trouver un accessoire Italien :
ce sera le cas des bracelets d'origine, un montage mécano-soudé un peu simplets à mon goût , remplacés par des Tomaselli multi-positions et pour les commandes reculées ,
dont j'ai déjà annoncé que j'ai commandé des Tarozzi ...

Image

Image