skipy a écrit : 18 févr. 2025, 20:01
Hello,
déjà très heureux propriétaire d'un V85 TT, je regardais pour prendre une V7 en quotidien et petite balade. J'ai déjà eu un modèle 2013, très sympa.
Là je me questionne : un collègue à la nouvelle 850 Spéciale il me dit (et c'est ce qui ressort des essais) que certes elle a plus d'allonge,
mais que le comportement est passablement "mou" en dessous de 4000 tr/mn.
Du coup 2 questions : V7 III (les prix sont plus intéressants, souvent équipées avec des options sympa) ou 850 (plus de chevaux mais comportement plus lisse) ?
2e question : vu que pour le moment pas de V7 prévu avec le moteur de la V85 TT directement ce qui serait le top, est ce que certains parmi vous ont déjà tenté des "prépas" ? genre stage 1 ?
Merci à vous.
bonjour
j'ai eu les 2 pendant 10.000 km chaque. la III et la 850 E5 de 2023
sur ces 2 machines j'ai changé les amortisseurs, EMC pour la III et shock Factory pour la 850
comparaison v7 II V7 III en chiffre:
la III a plus de couple a tous les régimes, et plus de puissance a tous les régimes.
le moteur est dynamique et gai, il aime monter dans les tours, mais sait être calme en bas.
il a tendance a cogner et a raler a bas régime, et il ne faut pas hésiter a jouer de la boite.
les rapports de boites 1.2.3 sont courts, donc en ville on tricote pas mal du sélecteur.
comparaison de la v7III avec la 850.
la 850 dispose du même bloc propulseur, boite et rapport final de pont que la TT. La différence est uniquement les soupapes non refroidit, et une injection de diamètre plus petit sur une boite à air plus étroite.
le moteur de la 850 a plus de couple partout, sauf vers les 3500 tr/min ou il a troue. c'est juste en 6 au alentour de 80km : c'est génant
la 850 a d'origine beaucoup de vibrations parasite au dessus de 5000
Un cornet mistral aide a réduire le trou, et apaisent les vibrations, il semblerait que le filtre à air soit trop limitatifs, et que mettre un filtre a air OEM améliore grandement.
le moteur de la 850 est beaucoup plus rond et souple, il permet de rouler a 70 en 6 iem et reprendre sur un filet de gaz ( avec cornet Mistral)
il est plus puissant et souffle fort.
les rapports de boites sont plus long, et le moteur plus rond permet de beaucoup moins tricoter du sélecteur que sur la v7 III.
la 850 a plus de débattement à l'arrière et un train arrière qui colle mieux à la route, le châssis a été renforcé au niveau de la colonne de direction; la moto n'est pas volage comme la 750.
les repose pieds passager ont été déplacée, la moto est confortable pour un passager
donc le v7 850 est plus stable que le III en courbe, un peu moins brouillon ( cadre et amortissement plus performant), plus round.
gaz en grand il pousse de manière plus énergique.
mais le moteur est moins dynamique, il incite plus a rouler cool, on retrouve plus le comportement d'un 850 T3 que le v7 III qui est plus rageur.
sur route il est plus paisible, en ville plus doux, sur autoroutes plus véloce.
sur du roulant le 850 me parait mieux, sur de l’agglomération la III me paraissait plus dynamique.
j'ai eu les 2, pour la partie cycle la 850 est franchement mieux.
pour le moteur, il est plus rond, mais moins fun.
le v7 III me faisait penser a un moteur ducati, le 850 a la T3..
après les goûts et les couleurs: il faut essayer. ( et ma 850 est a vendre si tu veux)
je crois que comme tu as la TT, le moteur de la III bien différent serait un bon choix pour toi, même si moi pour mon usage je ne remplacerais pas la 850 par la 750