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Publié : 02 juil. 2019, 14:28
par GXahafair
Voici mon calcul prévisionnel pour mon kilométrage et ma conso:
En roulant au SP98
km/jour 60
km/mois 1296
prix carburant €/l 1,65
conso l/100 6,3
conso/jour l 3,78
conso/mois l 81,65
coût par jour € 6,24
coût par mois € 134,71
prix boitier Thorn Bikes € 449
En roulant à l'E85
km/jour 60
km/mois 1296
prix carburant €/l 0,70
conso l/100 7
conso/jour l 4,2
conso/mois l 90,72
coût par jour € 2,94
coût par mois € 63,50
temps d'amortissement boitier (mois) 6,3
économie réalisée en 12 mois sans boitier 854,58 €
Publié : 02 juil. 2019, 15:26
par Vizir
oui, mais ça, c'est du prévisionnel, c'est la réalité qui nous interesse .
Vizir
Publié : 02 juil. 2019, 15:26
par GXahafair
Vizir a écrit :oui, mais ça, c'est du prévisionnel, c'est la réalité qui nous interesse .
Vizir
Quelle impatience!

J'attends la réponse de Fasty pour la carto Skender enrichie de 28%

Publié : 02 juil. 2019, 15:31
par Vizir
Je disais ça, parce que tous les distributeurs de boitiers et cartos te donnent un calcul de rentabilité en automatique en fonction de ta conso essence .
Vizir
Publié : 02 juil. 2019, 16:23
par volatyl
Pour répondre à un pu toutes les questions, la capture du téléphone est sous E85 pur donc en gros 61% d'éthanol à ma station (Crépy en Valois).
Le temps d'affiner après plus de 1200km je suis à une conso moyenne de 7l (dernier plein 7.2l/100) et lors de l'installation du boîtier j'étais à 102500km environ.
Je n'ai pas nettoyé la pompe ni changé la carto d'origine de la Norge 2V 2009.
Lors de l'installation du boîtier le plus gros travail a été
- de trouver la polarité de l'injection qui est en fait "normale", il y a une des fiches à brancher impérativement (l'injecteur 1 de l'appli) qui fourni le + du boîtier on le reconnaît facilement à ses deux fils rouges d'entrée les autres en ont un seul.
- de mettre un adaptateur 6mm/8mm sur la durite d'essence puisque la Norge est en 6 et l'analyseur de carburant en 8 d'ailleurs le fournisseur en avait glissé un dans le paquet mais j'en avais acheté de mon côté.
- comme indiqué dans le sujet j'ai changé la prise femelle de sortie de réservoir avec l'une fournie par le fournisseur et elle est compatible ce qui m'a permis de garder intact celle d'origine en cas de retour arrière ou de revente de la moto, le fournisseur livrant aussi une durite essence (8mm)
- de placer le boîtier analyseur d'essence, la sonde de température venant s'enrouler autour du "Y" d'essence pour être proche moteur comme les consignes l'indiquent
- de placer tout le bordel de fils restants, puisqu'on ne peut pas "enlever" les deux fils restants puisque le boîtier est prévu pour 4 injecteurs
N'hésitez pas à me poser des questions complémentaires, je ne pense pas forcément à tout mettre ici.
Si quelqu'un veut mon fichier Excel je peux le mettre en partage quelque part.
Publié : 02 juil. 2019, 16:56
par GXahafair
volatyl a écrit :Pour répondre à un pu toutes les questions,
Oui de ce que je vois tu as fait la même chose que "Gaillard Bricoleur" avait fait avec son GSR. Tu as adapté le boitier voiture de la société EflexFuel le plus susceptible de fonctionner sur moto et ça a marché du premier coup. Bravo à toi et merci d'avoir testé pour les gens intéressés!
https://www.youtube.com/watch?v=yB2Nn0Tvbpw
La différence que tu as avec le boitier de Franck Nourry de Thorn Bikes c'est que lui il adapte ses connectiques à chaque moto, donc si je lui prends son boitier j'aurai bien les câbles pour mes deux injecteurs et non 4. J'aurai de plus la connectique qui va bien en 6 pour ma sortie essence.
Reste à voir s'il voudra bien me vendre son boitier si je suis le premier en 1200 Sport à le souhaiter.
Publié : 02 juil. 2019, 17:05
par volatyl
Alors oui et non, le boîtier de Franck Nourry EST celui de eflexfuel après s'il l'adapte je ne peux pas dire.
