Bon, j'ai la chance de bosser en coupé, donc j'ai une paire d'heure dans l'après midi pour gratter mister Guzzi.
Quelques photos de la mise en œuvre du nettoyage du réservoir, suite logique vu l'état du circuit d'alimentation vu en début de post. J'applique la technique de Variel, qu'il en soit ici remercié. J'ai un kit restom de rabe que je destinais à la 750 four, mais je pense que la Guzzi en aura plus besoin, quoique, l’expérience de la four me fait dire qu'un réservoir plein et une moto qui tourne régulièrement, ben y'a pas de souci. Rien de pire sur les essences modernes que de les laisser stagner des mois au fond d'un réservoir, grillage de bougies et difficultés de démarrage garantis. Bon, c'est pas le sujet....je m'égare.
1 - Après avoir enlevé les deux robinets avec leur crépine (une était resté bloqué/collé, donc attention), penser à protéger votre réservoir. Comme il va falloir le secouer en tout sens, il est vite fait de l’accrocher, ou d'y renverser des produits dessus, ou de le griffer avec les dents, les ongles, de le tâcher avec la sueur...

Bref, je l'ai emballé dans un film plastique alimentaire de base, en laissant deux chiffons bloqués par ce dernier pour me permettre de boucher légèrement les orifices des robinets et éviter de pourrir mon établi. Penser aussi à un support adapté, faudrait pas que le chat le fasse tomber (ici un pneu du side...)
2- Glisser deux mètres de chaîne, ici longueur des maillons 6 cm, diamètre 3 mm je crois. Récupérer la chaîne ensuite n'est pas un gros souci, chacun trouvera sa technique, mais faut être un peu patient (moi je renverse le réservoir afin que la chaine se retrouve sur la parois de l'orifice et hop un coup sec pour lui faire franchir la goulotte, c'est bien rare si y'a pas un maillon qui se pointe). Possible aussi d'en garder un peu à l'extérieur et de le scotcher sur le réservoir, mais perso j'avais pas envie d'esquinter la peinture de la goulotte ou le bouchon ni de me prendre les mains dedans...
3- agiter en tout sens, horizontal, vertical pendant le temps que vos bras vous le permettent. plus c'est long plus c'est bon. moi à ce stade je sors la chaîne.
4- balancez de l'eau par la goulotte de remplissage et en continuant d'agiter regardez la sortir par les orifices des robinets. On dirait qu'elle est propre, comme quand vous avez vidangé l'essence du réservoir, étonnant non ?...alors à quoi ça sert ? Ben, si vous regardez l'état du seau d'eau récupérée, no comment.
Ensuite, ben faut remettre la chaîne et recommencer jusqu'à ce que l'eau sorte claire et surtout limpide. Rincer avec de l'alcool à brûler pour évacuer l'eau. Et penser à ne surtout pas remettre le carburant que vous avez vidangé dedans, il est chargé de ces même particules (enfin sûrement moins mais bon, c'est pas pour rien que mes carbu se sont bouchés).
Perso aujourd'hui en 1 heure j'ai pas eu le temps de faire plus de deux seau, emballage compris. Alors la suite demain si le boulot le permet. Bonne soirée à tous.