Page 2 sur 2

Re: 1200 - Mécanique : Calage distribution

Publié : 07 janv. 2025, 15:44
par Krisrik
Salut à Tous
Des nouvelles de la Griso
Alors le problème de différence de température venait d'un mauvais réglage entre les deux papillons (la tige en métal qui relie les deux papillons).
Faut dire que j'ai récupéré cette moto quasi en pièces détachées ...
Bon je suis arrivé au bout des réparations.
Par contre au niveau de la tenue de route, le train avant est incertain en virage... Normal ?
Faut dire que j'avais un V85 TT avant, côté tenue de route c'était TOP.

Re: 1200 - Mécanique : Calage distribution

Publié : 07 janv. 2025, 17:36
par Vizir
Dans tous les cas, j'ai toujours vu une différence de température entre les 2 cylindres .

Re: 1200 - Mécanique : Calage distribution

Publié : 08 janv. 2025, 21:41
par Krisrik
Ah ok, je note. Merci
Et question tenue de route tu serais me dire ?

Re: 1200 - Mécanique : Calage distribution

Publié : 09 janv. 2025, 09:02
par pascal
Vizir a écrit : 07 janv. 2025, 17:36 Dans tous les cas, j'ai toujours vu une différence de température entre les 2 cylindres .
Bonjour,
C'est curieux !
Et de quel ordre ?

Re: 1200 - Mécanique : Calage distribution

Publié : 09 janv. 2025, 09:08
par Rock80
Non, non, non et trois fois non : le train avant de la Griso ne peut pas être "incertain" :evil: La Griso est équipée de suspensions de bonnes qualités et le cadre est suffisamment rigide :P

Perso, en premier lieu, je reprendrais TOUS les réglages de la fourche et de l'amortisseur - réglables en tous sens - pour les remettre sur leurs valeurs d'origine (précisées dans le manuel utilisateur :wink: ).

Après, tu ne dis pas s'il s'agit d'une "SE" avec ses jantes à rayons.
Si c'est le cas, il faut mettre une pression plus élevée dans les pneus - 2.5 bar à l'avant / 2.7 bar à l'arrière (solo ou 2.9 (duo) -
sinon, cela créé un peu de flou sur les changements d'angle.
Il n'y a pas d'explication rationnelle à ça mais c'est ce que j'ai ressenti sur mes deux Griso :oops:
Perso je préfère des pneus au profil "rond" plus adaptés à la neutralité de la Griso et il ne faut pas hésiter à monter des versions "pour motos lourdes" des pneus, tout au moins à l'arrière.
De mon ressenti, les Metzeler Roadtec 01 - en version "HWM" - et les Pirelli Angel GTII - en version A - sont de bonnes montes 8)

Si après ces contrôles, la tenue de route ne s'est pas améliorée, je m'intéresserais aux roulements de colonne de direction - à billes à contacts obliques - qui supportent très mal les mauvais serrages.
Et si tout est bon à ce niveau (pas de jeu, pas de points durs, pas de "billage") alors regarde ceux du bras oscillant trop souvent mal graissés et sujets à corrosion
si la moto est beaucoup utilisée sous la pluie ou lavée à la lance à haute pression.
Un œil sur les cages à aiguilles des axes de biellettes de suspension arrière ne fait pas de mal non plus :|

En dernier, je ne connais pas ton passé motocycliste, mais la Griso est une moto "à l'ancienne" qui supporte assez mal l'improvisation
et la conduite brutale souvent de mises sur les motos modernes avec leur panoplie d'anti-tout.
La moto est loin d'être rétive malgré son empattement long et les changements d'angles sont plutôt naturels ... tant que l'on est dans la douceur, l'anticipation et l’humilité.
Si on lui manque de respect, ça devient vite un bloc de béton.
A mon sens, le plaisir de conduire cette belle moto :mrgreen:

Re: 1200 - Mécanique : Calage distribution

Publié : 09 janv. 2025, 11:01
par Vizir
pascal a écrit : 09 janv. 2025, 09:02
Vizir a écrit : 07 janv. 2025, 17:36 Dans tous les cas, j'ai toujours vu une différence de température entre les 2 cylindres .
Bonjour,
C'est curieux !
Et de quel ordre ?
Je ne me souviens plus avec précision, mais j'avais un thermometre laser, et j'avais fait des mesures sur des Norge, il y avait toujours une différence,
mais très honnêtement, je ne me souviens plus de l'importance .
Il suffit de constater que les coudes d'échappement ne sont jamais de la même couleur et ne bleuissent pas de la même façon, j'ai le cas aussi sur ma 1400 ,
c'est peut être un signe de la différence de température ?.
Par contre, je n'ai plus mon laser, je ne peux pas regarder la température des cylindres .