V85 TT - Accessoire : Reculer top case Vigi Trekker 52L

Modérateurs : fafalastuce, Roland

osef31
Tour du paté de maison

V85 TT - Accessoire : Reculer top case Vigi Trekker 52L

Message par osef31 »

Bonjour ,

Je souhaiterais reculer mon top case d'environ 5 ou 6 cm afin que ma passagère ait davantage de place et puisse mieux saisir les poignées pour s'accrocher.
Il faut dire qu'entre le dosseret et la dorsale , on est trop en avant. Je recherche un peu d'inspiration pour ce bricolage , peut-être que l'un d'entre vous l'a déjà fait ?
J'ai ma petite idée , je pensais simplement utiliser de pattes d'assemblage pour déporter les points d'ancrages vers l'arrière mais je crains que ça ne soit pas assez solide.

Merci par avance pour vos idées :)
al42
Connait son département

Re: V85 TT - Accessoire : Reculer top case Vigi Trekker 52L

Message par al42 »

Bonjour ,
Je crois avoir lu que certains ont simplement rajouté des rondelles à l'avant pour incliner le top case.
"Un expert est quelqu'un qui a fait toutes les erreurs qui peuvent être faites dans un domaine restreint." Niels Bohr
Moto Guzzi V85 TT Travel 2021
capdefra26
World Trip Runner

Message par capdefra26 »

Le plus simple c'est de supprimer le dosseret du top case qui n'est plus utile si la passagère a une dorsale dans le blouson.
Reculer le top case de 6 cm peut provoquer des risques de guidonnage sur de nombreuses motos.
osef31
Tour du paté de maison

Message par osef31 »

Merci pour vos réponses.
J’ai déjà démonté le dosseret mais ce n’est pas suffisant.
Bonne idée pour l’inclinaison mais le gain de place reste limité.
Pour être plus à l’aise il faudrait vraiment gagner plus d’espace.
Par contre je ne savais pas que cette petite différence pouvait avoir une incidence sur le risque de guidonnage.
pepe33
World Trip Runner

Message par pepe33 »

Un parpaing sur le guidon et le tour est joué :wink:
Tilt-s
World Trip Runner

Message par Tilt-s »

Il me semble que le reculer d'autant que tu souhaites , va créer un porte à faux excessif.
Tu peux commencer , comme dit précédemment , et avec des moyens simples , à supprimer le dosseret , et à rehausser l'avant de la platine avec deux entretoises.
Je l'ai fait avec des buttoirs de portes , et ça permet de redresser le TP , précédemment trop incliné vers l'avant.
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
GuzziGazz
Tour de France

Message par GuzziGazz »

Ma douce était gênée par la position du trekker.
Comme dit plus haut et ce que j'avais pu lire dans un post précédent , j'ai simplement ajouté des entretoises sur les fixations avant du TC.
Je dois , de mémoire , avoir mis 25mm et à partir de là plus de problème de gêne y compris en ayant laissé le dosseret. :wink:
Après quelques tchèque, nippones, américaines et teutonnes, Calif EV de 2000 et maintenant en V85 TT Guardia D'Onore
Pierre :wink:
pepe33
World Trip Runner

Message par pepe33 »

Je ne suis pas amateur de ces petites boîtes mais ne me dites pas qu’un petit machin de 4kg décalé de 6cm peut crée un porte à faux :shock:
Après tout dépend de l’utilisation si c’est pour y mettre 50kg dedans :roll:
:wink:
osef31
Tour du paté de maison

Message par osef31 »

Merci à tous pour vos réponses.
Je vais donc dans un premier temps essayer d'ajouter des entretoises de 25mm pour rattraper cette inclinaison. Pas mal l'astuce des butoirs de portes :D
Je peux me tromper mais comme pepe33 je suis septique sur le fait qu'un top case conçu pour supporter une charge max de 6kg puisse ne pas supporter un léger porte-à-faux.
Par contre je n'y avais pas pensé , la passagère reculée de quelques centimètres peut peut-être augmenter le risque de guidonnage.
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

Bonjour ,
Comme déjà mentionné , enlever le dosseret.
Plus : j'avais fait une platine intermédiaire entre le support moto et le support Givi en contreplaqué Marine de 22mm pour reculer le top case 4/5cm (m'en rappelle plus).
Je n'ai jamais fait de Wheeling même top case chargé !
850 Le Mans 1977
Pancross
Tour de France

Message par Pancross »

pepe33 a écrit : 04 sept. 2023, 03:30 Je ne suis pas amateur de ces petites boîtes mais ne me dites pas qu’un petit machin de 4kg décalé de 6cm peut crée un porte à faux :shock:
Le TC Trekker outback fait 6 kg , tu rajoutes 8 kg d'affaire perso dedans + 1 tente pliée en rouleau au dessus du couvercle du TC et on arrive vite à 20 kg.
PanEuropean,Crosstourer, V85TT Euro 4, Stelvio V100 PFF
On a 2 vies. La deuxième commence quand on se rend compte que l'on n'en a qu'une.
FFMC43, Mutuelle Des Motards.
pepe33
World Trip Runner

Message par pepe33 »

Pancross a écrit : 04 sept. 2023, 10:18
pepe33 a écrit : 04 sept. 2023, 03:30 Je ne suis pas amateur de ces petites boîtes mais ne me dites pas qu’un petit machin de 4kg décalé de 6cm peut crée un porte à faux :shock:
Le TC Trekker outback fait 6 kg , tu rajoutes 8 kg d'affaire perso dedans + 1 tente pliée en rouleau au dessus du couvercle du TC et on arrive vite à 20 kg.
Merci pour ta réponse et je n’est jamais dit le contraire , le déport de 6cm n’a aucune incidence (si c’est juste pour y mettre 3 con….e) par contre après faut pas trop chargé :wink:
Tilt-s
World Trip Runner

Message par Tilt-s »

Tilt-s a écrit : 03 sept. 2023, 22:43 Il me semble que le reculer d'autant que tu souhaites , va créer un porte à faux excessif.
Tu peux commencer , comme dit précédemment , et avec des moyens simples , à supprimer le dosseret , et à rehausser l'avant de la platine avec deux entretoises.
Je l'ai fait avec des buttoirs de portes , et ça permet de redresser le TP , précédemment trop incliné vers l'avant.
Je parlais de porte à faux au niveau de l'esthétique , déjà pas fameuse avec la position d'origine.
En ce qui me concerne , lors des longs séjours à deux , le poids embarqué est plus souvent au delà de ce que tu mentionnes , ajouté au poids du porte bagage et le sac arrimé dessus ,
Ça fait déjà ... trop. :mrgreen: , et effectivement 4cm de plus ou de moins n'y changeront pas grand chose. :wink: :wink:
V85 tt Travel Euro 5 de juillet 2021
Peu importe d'où tu viens, l'important, c'est où tu vas.
capdefra26
World Trip Runner

Message par capdefra26 »

Malgré les affirmations de certains , il y a des motos qui sont très sensibles à l'ajout d'un gros top case et qui guidonnent , parfois fortement , dès qu'on en met un.
C'était le cas de ma 1000 Africa Twin précédente ; et si en plus on le reculait de 5 cm , elle devenait dangereuse une fois chargée de bagages et en duo.
D'où mon conseil de ne pas trop le reculer car ça peut dégrader fortement la tenue de route.
pascal
World Trip Runner

Message par pascal »

Quand j'avais le 850 tdm , le fait de monter un top case (même petit) la faisait un peu louvoyer de la croupe. Mais rien de dangereux !
850 Le Mans 1977
Répondre

Revenir à « V85 TT / Travel / Strada »