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Publié : 21 avr. 2010, 22:03
par Vizir
jean jacques 29 a écrit :Salut Pierre
Si tu vise une occase ,changer un ressort sur un amorto fatigué n'est peu etre pas le meilleur investissement
Il y a maintenant Fournales (600 a 700 euro avec la pompe) qui apporte un confort routier bluffant

et qui n'ont pas de problemes de dureté de ressort ,que se soit en solo ou duo(et pour cause !!!

)
Très bon matos ,reconditionnable , il fera la vie ou plus de la moto
J'en ais monté un il y a 6000 km sur mon 1200 sport ,et c'est sur ,ma prochaine moto en sera équipée d'office (meme si elle est neuve)
Centaurdede en est aussi tres satisfait et Skender ,de retour d'une longue mission ,va bientôt le tester dans ses virolos Alpin
Jean Jacques
>Pour le gonfler, tu as une durite séparée facile d'accès, comment ça se passe?
Vizir
Publié : 21 avr. 2010, 22:07
par Pierre
Salut Jean-Jacques
Armorto fatigué... pas encore, car étant plutôt rouleur (min 15000 km/ an) je cherche une moto n'ayant pas 20 000 bornes. Et pour l'instant, les occases de 2007 et 2008 à prix abordables titrent à une moyenne de 15000 km au compteur . alors si le changement de ressort est à prix raisonnable... je voudrais éviter de rajouter 700 roros à une machine que j'achète

Publié : 21 avr. 2010, 22:16
par jean jacques 29
Vizir a écrit :
>Pour le gonfler, tu as une durite séparée facile d'accès, comment ça se passe?
Vizir
La durite est tres facile d'acces sur le coté gauche
Attention ,le 1200 sport n'a pas les caches latéraux de certaine Norges
Dans ce cas ,il faut une durite d'air + longue (voir avec mr Wilquin de Fournales)
Je viens de m'apercevoir qu'il n'y a pAs une seule photo

du Fournales sur le forum

(au secours centaurdede ,je suis nul en informatique!

)
Le réglage (rare) de la pression se fait en 30 secondes avec la pompe hp
Il y a un post + fourni chez les 1200 sport
Jean Jacques
Publié : 21 avr. 2010, 22:26
par jean jacques 29
Pierre a écrit :Salut Jean-Jacques
Armorto fatigué... pas encore, car étant plutôt rouleur (min 15000 km/ an) je cherche une moto n'ayant pas 20 000 bornes. Et pour l'instant, les occases de 2007 et 2008 à prix abordables titrent à une moyenne de 15000 km au compteur . alors si le changement de ressort est à prix raisonnable... je voudrais éviter de rajouter 700 roros à une machine que j'achète

Oui ,c'est un choix stratégique
Mais le probleme du remplacement de l'amorto se posera forcement tôt ou tard (1 a 2 ans dans ton cas):? ,surtout si tu fait des longs trajet ,sur petites routes et/ou en duo/bagages
Jean Jacques
Publié : 23 avr. 2010, 18:11
par jmcclv
Le montage d'un amorto Fournales se fait il sans outils particuliers, la norge sur la centrale ?
JM
Publié : 23 avr. 2010, 18:33
par jean jacques 29
jmcclv a écrit :Le montage d'un amorto Fournales se fait il sans outils particuliers, la norge sur la centrale ?
JM
Oui jmcclv ,tout en clé standard
Vérifier tant qu'a faire les graissages de biellette (attention ,ne pas sortir entièrement la cage interne du roulement car les aiguilles peuvent tomber ,le faire moitié par moitié)
Jean Jacques
Publié : 28 avr. 2010, 21:42
par jmcclv
Je vais me laisser tenter. Mais je ne trouve pas les couples de serrage des différents écrous à démonter/remonter, quelqu'un les aurait ?
J-Marc
Publié : 29 avr. 2010, 11:53
par jean jacques 29
jmcclv a écrit :Je vais me laisser tenter. Mais je ne trouve pas les couples de serrage des différents écrous à démonter/remonter, quelqu'un les aurait ?
J-Marc
Le bon couple de serrage ,c'est juste avant que le filetage s'arrache
Sinon ,je ne sais pas
Si tu a des caches latéraux sur ta norge ,vois avec mr Wilquin de fournales s'il faut faire la durite d'air plus longue ???
Sur la vis de pied d'amorto fournales ,la vis d'origine etant assez longue ,on a rajouté (principe de precaution

