1200 - Mécanique : Calage distribution
1200 - Mécanique : Calage distribution
Bonjour à Tous
Sur un Griso de 2016, je dois recaler la distribution du cylindre gauche (repositionner correctement la roue crantée
sur la chaine de distri au niveau de l'arbre à came en tête).
Est ce que vous pourriez m'aider ? Merci d'avance
Sur un Griso de 2016, je dois recaler la distribution du cylindre gauche (repositionner correctement la roue crantée
sur la chaine de distri au niveau de l'arbre à came en tête).
Est ce que vous pourriez m'aider ? Merci d'avance
- Guzzouille
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Re: 1200 - Mécanique : Calage distribution
Personne pour donner une info, un liens ? 

V7 III anniversario - 1100 Breva 2005 - Centauro 1997 - 1000 LeMans 78 - 1000 Convert - 50 Magnum 77
Re: 1200 - Mécanique : Calage distribution
Bonjour.
Page 54/56 voir les repères L et R alignés sur le pignon haut de distribution.
https://guzzitek.org/documents/moteur/M ... e_(GB).pdf
Côté gauche, en position PMH compression/allumage , le haut pignon distribution doit aligner les repères avec la lettre L.
Côté droit, en position PMH compression/allumage , le haut pignon distribution doit aligner les repères avec la lettre R.
Quand tout est remonté, par sécurité faire 1 contrôle en tournant doucement le moteur à la main pour voir si tous les cycles sont respectés (pige sur piston et observer les O et F des soupapes).
https://guzzitek.org/documents/moteur/V ... nement.pdf
Page 54/56 voir les repères L et R alignés sur le pignon haut de distribution.
https://guzzitek.org/documents/moteur/M ... e_(GB).pdf
Côté gauche, en position PMH compression/allumage , le haut pignon distribution doit aligner les repères avec la lettre L.
Côté droit, en position PMH compression/allumage , le haut pignon distribution doit aligner les repères avec la lettre R.
Quand tout est remonté, par sécurité faire 1 contrôle en tournant doucement le moteur à la main pour voir si tous les cycles sont respectés (pige sur piston et observer les O et F des soupapes).
https://guzzitek.org/documents/moteur/V ... nement.pdf
Moto guzzi c'est chouette !.
Re: 1200 - Mécanique : Calage distribution
Bonsoir à Tous
Merci pour les infos, elles ont été d'un grand secours. J'attendais cette confirmation. J'avais trouvé la revue technique de Guzzitek.
Trop habitué à des moteurs où l'on a à la fois un repère sur l'arbre à cames et sur le vilebrequin, j'étais un peu perdu. Enfin bref, cylindre remonté, distribution calé, encore merci.
Je viens de récupérer cette Griso avec multiples réparation. J'ai roulé un peu aujourd'hui, vraiment tranquille sans poussé au delà des 3500 tours.
Je constate que le cylindre droit monte beaucoup plus vite en température que le gauche.
Exemple au démarrage à froid, en mettant la main sur les collecteurs d'échappement.
On tient 30 secondes à droite et plus d'une minute à gauche.
Pour info c'est le cylindre gauche que je viens de remonter.
J'ai contrôlé bobine, injecteur et bougie, tout est ok. Il me reste la compression à vérifier. Je ne pense pas avoir abîmer ou décalé les segments et soupapes ok.
Quelqu'un aurait une explication ?
Merci pour les infos, elles ont été d'un grand secours. J'attendais cette confirmation. J'avais trouvé la revue technique de Guzzitek.
Trop habitué à des moteurs où l'on a à la fois un repère sur l'arbre à cames et sur le vilebrequin, j'étais un peu perdu. Enfin bref, cylindre remonté, distribution calé, encore merci.
Je viens de récupérer cette Griso avec multiples réparation. J'ai roulé un peu aujourd'hui, vraiment tranquille sans poussé au delà des 3500 tours.
Je constate que le cylindre droit monte beaucoup plus vite en température que le gauche.
Exemple au démarrage à froid, en mettant la main sur les collecteurs d'échappement.
On tient 30 secondes à droite et plus d'une minute à gauche.
Pour info c'est le cylindre gauche que je viens de remonter.
J'ai contrôlé bobine, injecteur et bougie, tout est ok. Il me reste la compression à vérifier. Je ne pense pas avoir abîmer ou décalé les segments et soupapes ok.
Quelqu'un aurait une explication ?