Pour la vente la réponse est non, il a refusé de m'en vendre un puisqu'il n'a pas (ou ses employés) fait le montage sur ce modèle (ce qui est sage de sa part).
À moins d'aller directement à son atelier je ne vois pas, et là faut prendre RDV avec une liste très longue d'attente. Et géographiquement je ne suis pas du tout dans sa région. J'ai donc tenté de mon côté.
Publié : 02 juil. 2019, 18:52
par volatyl
Voici le lien du fichier Excel :
Passage_boitier_E85_guzzi.xlsx
Il suffit de remplir
- Km/jour en B2
- Prix de l'ancien carburant en B4
- Consommation en l/100km ancien carburant en B5
- Prix du boîtier ou autres frais en B11
- Prix du nouveau carburant (E85) en B16
- Nouvelle consommation en B17
Et c'est tout le reste est calculé automatiquement.
Si vous l'améliorez faites-m'en part.
Publié : 02 juil. 2019, 19:55
par GXahafair
volatyl a écrit :Alors oui et non, le boîtier de Franck Nourry EST celui de eflexfuel après s'il l'adapte je ne peux pas dire.
Pour la vente la réponse est non, il a refusé de m'en vendre un puisqu'il n'a pas (ou ses employés) fait le montage sur ce modèle (ce qui est sage de sa part).
À moins d'aller directement à son atelier je ne vois pas, et là faut prendre RDV avec une liste très longue d'attente. Et géographiquement je ne suis pas du tout dans sa région. J'ai donc tenté de mon côté.
Ah d’accord il a carrément refusé! Donc je dois contacter les finlandais et espérer qu’ils m’en cèdent un?
Publié : 02 juil. 2019, 22:05
par volatyl
Les finlandais te demanderont le numéro VIN de la carte grise autant le fournir à la commande. Ils regarderont les spécifications techniques pour vérifier la compatibilité. Dans le modèle de voiture mets directement Moto Guzzi et ton modèle.
Publié : 03 juil. 2019, 09:32
par GXahafair
volatyl a écrit :Les finlandais te demanderont le numéro VIN de la carte grise autant le fournir à la commande. Ils regarderont les spécifications techniques pour vérifier la compatibilité. Dans le modèle de voiture mets directement Moto Guzzi et ton modèle.
Merci j’ai trouvé leur formulaire sur leur site.
Je vais d’abord tester ce carburant sur un plein avec une carto full E85 pour voir si tout marche bien.
Si j’ai bien suivi ton installation, tout ce que tu avais acheté pour raccorder le kit était déjà fourni par eflexfuel? (Durite-robinet etc) Je n’ai rien à acheter ?
Publié : 03 juil. 2019, 10:30
par volatyl
J'ai acheté de mon côté un raccord 6mm/8mm pour la durite d'essence.
https://www.amazon.fr/gp/product/B01KZG ... le_o01_s00
Même les colliers rilsan sont prévus dans le kit pour les rangements des câblages. C'est très très complet et de très bonne qualité.
Publié : 03 juil. 2019, 16:16
par triumph-neptune
Bonjour à tous,
N'oubliez pas dans vos calculs de rentabilité qu'on ne trouve pas de E85 à toutes les stations, et donc que vous serez parfois obligés de refaire le plein en 95/98, ce qui retardera le retour sur investissement
Pour info, sur le forum GS ils font une commande groupé et Thornbike leur fait -10 ou -15 %
Publié : 03 juil. 2019, 16:23
par volatyl
Perso pour les stations j'en ai une chez moi, c'est là que je fais le plein tous les deux jours, mais sinon il y a aussi ça pour anticiper ses trajets :
http://www.bioethanolcarburant.com/le-b ... ation-e85/
Publié : 03 juil. 2019, 19:19
par GXahafair
volatyl a écrit :J'ai acheté de mon côté un raccord 6mm/8mm pour la durite d'essence.
https://www.amazon.fr/gp/product/B01KZG ... le_o01_s00
Même les colliers rilsan sont prévus dans le kit pour les rangements des câblages. C'est très très complet et de très bonne qualité.
Merci j'ai commandé le raccord, vu le prix et le délai, autant le commander maintenant si je saute le pas du boitier.
J'ai reçu les cartos full E85 de l'ami fasty, merci à lui! J'installe ça demain soir et teste vendredi sur la route.