)un écrou FREIN

en plus du filetage d'amorto
Ne pas mettre un écrou trop long

pour qu'il ne touche pas les biellettes ou qu'il se desserre
Jean Jacques
Publié : 29 avr. 2010, 12:42
par Vince Klorto
Toutes les données de serrage sont dans
le manuel d'atelier.
Publié : 29 avr. 2010, 19:08
par jmcclv
Dixit Mr Wilquin, la longueur de la durite est compatible 1200 Sport et Norge.
Merci pour le lien vers le manuel d'atelier.
JMarc
Publié : 29 avr. 2010, 22:24
par Centaurdedé

Salut à Tous ,
Les photos sont ici :
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=5908&start=90
Mais à mon avis la durite devrait être plus longue pour les Norge équipées des caches latéraux en option.
Tchao A+ Dedé
Publié : 29 avr. 2010, 22:31
par jmcclv
Fournales a semble t'il décidé d'un modèle commun Norge / 1200 Sport, donc même longueur de durite. Mais si j'ai bien compris, pas besoin de modifier la pression pour un passage solo / duo, vérif uniquement en surveillance. Donc dans ces conditions une durite un peu courte ne devrait pas trop être génante. Et de toute façon rien d'aussi désagréable qu'actuellement avec l'amorto d'origine.
J-Marc
Publié : 30 avr. 2010, 09:46
par Vizir
jmcclv a écrit :Fournales a semble t'il décidé d'un modèle commun Norge / 1200 Sport, donc même longueur de durite. Mais si j'ai bien compris, pas besoin de modifier la pression pour un passage solo / duo, vérif uniquement en surveillance. Donc dans ces conditions une durite un peu courte ne devrait pas trop être génante. Et de toute façon rien d'aussi désagréable qu'actuellement avec l'amorto d'origine.
J-Marc
>Désolé, mais si tu changes l'amorto, c'est aussi pour le coté pratique, et si tu dois démonter le cache latéral pour regonfler, c'est pas top, d'autant que je ne suis pas convaicu qu'il ne faille pas regonfler entre solo et duo chargé. C'est quand même pas compliqué de mettre une durite pour les norges qui sont quasiment toutes équipées de caches latéraux, surtout au prix de l'amorto.
Vizir
Publié : 30 avr. 2010, 12:54
par Bravo
Vizir a écrit :jmcclv a écrit :Fournales a semble t'il décidé d'un modèle commun Norge / 1200 Sport, donc même longueur de durite. Mais si j'ai bien compris, pas besoin de modifier la pression pour un passage solo / duo, vérif uniquement en surveillance. Donc dans ces conditions une durite un peu courte ne devrait pas trop être génante. Et de toute façon rien d'aussi désagréable qu'actuellement avec l'amorto d'origine.
J-Marc
>Désolé, mais si tu changes l'amorto, c'est aussi pour le coté pratique, et si tu dois démonter le cache latéral pour regonfler, c'est pas top, d'autant que je ne suis pas convaicu qu'il ne faille pas regonfler entre solo et duo chargé. C'est quand même pas compliqué de mettre une durite pour les norges qui sont quasiment toutes équipées de caches latéraux, surtout au prix de l'amorto.
Vizir
bien d'accord avec toi en ce qui concerne la Norge équipée des pare-éclaboussures.
1) Regonfler entre solo et duo chargé semble, à priori, impératif. Sinon c'te

de béquille centrale va toucher à gauche.
2) Une durit plus longue éviterait les contorsions que l'on connaît déjà pour ajuster la pré-charge du ressort.
donc, tant qu'à faire, le faire bien jusqu'au bout
Publié : 30 avr. 2010, 14:12
par jmcclv
Sauf erreur de ma part il ne semble pas nécessaire de modifier la pression entre solo et duo (sauf duo + bagages chargé à bloc), c'est ce que dit Fournales et que semble confirmer Jean Jacques 29 (
http://guzzi.webemoi.com/viewtopic.php?t=5908&start=90)
Les photos sur le même poste montrent effectivement une durite trop courte pour la Norge, pour passer à travers le cache (mais je ne suis pas sur que cela soit la bonne solution). Je vais voir avec Fournales pour faire une version Norge. Un possesseur d'amorto Fournales pourrait il donner une longueur "idéale" de durite pour l'attraper derrière le cache sans avoir besoin de le démonter ?
J-Marc