Re: 1200 - Mécanique : Calage distribution
Salut.
Des idées....
Réglage jeux soupapes.
Est ce que tu as contrôlé l'équilibre dépression sur le corps.
Disons la "synchro" ?.
Est ce que les joints sur les sorties echappement sont bons ? .
Des idées....
Réglage jeux soupapes.
Est ce que tu as contrôlé l'équilibre dépression sur le corps.
Disons la "synchro" ?.
Est ce que les joints sur les sorties echappement sont bons ? .
Moto guzzi c'est chouette !.
- caillou38
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Re: 1200 - Mécanique : Calage distribution
Avec peut-être, en plus, un antiparasite fatigué côté gauche.
Que la montagne est belle! Avec la V85 aussi!!!
Re: 1200 - Mécanique : Calage distribution
Salut.
L'idée de caillou38 me fait penser aussi aux bougies.
Mettre des bougies neuves et vérifier l'écartement des électrodes.
Regarder aussi le réglage des by-pass, c'est un apport d'air supplémentaire distinct pour chaque cylindre qui joue sur la richesse et la dépression du cylindre concerné avec une modification sur l'équilibre (notamment au ralenti).
Voir le manuel d'atelier qui indique l'ouverture éventuelle (ou pas) d'un seul bypass pour équilibrer le ralenti.
L'idée de caillou38 me fait penser aussi aux bougies.
Mettre des bougies neuves et vérifier l'écartement des électrodes.
Regarder aussi le réglage des by-pass, c'est un apport d'air supplémentaire distinct pour chaque cylindre qui joue sur la richesse et la dépression du cylindre concerné avec une modification sur l'équilibre (notamment au ralenti).
Voir le manuel d'atelier qui indique l'ouverture éventuelle (ou pas) d'un seul bypass pour équilibrer le ralenti.
Moto guzzi c'est chouette !.
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
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Re: 1200 - Mécanique : Calage distribution
Déjà, pour faire la synchro, tu fermes d'abord les vis de bypass à fond, et tu dévisses légèrement l'une ou l'autre , en fonction de la dépression jusqu'à équilibrer au ralenti, mais aussi à 3 ou 4000 tours.
1400 Calif touring
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
• Lorsqu’un minable attaque un autre minable, il faut s’attendre à une guerre interminable
FFMC PPC
Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
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Re: 1200 - Mécanique : Calage distribution
Perso, je recommanderais plutôt un réglage complet de l'injection pour s'assurer que tout est OK de ce côté-là, surtout si l'historique d'entretien n'est pas limpide, avec :
en préalable : s'assurer que les durits entre le moteur pas-à-pas et les cylindres ainsi que celle de la boite à air au moteur pas-à-pas ne sont pas bouchées ni craquelées
et vérifier aussi le bon fonctionnement du moteur pas-à-pas.
si le moteur est un peu kilométré, ne pas négliger le nettoyages des boitiers de papillons
En profiter aussi pour vérifier les pipes d'admission.
1) Reset du TPS
2) Réinitialisation des paramètres d'auto-apprentissage
3) Réglage de la synchronisation (moteur chaud i.e. à 70°C mini) :
a) Nettoyage des conduits de By-Pass puis leur fermeture complète
b) Réglage de synchronisation à 3000 tr/min, en jouant sur le palonnier de synchronisation (NB : NE PAS TOUCHER à la vis SACREE = celle de butée du papillon !)
c) Réglage de la synchronisation au ralenti en ouvrant la vis de By_Pass du côté où il y a le plus de dépression. Si tout est OK, l'ouverture doit rester faible genre 1 tour maxi.
d) Vérifier si la synchro à 3000 est toujours bonne (c'est le plus important
).
Si ça ne règle pas le problème de différence de température entre les cylindres, chercher alors plus loin
(bougies - correctes ? du même type ? - injecteurs ... - mais si ces éléments ne sont pas OK, le fonctionnement devrait être un peu erratique
).
en préalable : s'assurer que les durits entre le moteur pas-à-pas et les cylindres ainsi que celle de la boite à air au moteur pas-à-pas ne sont pas bouchées ni craquelées
et vérifier aussi le bon fonctionnement du moteur pas-à-pas.
si le moteur est un peu kilométré, ne pas négliger le nettoyages des boitiers de papillons

