Page 2 sur 2
Re: V85 TT - Accessoire : Reculer top case Vigi Trekker 52L
Publié : 04 sept. 2023, 20:29
par GuzziGazz
Je viens de faire un peu plus de 2600 bornes avec la platine rehaussée de 25 mm mais pas reculée.
Je n'ai pas osé peser le top case mais 15/16 kilos c'est vite atteint ...
Je n'ai pas ressenti de gêne sur la conduite , juste vérifié les soudures des bras supports ...
Tout s'est bien passé

Re: V85 TT - Accessoire : Reculer top case Vigi Trekker 52L
Publié : 05 sept. 2023, 11:19
par jbb
Tilt-s a écrit : 03 sept. 2023, 22:43
Il me semble que le reculer d'autant que tu souhaites , va créer un porte à faux excessif.
Tu peux commencer , comme dit précédemment , et avec des moyens simples , à supprimer le dosseret , et à rehausser l'avant de la platine avec deux entretoises.
Je l'ai fait avec des buttoirs de portes , et ça permet de redresser le TP , précédemment trop incliné vers l'avant.
Je renforce le message de prudence sur le recul du top case.
- avec les imperfections de la route , les ralentisseurs , nid de poule , etc le top case peut subir des forces importantes vers le bas de nature à tordre les déports.
- 4 kg , oui , à vide , mais si c'est pour rester vide , un sisi bar est préférable , sinon , c'est très très rapidement largement plus de 10 Kg sur un 52 l , le plus gros.
- risque avéré de guidonnage avec trop de poids sur l'arrière.
https://forum.guzzi-passion.com/viewtopic.php?t=29350
Re: V85 TT - Accessoire : Reculer top case Vigi Trekker 52L
Publié : 09 sept. 2023, 03:43
par Sylvain V85
Bonjour,
Peut-être une autre piste ???? : j'ai les fesses à quasiment 10cm du dosseret ...
Si c'est ton cas aussi : faire modifier la selle chez un sellier et augmenter la partie passager ?
Je l'avais fait sur ma 1300 PanEuropean , ça fonctionnait bien ...
Re: V85 TT - Accessoire : Reculer top case Vigi Trekker 52L
Publié : 11 sept. 2023, 17:01
par guzzist2
Salut ,
Moi j'ai reculé le top case d'environ 6-7 cm.
On rentre de vacances, sur des routes du type tôle ondulée voire franchement pourries, plus un peu d'autoroute à 110 km/h, et pas de souci de guidonnage ou autre.
Pour faire court , j'ai repercé 2 trous pour les pions avant , et pour l'arrière , une plaque d'acier de 1 mm d'épaisseur prise entre les entretoises au niveau des fixations arrière de la platine ,
Puis boulonnée sur les trous laissés libres au niveau du système de verrouillage du top case.
J'ai compensé l'épaisseur de la plaque par 2 rondelles à l'avant.
Ce n'est peut-être pas très clair écrit comme çà , mais si quelqu'un m' explique comment mettre des photos , je peux faire.
A+
Re: V85 TT - Accessoire : Reculer top case Vigi Trekker 52L
Publié : 26 sept. 2023, 17:45
par guzzist2
Maintenant que je sais poster des photos, je vous fais suivre celles de la modif' pour reculer le top case.
Le petit dosseret en bout de selle est celui qui était installé sur le top case, juste rembourré et recouvert par la sellière (à Lectoure), en même temps que la réfection de la selle.

Re: V85 TT - Accessoire : Reculer top case Vigi Trekker 52L
Publié : 26 sept. 2023, 20:47
par fasty
J'ai un Givi Trekker outback 58 reculé de 3.5 cm au moyen d'une platine intermédiaire faite maison.
Même chargé comme une brute à plus de 20 kilos avec la tente par dessus je n'ai jamais eu le moindre soucis de stabilité...
Je te fais des photos si tu veux ...
Re: V85 TT - Accessoire : Reculer top case Vigi Trekker 52L
Publié : 06 nov. 2024, 15:11
par GZ-455
Tilt-s a écrit : 03 sept. 2023, 22:43
Il me semble que le reculer d'autant que tu souhaites , va créer un porte à faux excessif.
Tu peux commencer , comme dit précédemment , et avec des moyens simples , à supprimer le dosseret , et à rehausser l'avant de la platine avec deux entretoises.
Je l'ai fait avec des buttoirs de portes , et ça permet de redresser le TP , précédemment trop incliné vers l'avant.
Bonjour,
Pour ceux qui ont effectué cette modif, pouvez-vous préciser la méthode (... pour les nuls) ?
Buttoir de porte caoutchouc 25 mm ?
Vis plus longues (de base ce sont des m6x40) ?
A l'arrière on garde les entretoises et les vis d'origine (pas de problème d'axe ?) ?
Merci d'avance.
Gérard
Re: V85 TT - Accessoire : Reculer top case Vigi Trekker 52L
Publié : 06 nov. 2024, 22:06
par Tilt-s
En ce qui me concerne, oui, j'ai choisi la solution rapide, et certes moins radicale que de modifier la platine.
J'ai repercé les butoirs, et rajouté une entretoise en tube a l'intérieur, pour éviter un écrasement excessif au serrage des vis plus longues.
Le résultat est difficile à évaluer en centimètres, mais ma passagère en est satisfaite.
Re: V85 TT - Accessoire : Reculer top case Vigi Trekker 52L
Publié : 07 nov. 2024, 09:59
par GZ-455
Tilt-s a écrit : 06 nov. 2024, 22:06
En ce qui me concerne, oui, j'ai choisi la solution rapide, et certes moins radicale que de modifier la platine.
J'ai repercé les butoirs, et rajouté une entretoise en tube a l'intérieur, pour éviter un écrasement excessif au serrage des vis plus longues.
Le résultat est difficile à évaluer en centimètres, mais ma passagère en est satisfaite.
Merci pour ton aide. Je ferai un retour.
Amitiés
Re: V85 TT - Accessoire : Reculer top case Vigi Trekker 52L
Publié : 11 nov. 2024, 11:28
par GZ-455
GZ-455 a écrit : 07 nov. 2024, 09:59
Tilt-s a écrit : 06 nov. 2024, 22:06
En ce qui me concerne, oui, j'ai choisi la solution rapide, et certes moins radicale que de modifier la platine.
J'ai repercé les butoirs, et rajouté une entretoise en tube a l'intérieur, pour éviter un écrasement excessif au serrage des vis plus longues.
Le résultat est difficile à évaluer en centimètres, mais ma passagère en est satisfaite.
Merci pour ton aide. Je ferai un retour.
Amitiés
J'ai fait la modif hier en ajoutant une entretoise de 25 mm à celle d'origine mais sans butée caoutchouc (vis commandées trop courtes)
et la position plus haute et plus en arrière du dosseret paraît plus adéquate (pas encore testé en duo).
La surface de selle réservée au passager reste modeste évidemment (je viens d'une Calif vintage avec une selle King and Queen ou là c'était l'inverse car le dosseret du pilote était trop en avant pour moi).