Page 2 sur 3

Re: Aprilia 650 Pegaso de 1997

Publié : 23 sept. 2024, 14:11
par Ludo51
Pour en avoir eu une entre 1999 et 2001 , achetée d'occasion (6 mois et 3000 km au compteur) , je n'ai jamais eu de souci particulier avec ...

Je l'appréciais surtout pour son grand confort et son couple bien présent dès 3000 trs , j'ai fait environ 25000 km , revendue au profit de mon coup de foudre de l'époque , une Suzuki GSX 1400
(premier millésime bleu et blanc avec les jantes blanches ...) :roll:

Re: Aprilia 650 Pegaso de 1997

Publié : 24 sept. 2024, 08:18
par dranero
C'est réconfortant de lire ces propos! :D

Re: Aprilia 650 Pegaso de 1997

Publié : 29 sept. 2024, 20:28
par dranero
J'ai donc récupéré la bête ...
Immatriculée en mars 1997; modèle à carbus.

Très agréable à rouler, avec un bon caractère de gromono.
Les accélérations sont joyeuses, les rapports s'enchainent bien à 5000tours.

110 km/h à 4500 trs/min: ce sera mon régime de croisière.

En roulant, la température moteur se maintient à 70° environ.

A prévoir pour l'instant, au-delà des vidanges, bougie, filtre:
-un train de pneus
-probablement les spis de fourche (inversée :? )

Aprilia 650 Pegaso de 1996

Publié : 01 oct. 2024, 14:11
par JeanMiLeBelge
Hello !

Après avoir fait ma petite présentation dans la partie ad hoc du forum, j'en viens à la question qui m'amène :-)

Si vous ne l'aviez pas constaté à mon accent...je suis belge :-)
J'ai donc acheté une Aprilia Pegaso 650 de 1996 à un copain français.
J'ai bien eu la facture, le dernier certificat d'immatriculation, le certificat de cession ... mais pas le certificat de conformité (CoC).
Le copain n'en disposait pas. Aprilia ne peut me le fournir car il ne dispose pas du modèle européen (le CoC européen existait-il déjà en 96 ?)
Je ne sais pas si ce CoC est obligatoire en France mais cela risque de me poser un problème en Belgique.
En effet, lors d'une nouvelle immatriculation nous devons payer (encore !) une taxe de mise en circulation ainsi qu'un eco-malus.
Cet eco-malus est notamment calculé sur le taux de gr de C02/km qui devrait être mentionné dans le CoC.
Mais comme je n'ai pas ce CoC, je risque de payer un montant forfaitaire ... très beaucoup de roros !
Ma question toute simple (?) : étant donné que cette moto vient de France, y-a-t-il un endroit quelque part où je puisse avoir le CoC ? Préfecture ou autre ?

Merci d'avance !

Jean-Mi

Re: Aprilia 650 Pegaso de 1996

Publié : 01 oct. 2024, 15:33
par Marcp
Hello.
Je suis allé faire un petit tour sur le micro forum Pegaso (dont je suis toujours membre bien que je n'ai plus de Pegaso depuis...pfffff !).
La question est très peu évoquée, et dans le sens inverse (importation d'un véhicule en France depuis l'étranger).
Les gars parlent de la DREAL (ex DRIRE), l'administration française chargée de ce genre de choses.
Effectivement la mise en place du CoC européen date de 2004 et les véhicules plus âgés étaient gérés de manière nationale.
Sinon, il existe pas mal d'officines qui proposent de te fournir ce certificat... moyennant des sommes non négligeables (pour ce que j'ai vu, jusqu'à 300 euros !).
Il suffit de tapoter joyeusement "certificat de conformité Aprilia Pegaso 1996" pour avoir tous les renseignements.

Re: Aprilia 650 Pegaso de 1996

Publié : 01 oct. 2024, 17:47
par Baskman
Hello ! Je suis par contre très étonné que l'usine Aprilia ne puisse pas te fournir ledit COC ; j'ai eu le cas d'une moto allemande Sachs roadster de 1997, achetée en Allemagne.
A l'époque j'avais un certificat de conformité allemand, en langue allemande, et ça n'a pas passé pour l'immatriculer en France.
J'ai écrit directement à l'usine Sachs en Allemagne, alors qu'ils ne fabriquent même plus de motos, en expliquant mon problème,
et ils m'ont envoyé en retour un COC en bonne et due forme, gratuitement qui plus est !
Je pense qu'il s'agit plus d'une "mauvaise volonté" de la part de la personne ou du service que tu as contacté(e),
et je te suggère de faire comme moi une demande écrite et circonstanciée (et sous forme de supplique :-) directement à l'usine en Italie.
Bonne chance

Re: Aprilia 650 Pegaso de 1996

Publié : 01 oct. 2024, 23:34
par JeanMiLeBelge
Hello,

Merci pour vos rapides réponses !