1) Reset du TPS
2) Réinitialisation des paramètres d'auto-apprentissage
3) Réglage de la synchronisation (moteur chaud i.e. à 70°C mini) :
a) Nettoyage des conduits de By-Pass puis leur fermeture complète
b) Réglage de synchronisation à 3000 tr/min, en jouant sur le palonnier de synchronisation (NB : NE PAS TOUCHER à la vis SACREE = celle de butée du papillon !)
c) Réglage de la synchronisation au ralenti en ouvrant la vis de By_Pass du côté où il y a le plus de dépression. Si tout est OK, l'ouverture doit rester faible genre 1 tour maxi.
d) Vérifier si la synchro à 3000 est toujours bonne (c'est le plus important

Si ça ne règle pas le problème de différence de température entre les cylindres, chercher alors plus loin
(bougies - correctes ? du même type ? - injecteurs ... - mais si ces éléments ne sont pas OK, le fonctionnement devrait être un peu erratique

V10 Centauro (2000) / Griso 1200 8V SE 'Rosso Trofeo' (2017) après une 'Black Devil' de 2013 / Moto-Morini Milano (2021) après une 1200 Sport de 2009 / Honda 250 XLS (1981)
Re: 1200 - Mécanique : Calage distribution
Bonjour à Tous
Merci pour toutes vos pistes à vérifier...
Un petit topo de ce que j'avais déjà fait pour répondre à vos messages.
. Bougies neuves
. Joints de sortie échappement neufs
. Jeux soupapes ok
. ( Rien à voir) Compression des cylindres ok
Je prends en compte toutes vos autres pistes à explorer. Ce Griso a 18000 km. Par contre je l'ai acheté sans clefs donc compteur neuf et serrures neuves.
Doit il passer à la valise pour reconfigurer l'injection ou d'autres paramètres ? Le problème ne viendra t il pas de ça ?
Merci pour toutes vos pistes à vérifier...
Un petit topo de ce que j'avais déjà fait pour répondre à vos messages.
. Bougies neuves
. Joints de sortie échappement neufs
. Jeux soupapes ok
. ( Rien à voir) Compression des cylindres ok
Je prends en compte toutes vos autres pistes à explorer. Ce Griso a 18000 km. Par contre je l'ai acheté sans clefs donc compteur neuf et serrures neuves.
Doit il passer à la valise pour reconfigurer l'injection ou d'autres paramètres ? Le problème ne viendra t il pas de ça ?
- Vizir
- Ecrit trop, roule pas assez !!!
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Re: 1200 - Mécanique : Calage distribution
Non, pour moi, ça n'a pas de rapport
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Avant : 850T, 1000T3 (Krajka), 1000SP, 1100 Calif EVPI touring, Norge grise, Norge noire
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Re: 1200 - Mécanique : Calage distribution
Bonjour.
D'après les explications on a un " remontage cylindre gauche ".
Afin de mieux comprendre pourrait-on en savoir un peu plus sur l'historique ...
Pourquoi cette intervention sur une moto de 18000 km ?.
Que s'est-il passé ?, quelles sont les misères mécaniques qui t-ont obligé a faire cette intervention
.
D'après les explications on a un " remontage cylindre gauche ".
Afin de mieux comprendre pourrait-on en savoir un peu plus sur l'historique ...
Pourquoi cette intervention sur une moto de 18000 km ?.

Que s'est-il passé ?, quelles sont les misères mécaniques qui t-ont obligé a faire cette intervention

Re: 1200 - Mécanique : Calage distribution
Tout d'abord merci pour vos réponses, ça fait plaisir d'avoir du soutien.
Pourquoi cette intervention cylindre gauche ? Fuite d'huile au niveau du joint d'embase.
Pourquoi cette intervention cylindre gauche ? Fuite d'huile au niveau du joint d'embase.
Re: 1200 - Mécanique : Calage distribution
Merci pour ta réponse