J'ai effectivement vu sur le net pas mal d'officines proposant d'obtenir ce CoC (et autres documents)...mais j'essaye d'abord de l'avoir gratuitement ou pour pas cher :-). Sinon, ce sera en dernier recours...
J'ai suivi le conseil et ai réécris à Aprilia mais sur un autre point de contact. Je croisse les doigts !
Ceci dit, je ne suis même pas sûr que sur un CoC de 1996 le nombre de gr C02/km y figure. Ce serait retour à la case départ :-(
J'ai écrit également au service belge s'occupant de la mise en circulation afin d'expliquer mon cas et essayer d'éviter le forfait. On peut toujours espérer :-)

Merci encore et bonne continuation !

Jean-Mi

Re: Aprilia 650 Pegaso de 1996

Publié : 02 oct. 2024, 08:18
par Yannguz
L'union européenne, la libre circulation des biens qu'y disaient ... :twisted:

Re: Aprilia 650 Pegaso de 1996

Publié : 02 oct. 2024, 08:28
par lolesio
Ça circule ça circule et sans difficulté mais chaque pays fait comme il lui plaît plaît (Chandon connue) 😉

Re: Aprilia 650 Pegaso de 1997

Publié : 02 oct. 2024, 16:05
par Vizir
Top :D

Re: Aprilia 650 Pegaso de 1997

Publié : 08 mai 2025, 08:08
par dranero
Je viens ici solliciter un peu d'aide ...
Après quelques semaines, la Pegaso a fait preuve d'incontinence : j'ai retrouvé une grande flaque d'essence sous la moto. Le robinet d'essence n'était pas fermé mais ce n'est pas normal.
Le phénomène s'est aggravé petit à petit, au point de voir l'essence couler par la boîte à air.
Démontage carburateurs et changement du pointeau et son siège sur chaque carburateur; il n'y a plus de fuite, la moto démarre très bien et tient bien le ralenti mais, au roulage, il y a des à-coups.
Au rétrogradage, le moteur semble s'étouffer comme si il n'y avait plus d'essence puis repart brutalement.

Je ne pense pas à un problème d'allumage (la moto démarre très bien et tient bien le ralenti) mais plutôt à un souci de carburation. C'est là que j'ai besoin d'aide ... :cry:

précision : après changement du pointeau, j'ai vidangé le moteur. 3.5 litres d'un mélange essence/huile ont coulé et j'ai remis 2.2 litres d'huile. L'essence ne coulait pas seulement sur le sol !

Re: Aprilia 650 Pegaso de 1997

Publié : 08 mai 2025, 08:16
par fafalastuce
lui as tu fais une vidange ?

Re: Aprilia 650 Pegaso de 1997

Publié : 08 mai 2025, 09:23
par Ludo51
dranero a écrit : 08 mai 2025, 08:08 précision : après changement du pointeau, j'ai vidangé le moteur. 3.5 litres d'un mélange essence/huile ont coulé et j'ai remis 2.2 litres d'huile. L'essence ne coulait pas seulement sur le sol !

Re: Aprilia 650 Pegaso de 1997

Publié : 08 mai 2025, 12:58
par fafalastuce
dranero a écrit : 08 mai 2025, 08:08 Je viens ici solliciter un peu d'aide ...
Après quelques semaines, la Pegaso a fait preuve d'incontinence : j'ai retrouvé une grande flaque d'essence sous la moto. Le robinet d'essence n'était pas fermé mais ce n'est pas normal.
Le phénomène s'est aggravé petit à petit, au point de voir l'essence couler par la boîte à air.
Démontage carburateurs et changement du pointeau et son siège sur chaque carburateur; il n'y a plus de fuite, la moto démarre très bien et tient bien le ralenti mais, au roulage, il y a des à-coups.
Au rétrogradage, le moteur semble s'étouffer comme si il n'y avait plus d'essence puis repart brutalement.

Je ne pense pas à un problème d'allumage (la moto démarre très bien et tient bien le ralenti) mais plutôt à un souci de carburation. C'est là que j'ai besoin d'aide ... :cry:

précision : après changement du pointeau, j'ai vidangé le moteur. 3.5 litres d'un mélange essence/huile ont coulé et j'ai remis 2.2 litres d'huile. L'essence ne coulait pas seulement sur le sol !
oui merci je n'avais pas vu la vidange, désolé
une bougie qui a pis de l'essence peut claqué, j'ai eu le tour sur une Virago, bougie claqué alors qu'elles étaient neuves ralenti plutôt bon mais en roulant elle était infernale
après as tu contrôler ton niveau de cuve ?

Re: Aprilia 650 Pegaso de 1997

Publié : 08 mai 2025, 19:12
par dranero
Merci pour ces pistes.

Je vais commencer par remettre la bougie qui était sur la moto quand je l'ai achetée. C'était une bougie classique, j'ai remis une iridium.

Quant au niveau de cuve, je n'y ai pas touché. C'est censé bouger ? si c'est le cas, je devrai sortir les carbus et ce n'est pas vraiment accessible ... :?